VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 1 invité en ligne

ACTEURS TV

Bernie Hamilton.

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / ABC Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Farrah Fawcett.

Image

Farrah Fawcett (1947/2009)

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Christian I. Nyby II

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Columbia Pictures Television.

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions / ABC Television / CBS Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Enlèvement par Procuration avec Robert Culp, Angie Dickinson, Eddie Albert, June Allyson.

Image

Un téléfilm réalisé par Corey Allen.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Groverton Productions / Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Grey's Anatomy avec Katherine Heigl, Patrick Dempsey, Justin Chambers. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Shonda Rhimes.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Buena Vista Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Magnum avec Tom Selleck, John Hillerman, Larry Manetti. Guide des épisodes. Saisons 7 et 8.

Image

Une série produite par Donald P. Bellisario et Glen A. Larson.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Universal Television.

Lire la suite...
 
Les séries diffusées par l'ORTF en 1969 : Voyage au Fond des Mers. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
23-03-2016

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / Irwin Allen Productions.

LES CHRONIQUES DE LA TELEVISION

LES SERIES DIFFUSEES PAR L'O.R.T.F. EN 1969

VOYAGE AU FOND DES MERS

 

Image

 

PREAMBULE

Le présent article a pour objectif de partir à la redécouverte des programmes télévisuels d'antan. Il s'agit donc d'un regard bienveillant sur une époque, où, la télévision ne comptait que quelques chaînes, en l'occurrence deux en 1969, qui, mécaniquement, concentraient l'essentiel des téléspectateurs de l'époque devant leur petit écran. Ce dernier utilisait alors de nombreux feuilletons et moultes séries télévisées pour alimenter ses programmes. Tel est le cas avec "Voyage au fond des mers" interprétée par Richard Basehart et David Hedison.

"Voyage au fond des mers" ("Voyage to the Bottom of the Sea") est une série télévisée américaine en 110 épisodes de 48 minutes (dont 32 en noir et blanc), créée par Irwin Allen et diffusée du 14 septembre 1964 au 31 mars 1968 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 26 octobre 1969 sur la 2ème chaîne de l'O.R.T.F. ainsi que sur TMC et RTL.

 

Image

 

PRESENTATION DE LA SERIE

Quand Richard Basehart, acteur habitué au répertoire shakespirien, entend parler pour la première fois du projet de série intitulé "Voyage au Fond des Mers", il est alors suffisamment intrigué au point de demander à son agent d'organiser une rencontre avec le producteur Irwin Allen. Déjà titulaire d'une carrière cinématographique plus qu'honorable, Basehart est curieux d'en savoir un peu plus au sujet de cette nouvelle série télévisée. Une semaine plus tard, l'entretien a bel et bien lieu et, à la grande surprise de Basehart qui a bien du mal à garder son sérieux, Irwin Allen lui expose les grandes lignes de l'intrigue de l'épisode-pilote au cours duquel le Seaview est dans l'obligation d'affronter un gigantesque monstre venu tout droit de la Préhistoire. A cela Allen ajoute bien évidemment une somme d'argent substantielle afin de convaincre le comédien de s'engager dans l'aventure.

Comme le confirmera ultérieurement Mark Slade (bien connu en France pour son rôle dans la série "Chaparral" et qui interprète le rôle du matelot Malone au cours de la première saison), Basehart escomptait en fait que la série ne soit pas vendue et voulait s'en tenir à une seule et unique participation au téléfilm-pilote. C'était mal connaître la légendaire pugnacité d'Irwin Allen ainsi que son sens inné des affaires. Basehart apprendra alors en plein tournage dudit épisode-pilote, "Onze Jours avant Zéro", que la série a été achetée par le réseau ABC et qu'il est désormais engagé pour une saison complète soit un total trente épisodes !

Fidèle à ses principes, Irwin Allen avait imaginé un concept de série formidable qui s'appuyait sur l'intrigue du film "Le Sous-Marin de l'Apocalypse" qu'il avait réalisé en 1961, avec Walter Pidgeon dans le rôle principal, et d'ailleurs le célèbre producteur n'hésitera pas ensuite à réutiliser des effets spéciaux conçus pour la production sur grand écran au fur et à mesure de certains des épisodes de son nouveau projet. Allen avait également trouvé une seconde source d'inspiration dans le film de Richard Fleisher, "20 000 Lieux sous les Mers", une production Walt Disney datant de 1955.

Pour épauler Richard Basehart auquel revenait le rôle principal, en l'occurrence celui de l'Amiral Nelson, Irwin Allen tenait absolument à embaûcher David Hedison avec lequel il avait déjà travaillé sur "Le Monde Perdu", une autre réalisation d'Irwin Allen datant de 1960 cette fois, participation qui n'avait d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable au comédien. Ce dernier va alors se confronter à la force de persuasion du producteur. Trouvant le rôle du capitaine Crane, le second de Nelson, sans aucun relief, Hedison rejette la proposition d'Allen à plusieurs reprises. Rien n'y fait, et alors même qu'il participait à un épisode de la série "Le Saint" en 1962 en tant que vedette-invitée, Allen le relance dans sa chambre d'hôtel londonienne le soir suivant le tournage et lui assène un argument de choc : Richard Basehart sera de la partie ! Aussi, Hedison cède-t-il cette fois sans la moindre hésitation tant la perspective de travailler avec une telle pointure de l'industrie du 7ème art le rendait joyeux et donnait au projet de série développé par Irwin Allen une incontestable crédibilité.  

Le tournage de la première saison débute en 1963, en noir et blanc, sauf pour le pilote qui lui est réalisé en couleurs. La plupart des scénarios alternent des références au monde de l'espionnage, très en vogue à cette époque, ainsi que des scripts mettant en vedette toute une panoplie de monstres qui feront beaucoup pour le charme de cette série et deviendront rapidement une marque de fabrique des nombreux programmes imaginés par Irwin Allen pour la télévision américaine des années 60.

Rapidement classée parmi les trente programmes les plus regardés aux Etats-Unis au cours de la saison 1964/1965, la série "Voyage au Fond des Mers" passe à la couleur au début de la saison suivante et son succès ne se démentira pas jusqu'au 110ème épisode diffusé le 31 mars 1968.

Globalement, "Voyage au Fond des Mers" présente la particularité d'être la première série produite par Irwin Allen dans les années 60 et d'avoir également consolidé la position du studio Twentieth Century Fox en tant que premier fournisseur de programmes notamment pour le réseau ABC. Toutefois, il ne faut pas négliger un aspect plus terre à terre : les décors du submersible visibles dans le film "Le Sous-Marin de l'Apocalypse" avaient coûté la modique somme de 40 000 dollars de l'époque et il était hors de question de ne pas chercher à continuer de les rentabiliser dans le cadre de nouveaux projets. C'est une démarche que la Fox reprendra par exemple, quelques années plus tard, en réutilisant les décors de "La Planète des Singes" pour la série produite en 1974. Ajoutons à cela les effets spéciaux imaginés par le grand spécialiste de la Fox, Lyle B. Abbott, technicien hors pair qui sera plusieurs fois récompensé pour son travail avec Irwin Allen, et d'emblée la série "Voyage au Fond des Mers" disposaient de précieux atouts pour convaincre le grand public en mal d'aventures et de grand spectacle.

Notons pour terminer cette présentation que la série a bénéficié d'une très large diffusion en DVD aux Etats-Unis avec parfois l'inclusion d'une version canadienne francophone, élément qui peut attirer l'attention des lecteurs français. Notons également que la France bénéficie enfin de sa propre édition en DVD grâce aux bons auspices d'Universal / Studio Canal.

 

Image

GUIDE DES EPISODES DIFFUSES EN 1969

Comme vous pourrez le constater, pour cette première diffusion en France, le choix des épisodes a été réalisé dans la plus grande des anarchies avec une alternance incompréhensible entre les saisons 2, 3 et 4. Toutefois, pour le présent guide, nous avons quand même respecté l'ordre de diffusion imposé par l'O.R.T.F.

Le créneau horaire retenu pour la première diffusion de la série en France fut le dimanche vers 19h40.

 

Image

 

2.20 - Zone Interdite / The Shape of Doom

Diffusion le : 06 février 1966 sur ABC / Diffusion France le : 02 novembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Nathan Juran / Scénario : William Welch

Avec : Kevin Hagen (Docteur Alex Holden)

Le Docteur Alex Holden, un biochimiste de pointe, est le seul survivant de son navire de recherche écrasé par une baleine géante qu'il tentait de capturer. Alors qu'il s'apprêtait à poser une puissante charge nucléaire au fond de l'océan, le Neptune récupère Holden. Lorsque Holden apprends que le Neptune va faire exploser un canal dans le fond de l'océan avec un explosif nucléaire, le Président menant la cérémonie depuis un porte-avion proche, il devient fou de rage à l'idée de perdre sa baleine sans pouvoir récupérer ses tissus essentiels pour ses recherches...

 

2.07 - La Soif du Pouvoir / The Deadliest Game

Diffusion le : 31 octobre 1965 sur ABC / Diffusion France le : 09 novembre sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Sobey Martin / Scénario : Rick Vollaerts

Avec : Lloyd Bochner (Général Hobson), Audrey Dalton (Lydia Parrish), Robert Cornthwaite (Général Reed Michaels), Robert F. Simon (Le Président)

Le Capitaine Crane du Neptune conduit le Président des Etats-Unis et une partie des Officiels du Pentagone pour l'inspection d'un nouvel abri sous-marin, une unité supposée invulnérable conçue par l'Amiral Nelson et construit par le Général retraité Hobson Grosvenor de Dynamics Firm. Alors que Nelson et Hobson surveillent les émissions depuis le sous-marin, ils perdent soudainement le contrôle du shelter...

 

4.06 - L'Homme aux Cent Visages / Man of Many Faces

Diffusion le : 29 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 16 novembre sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Harry Harris / Scénario : William Welch

Avec : Jock Gaynor (Docteur Mason), Bradd Arnold (Page), Howard Culver (Le journaliste)

Lors d'une conférence de presse, un faux Amiral Nelson tire sur le Docteur Ronald Mason et le tue. Le Docteur Mason travaillait sur un projet concernant une source d'énergie inépuisable. Depuis son bureau Nelson 'se voit' tirer sur l'homme. Nelson et Crane élaborent un plan pour s'échapper et retourner au Neptune. Sur la route, Crane est kidnappé et un sosie tiens une nouvelle conférence à sa place. Lorsque Nelson arrive à bord du Neptune, il apprend ce qu'il vient d'arriver à Crane. Rapidement celui-ci le rejoint à bord. Nelson et Crane réalisent rapidement qu'un imposteur est présent parmi l'équipage...

 

4.09 - Le Sauvetage / Rescue

Diffusion le : 19 novembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 23 novembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Justuss Addiss / Scénario : William Welch

Avec : Don Dubbins (Beach)

Le Neptune est en mission pour retrouver un sous-marin maraudeur et sa cachette secrète au fond de l'océan. Crane est dans le sous-marin volant lorsque Kowalski informe Nelson que le sonar a repéré un sous-marin. Le sous-marin ouvre le feu sur le Neptune et Nelson ordonne à Sharkey d'apprendre à Beach (un nouvel homme d'équipage) de préparer les tubes et de lancer les torpilles. Beach modifie quelque chose sur les torpilles pour qu'elles ne touchent pas l'autre sous-marin. Pendant ce temps, Crane parvient à localiser la base sous-marine mais on tire sur le sous-marin volant un rayon laser qui l'endommage gravement. Alors que le Neptune accourt au secours de Crane qui commence à manquer d'oxygène, Beach sabote le navire qui stoppe au fond de l'océan...

 

2.14 - L'Ile des Dinosaures / Terror on Dinosaur Island

Diffusion le : 26 décembre 1965 sur ABC / Diffusion France le : 30 novembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Leonard J. Horn / Scénario : William Welch

Avec : Paul Carr (Benson)

Alors que l'Amiral Nelson et le Chef Sharkey sont les témoins de la naissance d'une île depuis leur sous-marin volant, une explosion volcanique atteint leur vaisseau dans le ciel. Le Neptune ressent l'onde de choc et perd le contact radio et sonar avec le sous-marin volant, réalisant qu'il a dû s'écraser. Nelson et Sharkey, qui sont parvenus à s'éjecter au dernier moment prennent place sur l'île pour étudier un étrange brouillard tandis qu'ils attendent la venue d'une équipe de sauvetage du Neptune. Tandis que le Neptune fait route vers l'île, un énorme brontosaure rugit des profondeurs et heurte le navire...

 

3.07 - Le Rachat / Deadly Waters

Diffusion le : 30 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 14 décembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Gerarld Mayer / Scénario : Robert Vincent Wright

Avec : Lew Gallo (Kruger), Don Gordon (Stan Kowalski), Harry Lauter (Commandant Finch)

Nelson et l'équipage du Neptune s'activent pour sauver un plongeur des profondeurs piégé à bord d'un sous-marin nucléaire qui s'est écrasé. Le plongeur est en fait Stan, le frère de Kowalski. Près du sous-marin, Crane risque sa vie pour sauver l'homme inconscient et le ramener sur le Neptune. Juste au moment où ils montent à bord du navire, deux missiles explosent près de celui-ci et l'endommagent. Il sombre sur le fond de l'océan. Nelson tente de rejoindre la surface à bord du sous-marin volant...

 

2.22 - Un par Un / The Death Ship

Diffusion le : 20 février 1966 sur ABC / Diffusion France le : 21 décembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Abner Biberman / Scénario : William Read Woodfield & Allan Balter

Avec : Elizabeth Perry (Tracy), June Vincent (Ava), Ivan Triesault (Klaus), David Sheiner (Chandler), Harry Davis (Templeton), Herbert Voland (Carter), Ed Connelly  (Rourke)

La bombe d'un saboteur endommage sévèrement le Neptune. Ceci fait partie d'un complot ennemie pour obliger le sous-marin à rentrer faire des réparations de 30 jours, jusqu'à ce qu'un "Navire de la Paix" lève l'ancre pour le milieu du Pacifique pour la signature du traité de paix des sept puissances. Le plan est que, ce jour-là, le Neptune devra avoir recours à des essais en mer avec un équipage minimum composé uniquement de quelques techniciens à la place des 125 membres d'équipage habituel. Pendant les essais, ils sera abordé et utilisé pour torpiller le "Navire de la Paix".

 

4.02 - Les Poupées Diaboliques / The Deadly Dolls

Diffusion le : 01 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 28 décembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Harry Harris / Scénario : Charles Bennett

Avec : Vincent Price (Professeur Multiple), Ronald P. Martin (Le marionnetiste), Tom Anthony (Burns)

Le Professeur Multiple (un marionnettiste) a impressionné l'équipage du Neptune avec ses marionnettes qui ressemblent à ses membres. Avant d'appareiller, Kowalski explique à Multiple qu'il doit débarquer et que Crane souhaite le voir à l'extérieur du vaisseau. Nelson fait demander Lee Crane. Lorsque Crane arrive, l'Amiral lui dit qu'il ne l'a pas appelé. Il ordonne au navire d'appareiller, mais il a l'étrange sentiment que les choses ne tournent pas rond. Nelson rejoint sa cabine et Multiple le frappe. Il commence à étudier les plans du navire. Un par un les membres de l'équipage du Neptune sont remplacés par des poupées qui leur ressemble...

 

2.05 - Le Prisonnier de Venise / Escape From Venice

Diffusion le : 17 octobre 1965 sur ABC / Diffusion France le : 04 janvier 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Alex March / Scénario : Charles Bennet 

Avec : Renzo Cesana (Comte Ferdie Staglione), Vincent Gardenia (Bellini), Delphi Lawrence (Julietta), Allan Hunt (Riley), Rachel Romen (Alicia), Fred Roberto (Croupier), Margot Stevenson (Betty), Danica D'Hondt (Lola Hale)

Le Capitaine Crane est pourchassé à Venise par des agents ennemis, qui veulent récupérer un dispositif de décodage qu'il transporte, et par la police qui pense que Crane est le tueur d'un agent. L'Amiral Nelson recherche Crane...

 

2.06 - L'Homme au Bras de Fer / The Left-Handed Man

Diffusion le : 24 octobre 1965 sur ABC / Diffusion France le : 11 janvier 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Jerry Hopper / Scénario : William Welch 

Avec : Cyril Delevanti (Noah Grafton), Regis Toomey (George Penfield), Barbara Bouchet (Tippy Penfield), Charles Dierkop (l'homme au bras de fer), Judy Lang (Angie), Michael Barrier (Cabrillo)

Une nuit, l'Amiral Nelson est stoppé hors de son bungalow à l'institut Nelson par un homme nommé Cabrillo qui prétend être un agent de l'Intelligence Navale. Il implore Nelson d'empêcher George W. Penfield de devenir Secrétaire de Défense, et donne à Nelson un livre en lui demandant de rencontrer la personne qui possède le même livre...

 

3.17 - La Créature de Feu / The Heat Monster

Diffusion le : 15 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 18 janvier 1970 sur la 2ème chaîne de l'ORTF

Réalisateur : Gerald Mayer / Scénario : Charles Bennett

Avec : Don Knight (Docteur Sven Larsen), Alfred Ryder (Docteur Olaf Bergstrom)

Le Professeur Bergstrom est entré en contact avec une voix provenant d'outre espace qu'il pense être amicale. Lorsque lui et son associé activent le rayon laser pour le contact, il détruit la cabane dans l'arctique dans laquelle ils travaillent. Juste avant d'être détruit, son associé envoie un message de détresse que le Neptune intercepte. Celui-ci se dirige immédiatement sur la zone, mais lorsqu'ils arrivent, l'endroit est détruit et le seul survivant est le Professeur Bergstrom. Ils remarquent d'étranges blocs de glace et en ramène un à bord du Neptune. Alors que Nelson et Crane discutent avec bergstrom dans la vigie, un signal d'incendie est déclenché à bord...

 

Image

Richard Basehart et David Hedison.

 

LES REACTIONS DES TELESPECTATEURS DE L'EPOQUE

Au regard de sa diffusion sur la 2ème chaîne de l'ORTF qui ne couvrait alors qu'une partie du territoire, la première programmation de la série "Voyage au Fond des Mers" fut un peu confidentielle. Toutefois, elle fut bien accueillie si l'on juge par les propos suivants d'un téléspectateur : "Je suis étonné de la qualité et de la diversité des feuilletons américains. Ceux de notre O.R.T.F. font triste mine, et leur côté indigent n'en ressort que davantage par comparaison. Prenons comme exemple récent "Voyage au Fond des Mers" d'une qualité d'un emploi de moyens sans commune mesure avec les nôtres..." (Source : Télé 7 Jours, p14, n°499, novembre 1969).

 

Image

Dernière mise à jour : ( 23-03-2016 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Le Justicier avec Ken Howard. Guide des épisodes.

Image

Une série produite par Quinn Martin.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Quinn Martin Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Ranch L avec Andrew Duggan, James Stacy, Wayne Maunder. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Samuel A. Peeples et Dean Riesner.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / CBS Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Aventures dans les Iles avec Gardner McKay. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par James A. Michener.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / ABC Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 15 septembre 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 15 septembre 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION