VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 3 invités en ligne

ACTEURS TV

Robert Conrad.

Image

Un portrait signé par Christophe Dordain avec le concours de Didier Liardet.

Crédits photographiques : CBS Television / NBC Television / Quinn Martin Productions / Stephen J. Cannell Productions / Régis Dolle.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Linda Thorson.

Image

Un portrait et une galerie conçus par Régis Dolle.

Crédits photographiques : ABC Television / Avengers Productions.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Vincent McEveety.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Quinn Martin

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions / ABC Television / CBS Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Carambolage de John Llewellyn Moxey avec Robert Conrad, Vera Miles, Buddy Ebsen, Tommy Lee Jones.

Image

Un téléfilm produit par Roger Lewis.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Filmways Pictures.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Les 4400 avec Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Peter Coyote. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Scott Peters.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : USA Network / American Zoetrope.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Manimal avec Simon MacCorkindale et Melody Anderson. Guide des épisodes.

Image

Une série produite par Glen A. Larson.

Un guide conçu par Didier Liardet.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 
Firefly avec Adam Baldwyn Gina Torres Nathan Fillion Ron Glass Summer Glau. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Julien Ximénès   
23-03-2016

Image

Une série créée par Joss Whedon et Tim Minear.

Un dossier conçu par Julien Ximénès.

Crédits photographiques : Fox Television / Mutant Ennemy.

FIREFLY

(2002)

 

Image

 

Après une guerre civile qui a permis à l'Union des Planètes de dominer l'espace, le capitaine Malcolm Reynolds et son équipage s'efforcent de survivre à bord du vaisseau Serenity en effectuant diverses tâches (transports de marchandises ou missions de sauvetage) sans trop se soucier de la légalité.

 

Image

 

PRESENTATION

La série compte 1 saison de 14 épisodes.

Année de Production : 2002

Format des épisodes : 42 minutes

Chaîne de diffusion US : FOX

Chaîne de diffusion en France : Série Club

Rediffusion : SciFi en septembre / octobre 2006

 

Image

 

DISTRIBUTION

Nathan Fillion (Capitaine Malcolm Reynolds)

Gina Torres (Zoe Warren)

Alan Tudyk (Hoban “Wash” Washburne)

Morena Baccarin (Inara Serra)

Jewel Staite (Kaylee Frye)

Adam Baldwin (Jayne Cobb)

Sean Maher (Docteur Simon Tam)

Summer Glau (River Tam)

Ron Glass (Shepperd Dorian Book)

 

Image

 

L'HISTOIRE DE FIREFLY

La série se déroule dans un futur proche de 500 ans. Les humains ont épuisé toutes les ressources de la Terre et ont dû terra-formé les lunes et les planètes d'un système solaire proche. Après une guerre qui opposa l'Alliance, puissance colonisatrice, et une armée d'indépendantistes, appelés les "browncoats" dont fait partie le sergent Malcolm Reynolds, les indépendantistes perdent la bataille dans le Vallée de Serenity face à l'Alliance qui dirige aujourd'hui les planètes du système.

5 ans plus tard, Malcolm Reynolds est devenu capitaine d'un vaisseau de classe Firelfy, nommé Serenity. Lui et son équipage vivent de petits boulots plus ou moins légaux et de transports de passagers. Lorsqu'ils embarquent à leur bord le respectable Docteur Simon Tam, ils ne s'attendaient pas à se retrouver avec des fugitifs recherchés par L'alliance. Simon a enlevé sa sœur, River, des mains d'un centre expérimental de l'Alliance où elle a subit des expériences troublantes. Serenity est maintenant obligé de fuir avec Simon et River.

 

Image

 

LA GENESE DE FIREFLY

En 2002, Joss Whedon décide de lancer une série mélangeant science-fiction et western. Il propose un pilote de 2 heures à la Fox (l'épisode "Serenity / Les Nouveaux Passagers", diffusé le 20 décembre 2002), le network ne l'aime pas, le jugeant trop lent et ne comportant pas assez de scènes d'action selon eux. Pour donner une deuxième chance à la série, Whedon écrit un deuxième épisode-pilote en un week-end et le produit à ses frais en quelques jours ("The Train Job / L'Attaque Du Train", diffusé le 20 septembre 2002). La Fox l'accepte et donne le feu vert à la série.

La chaîne décide de diffuser la série "Firefly" le vendredi soir, une case horaire particulièrement risquée et ne programme pas les épisodes dans l'ordre préconisé par Joss Whedon. L'audience s'en ressent et la chaîne arrête la diffusion du nouveau programme, du jour au lendemain, au bout de 12 épisodes seulement sur les 15 produits.

Quand la série "Firefly" sort dans un coffret dvd soigné, contenant tout les épisodes produits dans l'ordre voulu par Joss Whedon, c'est un succès inespéré. La mobilisation des fans, et leur propre promotion, sont telles que les ventes augmentent au point d'arriver en 4éme position des ventes de dvds globales et 2éme des acquisitions de dvds de séries sur le site Amazon.

La Fox semble alors intéressée pour reprendre la série mais Joss Whedon préfére contacter Universal pour leur proposer un projet de film qui conclurait la série. "Serenity" peut alors renaître et si le film enregistrait un certain succès, il semblait qu'Universal était prête à signer pour une trilogie... Malheureusement, tel ne fut pas le cas notamment en France où le film est passé presque inaperçu sauf pour quelques fans. Il est important aussi de noter que Joss Whedon avait écrit les deux première saisons de la série avant le début du tournage.

 

Image

 

LE CREATEUR : JOSS WHEDON

Né le 23 juin 1964. Son grand-père était auteur de sitcom dans les années 50-60 ("The Donna Reed Show", ou "Leave It to Beaver"), et son père écrit pour le "Dick Cavett show", "Alice" ou enore "Benson". Donc, comme son grand-père et son père, Whedon se met également à écrire, tout d’abord pour le journal de l’université de Wesleyan. Puis, à partir de 1989, il écrit quelques épisodes pour la série "Roseanne". Ensuite, il participera à plusieurs scripts sans être crédité.

En 1992, il écrit le scénario du film "Buffy, the Vampire Slayer", qui sera réalisé par Fran Rubel Kuzui, avec Kristy Swanson, Donald Sutherland et Luke Perry. Le film ne sera pas un grand succès, et il est d’ailleurs loin d’être réussi. En 1995, il écrit le scénario pour "Toy Story" pour lequel il sera nominé pour les oscar. Puis, en 1997, il écrit le scénario de "Alien : Ressurection" (réalisé par Jean-Pierre Jeunet). Toujours en 1997, on lui propose de faire de son film "Buffy, the Vampire Slayer" une série. Joss Whedon est d’accord à la condition qu’il ait les mains libres pour pouvoir faire ce qu’il veut, ce qui n'était pas le cas pour le film. La série fut diffusée par la WB (puis à partir de la saison 6 sur UPN) est rencontra un gros succès, pendant 7 ans.

En 1999, il décide de créer un spin-off à "Buffy" avec le personnage d’"Angel", il la supervisera, écrira et réalisera quelques épisodes, car il laissa surtout David Greenwalt s’en occuper. C’est en 2002, que Joss Whedon se met à développer une série de Science-fiction pour la FOX, "Firefly". Après un premier pilote de 2 heures refusé par le chaîne, il dû en produire un deuxième très rapidement pour que la série puisse être diffusée. Le deuxième pilote fut accepté, mais la chaîne diffusa la série à une mauvaise case horaire (le vendredi soir) et dans un désordre le plus complet. Elle fut annulé au bout de 12 épisodes sur les 15 produit.

La série éditée en dvd et fut un énorme succès Grâce à cela Whedon pu réaliser film "Serenity" produit par Universal qui a conclu la série. En ce moment, il vient de finir le scénario de l’adaptation de "Wonder Woman" qui devrait sortir au cinéma en 2008, film qu’il devrait également réalisé. Et il compte également diriger un autre film, "Goners" (un thriller fantastique), dont il a également développé l'intrigue.

Joss Whedon est un des rares créateurs de série possédant une réelle et importante base de fans (en général ce sont plus les acteurs qui en ont). C’est un homme aux multiples talents, réalisateur, scénariste, un peu acteur (il a fait une courte apparition dans la série "Veronica Mars", mais également compositeur (il a écrit les paroles et les musiques de l’épisode musical de "Buffy", et également du générique de "Firefly"), cependant il n’est pas du tout chanteur !

Il y a plein de rumeurs concernant le retour de "Firefly" sous forme de série, téléfilm, direct-to-DVD, mais tant que Whedon ne confirme rien... Et surtout, il souhaite se consacrer au cinéma sa première passion avant tout.

 

Image

Le créateur : Joss Whedon

 

LES PERSONNAGES

Adam Baldwyn 

Né le 27 février 1962 à Chicago. Adam est découvert en 1980 alors qu’il fait ses études secondaires au New Trier High School de Winnetka. Il débute à l’écran dans My Bodyguard de Tony Bill et enchaîne avec le premier film de Robert Redford Des Gens comme les Autres. Il partage ensuite la vedette avec Jennifer Grey dans le spectacle off-Broadway Album, il décrocha par la suite ses premiers grands rôles au cinéma dans D.C CAB et Reckless. 

Après quelques apparitions à la télévision, il est choisi par Stanley Kubrick pour jouer le rôle de Animal Mother dans Full Metal Jacket. Il participe ensuite entre autre à : Predator 2, La Liste Noire, Wyatt Earp, Independance Day et The Patriot. Il tient ensuite beaucoup de rôles dans différents téléfilms et série (The Visitor, Au-delà du Réel : L’aventure Continue, etc...). Il interprète le personnages de Knowle Rohrer dans les saisons 8 et 9 de The X Files. Il est également apparu dans Stargate SG-1, dans NCIS, et bien sûr dans Firefly 

Et à l’instar de Nathan Fillion, et Gina Torres, Joss Whedon lui offre un rôle récurrent (après Firefly) dans la dernière saison de Angel. Il a fait une voix récurrente dans les séries animée Jackie Chan Adventures, et Justice League (dans laquelle il fait plusieurs voix). L’année dernière, il avait un des rôles principaux dans la courte série The Inside

 

Alan Tudyk

Né le 16 mars 1971 à El Paso au Texas. Il est licencié de L’Ecole Juilliard, et fonde la N.Y Improv Troupe et est un des membres fondateur de la Dallas Improv Troupe. Tudyk commence donc sa carrière sur les planches, il joue dans Œdipe Roi (pour laquelle il gagna le Clarence Derwent et le Drama League Award du meilleurs espoir en 1997), Epic Propprtions de Jerry Zaks, Bunny Bunny, Mesalliance, Event Horizon et dans diverses productions du Festival Shakespeare de Dallas.  

Il fait ses premiers à l’écran dans le film Docteur Patch de Tom Shadyac en 1998, puis dans Wonder Boys de Curtis Hanson, et dans aussi Chevalier de Brian Helgeland en 2001. Joss Whedon lui donne son premier rôle récurrent dans une série grâce à Firefly. A la fin de la série, Alan Tudyk continue à jouer différents rôles au cinéma, on a ainsi pu entendre sa voix dans L’Age de Glace, et dans I, Robot (il fait la voix du robot Sonny) et le voir dans Dodgeball en 2004 et Serenity 

L’année dernière, il a faiit une apparition dans la seconde saison de la série de la Fox, Arrested Development, ainsi que dans la mini-série de Steven Spielberg : Into the West. Cette année, il fait encore une fois une voix dans L’Age de Glace 2.

 

Gina Torres  

Née le 25 avril 1969 dans le Bronx de parent cubain, Gina se dirige vers une formation de chanteuse et décroche son premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirl, puis se produit en vedette à Broadway dans The Best Little Whorehouse Goes Public et Face Values. Elle joue également dans de prestigieuses productions new-yorkaises comme Antigone, Noces de sang, A raisin in the Sun et Ma Rainey’s Black Bottom.   Après quelques pièces au Baltimore Center Stage au New York’s Public Theatre, Gina commence à auditionner pour la télévision. Elle obtient un rôle dans le soap One Life To Live où elle y joue différents rôles au cours des années. Ensuite elle effectue plusieurs apparitions dans différentes séries télé tel que Law and Order, NYPD Blue, Profiler, Xena, et Hercule

  En 2000 elle interprète son premier personnage principal dans la courte série Cleopatra 2525. C’est en septembre 2002 qu’elle épouse le comédien Lawrence Fishburne. Et c’est la même année qu’elle joue le rôle de Zoé dans la série FireFly. Après l’arrêt de la série, Joss Whedon, lui confie le rôle de Jasmine dans la quatrième saison de Angel. En 2003, elle rejoint son mari dans les suites de Matrix : The Matrix Reloaded et The Matrix Revolution 

Elle tient par ailleurs le rôle de Julia Miliken dans la troisième saison de 24 Heures Chrono. Elle est également remarquée dans le rôle de Anna Espinosa dans la série Alias dans la première saison et dans la saison 4. Gina est également la voix de Vixen dans la série animée Justice League 

 

Jewel Staite

Née le 2 juin 1982 à White Rock en Colombie Britannique au Canada. Jewel commence à jouer dès l’âge de 6 ans et intègre le Vancouver Youth Theatre après avoir brièvement travaillé comme modèle. Elle commence sa carrière dans des séries canadiennes comme Flash Forward en 1996 ce qui lui vaut une nomination au Gemini de la meilleure actrice. Et on peut également la voir dans l’épisode de la saison 3 de The X files : "Oubliette" (qui fut diffusé tardivement en France à cause de l’Affaire Dutroux en Belgique).  

Jewel fait de nombreuses apparitions dans différentes série. De 1997 à 1999, elle tient un rôle récurrent dans la version série de Chérie, J’ai rétréci les gosses. Après Firefly en 2002, on a pu la voir dans un épisode de la série Dead Like Me en 2003, et en 2004, elle obtient un rôle récurent dans la série Wonderfall (4 épisodes).  

On peut compter dans ses récentes apparitions, le pilote de la série Huff, un épisode de Cold Squad et dans Stargate Atlantis. Elle a également tourné dans une production de Showtime : Damaged Care

 

Morena Baccarin

Née le 2 janvier 1979 à Rio de Janeiro au Brésil. Morena commence sa formation d’actrice au lycée de LaGuardia de New York, et la poursuit à la Julliard School où elle y assure plusieurs tête d’affiche dans notamment : Mary Stuart, La mouette, Il importe d’être constant ou encore Peines d’amour perdu. 

Elle démare sa carrière cinématographique dans le film semi-improvisé Perfume de Michael Rymer avec notamment Carmen Electra et Jeff Goldblum. Elle continue ensuite dans la production indépendante Way Off Broadway. Enfin, elle tient un petit rôle dans le film indépendant Roger Dodger au coté de Isabella Rossellini en 2002. C’est cette même année, qu’elle obtint le rôle de Inara Serra dans Firefly

De 2003 à 2004, elle joua dans 6 épisodes de la série Still Life de la Fox. En 2005, elle prête sa voix au dessin animé Justice League où elle interprète Black Canary. Enfin, on a pu la voir cette année dans 3 épisodes de la saison 3 de la série The O.C. 

 

Nathan Fillion 

Né le 27 mars à Edmonton, Alberta au Canada. Il se destine d’abord à l’enseignement avant de commencer à se produire dans des spectacles de l’Edmonton Fringe Festival. Il participe à diverses activités de troupes comiques locales avant de gagner New York et enfin Los Angeles. Après plusieurs apparitions dans diverses séries TV (il obtient une nomination pour un Emmy Award pour sa participation au soap One Life to Live). Il est ensuite connu pour son rôle de faux soldat Ryan dans le film de Steven Spielberg : Il faut sauver le soldat Ryan en 1998. 

De 1998 à 2001, il tient le rôle de Johnny Donnelly dans la sitcom Two Guys, a Girl and a Pizza Place. Puis, c’est en 2002 que Joss Whedon lui confie le personnage du Capitaine Malcolm Reynolds dans Firefly. A la fin de la série, Whedon lui donne alors le rôle de Caleb (un prêtre à la solde du First Evil) dans la septième et dernière saison de Buffy en 2003. La même année, il tient un rôle récurrent dans la série Miss Match.

En 2005, il tient plusieurs petit rôle à la télévision, dont un récurrent dans la série Passadena (3 épisodes). Il fera également la voix du Vigilante dans la série animée Justice League. Mais c’est surtout cette année là que sort son premier film au cinéma dans le film Serenity de Joss Whedon. En

2006, il était à l’affiche de Slither (Horribilis dans la version française), une réalisation de James Gunn.

 

Ron Glass

Né le 10 juillet 1945 à Evansville dans l’Indiana. Ron est un ancien de la télévision et du théâtre. Il débute sa carrière scénique dans la troupe du prestigieux Guthrie Theatre de Minneapolis, ce qui lui vaut entre autres le prix NAACP pour sa création dans Speed of Darkness. Par la suite, Ron commence sa carrière télévisuelle et cinématographique en 1973 avec un rôle dans un épisode de All in the Familly, s’en suit alors un grand nombre d’apparitions dans plusieurs séries, dont, en autres, Hawaii Police d'Etat, Stanford and Son, et dans un double épisode des Rues de San Francisco en 1976. 

En 1979, il tient un rôle récurrent dans la sitcom policière Barney Miller pour laquelle il est nominé deux fois aux Emmy Award. Dans les années 80, il continue à faire des apparitions dans différentes séries, telle que Pour l'Amour du Risque, Perry Mason, la Quatrième Dimension.

Dans les années 90, on peut le voir dans plusieurs films comme Houseguest de Randal Miller, It’s My Party de Randal Keiser, et également dans plusieurs séries comme : Arabesque, Mr Rhodes, Friends, The Practice. Et enfin, récemment on a pu le voir dans : Star Trek Voyager, Firefly et Serenity

 

Sean Maher

Né le 16 avril 1975 à Pleasantville dans l’état de New York aux USA. Sean est licencié en art dramatique à l’Université de New York. Il a également étudié à la Tisch School of the Arts de Londres. Il tient le rôle de Ryan Caulfield, dans la courte série Ryan Caulfield : Year One en 1999. Ensuite, il interprète un rôle récurrent dans La Vie à Cinq pendant 7 épisodes en 2000. Il joue également des rôles récurrents dans les séries The Street et HRT en 2001. 

En 2002, Joss Whedon lui confie le rôle Simon Tam pour Firefly, personnage qu’il reprendra bien sur pour le film Serenity en 2005. Récemment, on a pu le voir dans un épisode de la série Ghost Whisperer avec Jennifer Love Hewitt. 

 

Summer Glau

Née le 24 juillet 1981 à San Antonio au Texas, Summer se dirige d’abord vers une carrière de danseuse étoile. Elle tint entre les premiers rôles dans Le Bourgeois Gentilhomme, La Veuve joyeuse, Peer Gynt et Paint Your Wagon jusqu’à qu’une blessure à la jambe ne mette fin à sa carrière. Elle part alors pour Los Angeles où elle étudie la comédie et l’improvisation avec certains des meilleurs professeurs de la ville.

Elle fait sa première apparition à la télévision dans le rôle d’une danseuse étoile dans un épisode de la troisième saison de la série Angel. C’est ainsi que Joss Whedon l’a découvre et lui propose le rôle de River Tam dans Firefly. A la fin de la série, Summer fait une apparition dans la série Cold Case. C’est en 2004 qu’elle joue son premier rôle au cinéma dans le film de Joe Nussbaum, Sleepover, dans lequel elle interprète un rôle secondaire. Serenity est le premier film dans lequel elle tient l’un des rôles principaux. Elle a également participé à la série Les 4400

 

Image

 

FICHE TECHNIQUE

Créée par : Joss Whedon et Tim Minear

Réalisateurs : Joss Whedon (4 épisodes), Tim Minear (2 épisodes), James A. Contner (1 épisode), Vondie Curtis-Hall (1 épisode), Vern Gillum (2 épisodes), Marita Grabiak (1 épisode), Michael Grossman (1 épisode), Allan kroeker (1 épisode), David Solomon (1 épisode), Thomas J. Wright (1 épisode)

Principaux scénaristes : Joss Whedon, Tim Minear, Jane Espenson, Drew Z. Greenberg, Ben Edlund, Jose Molina, Cheryl Cain, Brett Matthews

Producteurs : Gareth Davies, Ben Edlund Producteurs exécutifs : Joss Whedon, Tim Minear

Producteurs associés : Lisa Lassek, Brian Wankum

Musique : Greg Edmonson, Joss Whedon (pour le générique de début)

Directeur de la Photographie : David Boyd

Montage : John Peter Bernardo, Sunny Hodge, Lissa Lassek

Effets spéciaux : Nathan Franson, Bruce Minkus

Produit par : Mutant Ennemy (2002)

 

LE GUIDE DES EPISODES

Dernière mise à jour : ( 23-03-2016 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Madigan avec Richard Widmark. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Dean Hargrove et Roland Kibbee.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Le Cheval de Fer avec Dale Robertson et Gary Collins. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Stephen Kandel et James Goldstone.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Dagonet Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de La Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 1.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Jean-Claude Drouot dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 25 janvier 2014.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 25 janvier 2014 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION