VISITEURS ACTUELS

ACTEURS TV

Paul Michael Glaser

Image

Un portrait et une galerie conçus par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Irving J. Moore.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Stephen J. Cannell

Image

Un dossier conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Stephen J. Cannell Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

La Poursuite Sans Nom de Boris Sagal avec Lorne Greene, Brooke Bundy, Lorraine Gary.

Image

Un téléfilm réalisé par Boris Sagal.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Groverton Productions / Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Boomtown avec Donnie Wahlberg, Neal McDonough, Mykelti Williamson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Graham Yost.

Un guide conçu par Julien Leconte.

Crédits photographiques : NBC Television / Dreamworks.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Simon et Simon avec Jameson Parker, Gerald McRaney. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Philip DeGuere.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television.

Lire la suite...
 
Boomtown avec Donnie Wahlberg, Neal McDonough, Vanessa L.Williams. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Julien Leconte   
31-05-2013

Image

Une série créée par Graham Yost.

Un dossier conçu par Julien Leconte.

Crédits photographiques : NBC Television / Dreamworks.

BOOMTOWN

(2002/2003)

 

Image

 

Des histoires policières, parfois liées entre elles, où chaque personnage, victime, policier, journaliste ou politicien (parmi les quatre groupes intimement concernés par la justice) aura son point de vue illustré, telle est l'originalité principale de cette série produite par Jon Avnet et Graham Yost et qui fut diffusée aux Etats-Unis lors de la saison 2002/2003. "Bomtown" permet une vision globale de l’histoire par le téléspectateur selon différentes perspectives, tout comme de mettre en évidence les interactions entre les différents protagonistes. On notera également beaucoup de nuances en fonction de l’éthique de chaque personnage. Retour sur une trop courte série, saluée par la critique, et qui aurait mérité une bien meilleure carrière.

 

Image

 

PRESENTATION

Série policière, 24 épisodes (saison 1 : 18, saison 2 : 6) de 60 minutes chacun.

Première diffusion américaine : 29 septembre 2002 sur NBC.

Première diffusion française : 03 janvier 2004 sur Canal Plus / 12 septembre 2004 sur France 2.

 

Image

 

DISTRIBUTION

Donnie Wahlberg : Inspecteur Joel Stevens

Mykelti Williamson : Inspecteur Bobby Smith

Neal McDonough : Procureur David McNorris

Gary Basaraba : officier Ray Hechler

Jason Gedrick : officier Tom Turcotte

Nina Garbiras : Andrea Little

Lana Parrilla : infirmière secouriste Teresa Ortiz

Personnages récurrents :

Megan Ward : Kelly Stevens

Dorian Harewood : Capitaine Ron Hicks

Anthony Diaz-Perez : Randy

Vanessa L. Williams : Inspecteur Katherine Pierce

 

Image

 

CREATEURS / PRODUCTEURS

Graham Yost (« Band Of Brothers », « De La Terre A La Lune », scénariste de « Speed » et « Mission to Mars »);

Jon Avnet (producteur de « Capitaine Sky et le Monde de Demain », « 1943 »);

Steven Spielberg (bien que jamais crédité en tant que tel).

 

Image

 

PRINCIPE

On pourrait considérer « Boomtown » (-Los Angeles, dont le nom ne sera presque jamais prononcé-) comme une série policière d'un nouveau genre, mais en fouillant un peu on s’aperçoit vite la grande efficacité des producteurs et de leur clairvoyance. En effet, la série naît sur NBC, chaîne ou règnent depuis plusieurs années les séries « Law and Order » plus connues en France sous les appellations « New York : Section Criminelle », « New York : Unité Spéciale ».

Si on y regarde de plus près, c’est dans ces séries que l’on commence à considérer les différents points de vue des protagonistes de la justice, ainsi que la hiérarchie, l’éthique et les procédures les plus complexes. « Boomtown » propose une narration certes complexe, mais gagne en limpidité progressivement tout au long des épisodes, parsemant de détails aussi bien l’intrigue que le background de chaque personnage.

A chaque chapitre d’un épisode (idéal pour placer les coupures pubs sur les chaînes américaines), le nom du personnages par lequel on va se voir dérouler la scène apparaît, avec le plus souvent un bref rappel de l’action qui a mené à avoir ce personnage présent à ce moment. Le puzzle prend forme le plus souvent très clairement, appuyé par une réalisation très réaliste (caméra à l’épaule, comme pour « NYPD Blue »), très peu de décors studios et énormément de scènes en extérieur.

Afin de ne pas trop perdre le spectateur, les personnages seront souvent présentés en binômes : ainsi on verra souvent les « couples » inséparables Joel et Fonceur, les deux inspecteurs, Ray et Tom, les deux officiers de terrain, McNorris et Andrea, le procureur et la jorunaliste. Autour d’eux et parfois en solo gravitera la secouriste Teresa Ortiz, personnage qui évoluera énormément jusqu’à la fin.

 

Image

 

DIFFUSION ET EVOLUTION

La série sera inaugurée le 29 septembre 2002 sur NBC, face aux sports et séries concurrentes sur HBO comme « Les Sopranos » et « Six Feet Under ». Même si l’audimat tarde un peu à suivre, le succès est au rendez-vous, principalement au niveau critique dans la presse. La chaîne qui, au vu des résultats chiffrés, prévoyait presque d’annuler la série, accorde alors une deuxième saison presque « sous pression » des fans et des critiques. Mais l’audimat ne suis étonnamment pas (ou du moins, pas autant que ce que voudrait la chaîne ) et la série, qui avait la case horaire dorée du dimanche soir, se voit reléguée bien vite au vendredi soir, à une heure de faible audience.

Pour palier ce problème, NBC veut introduire un personnage principal plus fort en la personne du capitaine Hicks (Vanessa Williams). Peine perdue, l’inévitable arrive et la chaîne NBC obtient la meilleure excuse pour arrêter la série sous couvert du manque de spectateurs. Des 6 épisodes qui seront tournés de la deuxième saison, seuls deux seront diffusés à la case horaire du vendredi et les quatre suivants auraient pu tomber aux oubliettes si les fans n’avaient pas fait des pieds et des mains pour qu’ils soient diffusés. La fin sera diffusée au surlendemain de Noël 2003, en plein après midi, ultime pied de nez de la chaîne aux aficionados.

On ne saura jamais ce qui poussa véritablement NBC à vouloir en finir le plus vite possible avec cette série qui, loin d’être aussi politiquement incorrecte que « Six Feet Under » ou encore « Les Sopranos », proposait un concept qui reste unique au niveau du paysage audiovisuel américain. Les spécialistes de séries s’accordent même à dire que la série aurait pu davantage décoller avec un appui des diffusion sur les chaînes européennes, ce qui aurait pu la sauver.

En France, c’est Canal Plus qui achètera les droits de diffusion, diffusion qui commencera le 03 janvier 2004 pour se terminer le 10 avril 2004 à raison de 2 épisodes par soirée. France 2, qui récupèrera les droits en 2004, diffusera quant à elle les épisodes le dimanche soir en clôture après « New York 911 » et « Urgences » à partir du 12 septembre 2004. Par contre, la saison 2 qui fût pourtant doublée et ne compte que 6 épisodes, n’a visiblement pas été achetée par la chaîne et la diffusion s’arrêtera le 16 Janvier 2005 avec le 18ème épisode de la saison 1. Visiblement, France 2 traita la série avec autant d’égards que NBC en son temps… Toutefois, avec l'évolution de la programmation des séries, France 3 diffuse "Boomtown" depuis janvier 2007 en remplacement de "The Closer".

 

Image

 

LES PERSONNAGES

Teresa Ortiz –Infirmière secouriste- (Lana Parilla)

La plus indépendante de tous les personnages, et l’une des rares en contact direct avec les victimes, Teresa incarne le côté médical et psychologique de la relation aux victimes. Assez effacée au début, sa présence aura de plus en plus d‘incidence parmi les policiers, et son background sera détaillé lors de deux épisodes (1x05 et 1x13). Son rapprochement avec l’un des personnages principaux sera l’un des aspects les plus construits de la trame principale de la série, mais ne sera malheureusement jamais poussé plus loin…

Lana Parilla est née le 1 juillet 1977 à Brooklyn, New York. Fille d’un joueur de base-ball professionnel et d’une artiste peintre, elle suivra des études pour devenir actrice à Los Angeles avant de débuter sa carrière en 1996 dans la série « Spin City » où elle restera une seule saison. Elle est apparue dans « NYPD Blue » et « Six Feet Under » et obtient un rôle récurrent dans la saison 4 de la série « 24 ». Au cinéma, elle est apparue dans « Replicant » aux côtés de Jean-Claude VanDamme.

 

Andrea Little –Reporter- (Nina Garbiras)

Forte tête, curieuse, manipulatrice et parfois froide vis-à-vis des victimes, Andrea Little cultive une relation onduleuse avec le procureur McNorris. Elle sera au centre de l’épisode 10 où ses origines seront révélées. Un type personnage comme on en rencontre peu dans les séries policières, les derniers journalistes en date à l’honneur dans ces séries étant « Lou Grant » avec Edward Asner et Alan Royal dans la série « Brigade de Nuit ».

Nina Garbiras est née à New York, elle a étudié le théâtre et a commencé sa carrière à Paris (école Claude Matthieu) dans de petites productions dès 1998 avant de poursuivre sa carrière sur Londres, puis Los Angeles où elle décrochera un rôle récurrent dans la série « The $treet ». On a pu la voir au cinéma dans « Bruiser »

 

David McNorris –Procureur- (Neal McDonough)

Le personnage le plus charismatique, McNorris n’en est pas moins un enfant de cœur. Outre ses attitudes intimidantes de mafieux et ses manipulations politiques, McNorris agit comme chef d’orchestre pour les enquêtes. Ses faiblesses : Andrea Little, son père et l’éthique de sa profession et une dépendance. Son retour en saison 2 redonnera du punch aux scénarios.

Neal McDonough est né le 13 février 1966 à Dorchester, USA. C’est l’acteur qui a la plus grande filmographie parmi le casting de la série. Habitué des productions spielberg-iennes (« Band of Brothers », « Minority Report ») il est apparu également dans la série « Murder One », et au cinéma dans « Star Trek : First Contact », « Timeline », et est actuellement au cœur d’une série médicale : « Medical Investigation ».

 

Joel Stevens –Inspecteur- (Donnie Wahlberg)

Joel Stevens est l’inspecteur qui dirige la plupart des enquêtes, secondé par « Fonceur ». Intègre et droit dans son travail, il entretient cependant une relation conflictuelle avec McNorris et Ray, et cache un secret familial qui ira jusqu'à lettre en péril son poste et sa loyauté.

Le nom de « Wahlberg » vous dit quelque chose ? Donnie est le frère de Mark Wahlberg, acteur (« La Planète des Singes » de Tim Burton) mais surtout le fondateur du groupe New Kids On The Block au début des années 80. Né le 17 août 1969, il commence dans le milieu musical comme artiste, musicien et danseur. Il recrute son frère Mark qui fera partie lui aussi de NKOTB pour connaître la gloire des boys band de façon asse fulgurante et jusqu’en 1996 il bataillera pour rester dans le milieu musical. A cette date il décroche un rôle dans « La Rançon » avec Mel Gibson, et s’en suivent quelques rôles au cinéma dans « Sixième Sens » et « Dreamcatcher ». A la télévision, il sera lui aussi un soldat de « Band of Brothers » avant de rejoindre « Boomtown ».

 

Tom Turcotte –Officier de police- (Jason Gedrick)

Un policier idéaliste qui rêve de passer un jour inspecteur, on ne sait presque rien de lui si ce n’est que son père est un flic déchu. Personnage assez lisse et presque inintéressant jusqu’à ce qu’on le montre sous un autre jour (épisodes 1x18 et 2x06), mais souvent occulté par les autres.

Jason Gedrick est né le 7 février 1965 à Chicago. Sa carrière est ponctuée de rôles récurrents dans des séries assez courtes : « Class of 96 », « Murder One », « The Dast Don (d’après « Le Parrain ») » et aussi dans deux épisodes de « Ally McBeal ». Au cinéma, il est apparu dans « Aigle de Fer » aux côtés de Lou Gossett Jr.

 

Ray Hechler –Officier de police- (Gary Basaraba)

Un peu rustre, lourd (dans les deux sens du terme !), plaisantin et au comportement qui laisse douter de son intégrité, Ray est le personnage le plus complexe et inattendu, et probablement l’un qui gagnait le plus à évoluer tant les questions restent sans réponses sur sa vie (il est sous le coup d’une accusation dans un trafic impliquant des flics ripoux).

Rien a noter de particulier dans la carrière de Gary Basaraba, si ce n’est un rôle récurrent dans la série « Brooklyn South » et des seconds rôles au cinéma dans les films « Strip-tease » avec Demi Moore et « Infidèle » avec Richard Gere et Diane Lane.

 

Bobby « Fearless (Fonceur) » Smith – Inspecteur (Mykelti Williamson)

Partenaire de Joel, désinvolte mais capable d’une grande nervosité, Fonceur est également un vétéran du golfe, traumatisé par la mort d’un compagnon d’armes. Son histoire personnelle l’amènera parfois à aller à l’encontre de la loi elle-même.

Mykelti Williamson est né le 4 mars 1960 dans le Missouri. Il cumulera un nombre impressionnant de rôles au cours de sa carrière (« Les Rois du Désert », « Ali », « Les Ailes de l’Enfer », « Sauvez Willy »…) dont un qui restera dans les mémoires : celui de Bubba Smith dans « Forrest Gump ». Ayant commencé sa carrière d’acteur très tôt, il a pu apparaître dans des séries comme « Starsky & Hutch », « Hill Street Blues ».

 

Kelly Stevens (Megan Ward)

La femme de Joel, que l’on verra peu, mais qui tient une place importante dans l’histoire du personnage. L’évolution de ce personnage en saison 2 laisser présager qu’il deviendrait probablement régulier.

Née le 24 septembre 1969, Megan Ward est une habituée du petit écran pour avoir eu beaucoup de rôles récurrents dans des séries (« La Vie à Cinq », « Melrose Place », « Class of 96 » aux côtés de Jason Gedrick), dont un principal dans « Dark Skies ».

 

Katherine Pierce –Inspecteur- (Vanessa L.Williams)

Stricte femme d’action, elle est recrutée lors de la vaste opération menée par Joel et Fonceur pour retrouver des tueurs de flic. Opérant sous couverture, elle fait vite ses preuves et se retrouvera partenaire du duo dès la seconde saison.

Vanessa L. Williams est née le 18 mars 1963 à New York. Elle fait son entrée dans le cinéma avec « L’Effaceur » en 1997, aux côtés d’Arnold Schwarzennegger. Ancienne Miss America et amie de la top-model Tyra Banks, sa carrière télé n’a véritablement démarré qu’avec « Boomtown » et s'est poursuivie avec « South Beach ».

 

Image

 

LE GUIDE DES EPISODES

Dernière mise à jour : ( 31-05-2013 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Les Rois Maudits avec Jean Piat, Georges Marchal, Muriel Baptiste, Claude Giraud. Guide des épisodes

Image

Une mini-série réalisée par Claude Barma.

Un guide conçu par Patrick Sansano.

Crédits photographiques : ORTF.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Règles du Jeu avec Robert Stack, Anthony Franciosa, Robert Stack. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Jennings Lang.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Bonanza avec Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts, Dan Blocker. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par David Dortort.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / Paramount Pictures.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Robert Conrad dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 03 avril 2010.

Image

Un événement radiophonique à ne pas manquer en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 03 avril 2010 à 14h sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION