VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 1 invité en ligne

ACTEURS TV

Alfred Ryder.

Image

Alfred Ryder (1916/1995)

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / CBS Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Farrah Fawcett.

Image

Farrah Fawcett (1947/2009)

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Joseph Pevney.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Columbia Pictures Television.

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions / ABC Television / CBS Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Les Aventures de Nick Carter de Marvin J. Chomsky avec Robert Conrad, Pernell Roberts, Neville Brand

Image

Un téléfilm produit par Stanley Kallis.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / MCA Universal Pictures.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Rome avec Ciaran Hinds, Kevin McKidd, Ray Stevenson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par John Milius, Bruno Heller et William J. Mac Donald.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : HBO.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Manimal avec Simon MacCorkindale et Melody Anderson. Guide des épisodes.

Image

Une série produite par Glen A. Larson.

Un guide conçu par Didier Liardet.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 
Au Nom de La Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 1. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Thierry Le Peut   
07-07-2014

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

AU NOM DE LA LOI

(1958/1961)

Guide des épisodes

Saison 1  

 

Image

 

Série américaine de 94 épisodes de 26 minutes diffusée sur CBS du 6 septembre 1958 au 29 mars 1961.

Diffusion USA : le samedi de 20h30 à 21h00 pour les saisons I et II puis le mercredi de 20h30 à 21h00 pour la saison III.

Diffusion française : diverses chaînes, de 1963 à 1994.

 

Avec Steve McQueen (Josh Randall). Et Wright King (Jason Nichols - épisodes 57 à 68).

 

Image

 

Ce guide doit beaucoup à ceux compilés par Jacques Viallon et Fabrice Rendé d’une part, dans leur excellent Au Nom de la Loi : la Légende d’un anti-héros (DLM, 1996), et Stephan Lerchegger d’autre part sur sa page Au Nom de la Loi.

Les dates françaises indiquées ici sont reprises du livre de MM. Viallon et Rendé.

 

Image

 

Saison I (06 septembre 1958 au 09 mai 1959)

 

1.01 - The Martin Poster (Les deux sinon rien)

CBS, 6 septembre 1958 - Canal Jimmy, 9 février 1994

Josh Randall se trouve chez le Marshal Wilcox lorsqu’Andy Martin vient libérer son frère Carl de prison. Wilcox est tué lors d’un échange de coups de feu et Josh blesse Carl, qui s’enfuit avec son frère. Randall se lance alors à la poursuite des deux bandits qui font halte chez le Dr Leach afin de soigner Carl...

Avec Michael Landon (Carl Martin), Jennifer Lea (Louise Martin), John Cliff (Marshal Jeff Wilcox), Nick Adams (Andy Martin), Vaughn Taylor (Dr Glen Leach), Dabbs Greer (Tom Wade).

Ecrit par John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

- Michael Landon, future vedette de Bonanza, La Petite Maison dans la Prairie et Les Routes du Paradis, avait 21 ans lorsqu’il participa à cet épisode. Il était apparu dans les séries The Adventures of Jim Bowie, Tales of Wells Fargo, Zane Grey Theater, Cheyenne, Studio One et Trackdown entre 1956 et 1958 et poursuivrait avec Tombstone Territory, Staccato et L’Homme à la carabine avant d’être révélé par Bonanza en 1959. Devenu scénariste, réalisateur et producteur, il sera l’artisan principal de La Petite Maison et des Routes du Paradis tout en écrivant et produisant la série Father Murphy avec Merlin Olsen (de La Petite Maison) et plusieurs téléfilms. Au cinéma, on retient souvent son rôle fantastique dans I Was a Teenage Werewolf en 1957 mais on le voit aussi en 1958 dans God’s Little Acre (Le Petit arpent du bon Dieu) d’Anthony Mann et en 1959 dans Legend of Tom Dooley (Fais ta prière Tom Dooley) de Ted Post. Il est décédé en 1991. On le retrouvera dans l’épisode 27 d’ Au Nom de la Loi.

- Dabbs Greer, qui deviendra le Révérend Alden dans La Petite Maison dans la Prairie, est né en 1917 et continue d’apparaître au cinéma (La Ligne verte en 1999) et à la télévision (Family Law en 2001, Mort suspecte, Spin City, Ally McBeal, Picket Fences). C’est en 1952 que commence (officiellement) sa carrière sur les deux supports, au cinéma avec Room for One More (Cette sacrée famille), de Norman Taurog, à la télévision avec Adventures of Superman où il est secouru par le surhomme. Sa carrière compte près de deux cents contributions télé et une centaine d’apparitions au cinéma.

- De John Robinson, producteur des deux premières saisons et scénariste de huit épisodes de la série, on ne sait pas grand chose. Sa filmographie mentionne simplement un scénario, Rendez-vous avec une ombre (The Midnight Story) réalisé par Joseph Pevney en 1957.

 

1.02 - Fatal Memory (Faux et usage de faux)

CBS, 13 septembre 1958 - Canal Jimmy, 15 juin 1994

Josh Randall accepte d’aider son ancien officier supérieur, le colonel Sykes, victime d’un mauvais « tour » : de fausses affiches ont été réalisées offrant $1000 pour sa capture et les chasseurs de primes sont sur ses traces. Josh découvre que le responsable est Ben Hood, un déserteur que Sykes fit mettre derrière les barreaux...

Avec Gloria Talbot (Jody Sykes), Ralph Moody (Victor Flamm), Victor Perrin (Willie Jo Weems), Russel Thorson (Colonel Sykes), Joan Banks (Clara Hood).

Ecrit par Don Brinkley. Réalisé par Thomas Carr.

- Gloria Talbot, décédée en septembre 2000 à l’âge de 69 ans, a débuté au cinéma à la fin des années trente et officiellement au début des années cinquante dans Northern Patrol et Border City Rustlers. On la retrouve dans Lucy Gallant (Une femme extraordinaire) de Robert Parrish en 1955, The Oregon Trail en 1959 ou Arizona Raiders (Représailles en Arizona) de William Witney en 1965. A la télévision, elle a participé à une soixantaine d’épisodes de séries parmi lesquelles Annie Oakley, Range Rider, The Gene Autry Show, Gunsmoke, Adventures of Superman, Cimarron, Zorro, Rawhide, Bonanza, Perry Mason, Dr Kildare, Les Incorruptibles, La Grande caravane.

- Don Brinkley a collaboré à plusieurs séries télé, notamment Les Envahisseurs, Rawhide, Highway Patrol, Le Virginien, Des agents très spéciaux, Brigade criminelle. Il y aurait, selon Internet Movie Database, deux scénaristes du même nom mais rien ne confirme qu’il ne s’agisse pas du même homme.

 

1.03 - The Bounty (La contre-prime)

CBS, 20 septembre 1958 - Canal Jimmy, 2 mars 1994

Lors d’une halte dans un ranch, Josh est intrigué par un homme qui semble se cacher et par des Indiens qui surveillent étroitement les abords. Dans la ville de Miles City, il apprend d’un autre chasseur de primes, Daimler, que cet homme, Hernandez, est probablement un certain Vasquez recherché pour meurtre depuis 15 ans. Daimler a l’intention de toucher la prime de $500 offerte pour sa capture. Connaissant les méthodes de Daimler, qui ne prend aucun risque et préfère tuer ses « proies » avant de les ramener, Josh décide de le suivre jusqu’au ranch en espérant éviter une exécution...

Avec Mort Mills (Clark Daimler), Jean Howell (Juanita Hernandez), Francis McDonald (Juan Hernandez), James Burke (Shérif John Tartum), Dennis Cross (Charley Two Hawks / vf Charlie Deux Ours).

Ecrit par Samuel A. Peeples. Réalisé par Thomas Carr.

- Mort Mills, né en 1919 et décédé en 1993, apparaît dans plusieurs épisodes de la série (voir les épisodes 16, 28, 38 et 56). Ce comédien a débuté en 1950 dans la série The Cisco Kid et deux ans plus tard au cinéma dans L’Affaire Trinidad. Il sera un policier à moto dans Psychose d’Alfred Hitchcock en 1960 et le Marshal Frank Tallman dans la série Man Without a Gun en 1957. On le croise aussi dans la peau du Sergent Ben Landro dans Perry Mason et son nom revient au générique de séries telles que L’Homme à la carabine, Le Virginien, Gunsmoke, Bonanza, La Grande vallée, L’Homme de fer, Les Mystères de l’Ouest, Mission: Impossible, Les Envahisseurs, Au Pays des géants.

- Samuel A. Peeples fut producteur et scénariste de la série Overland Trail en 1960 et a également contribué à Bonanza et Star Trek.

 

1.04 -

Noonan, un fermier infirme, engage Josh pour retrouver Juan Portilla, l’un de ses ouvriers, qui s’est enfui en volant $10.000. La fiancée de Juan, Conchita, est convaincue que Juan n’est pas coupable. Luis, le père de l’ouvrier, décide quant à lui de suivre Josh afin d’éviter que son fils ne soit tué...

Avec Joe De Santis (Luis Portilla), Anna Navarro (Conchita Morales), Robert Griffin (J. Noonan).

Ecrit par George F. Slavin. Réalisé par Thomas Carr.

- Anna Navarro, comme Mort Mills (voir épisode 3), a débuté dans la série The Cisco Kid mais en 1955. Elle participera à des épisodes de Trackdown, Perry Mason, Alfred Hitchcock Présente, Gunsmoke, Hawaiian Eye, Le Grand Chaparral et Bonanza avant d’apparaître également sur grand écran dès 1969, dans L’Etau d’Alfred Hitchcock. Sa contribution au monde des séries comprend aussi le rôle de la mère de Ponch dans deux épisodes de CHiPs et des apparitions dans Marcus Welby, Cher Oncle Bill, Hunter, Mitch Buchannon et Walker Texas Ranger.

- George F. Slavin a beaucoup écrit pour le cinéma entre 1947 et 1959 avant de se tourner vers la télévision. On retrouve son nom aux génériques de Alfred Hitchcock Présente, Maverick, Bonanza, Les Incorruptibles, Star Trek, "Hawaii Police d'Etat ou encore Barnaby Jones et Drôles de dames.

 

1.05 - Shawnee Bill (Coup de poker)

CBS, 4 octobre 1958 - Canal Jimmy, 5 janvier 1994

Josh accepte de céder la moitié d’une prime de $2000 à un certain William Poe qui prétend pouvoir le mener jusqu’à l’homme qu’il recherche, Shawnee Bill. Payé d’avance, Poe envoie l’argent par le courrier et déclare à Josh qu’il est Shawnee Bill. Tandis que Josh décide de le ramener pour toucher la prime, ils sont suivis par un autre homme, Galt...

Avec Alan Hale (Dan Poe), Lewis Charles (Galt), Phil Phillips (le garçon), I. Stan Jolley (le palefrenier), Russ Bender (le shérif).

Ecrit par David Lang. Réalisé par Thomas Carr.

- Alan Hale, Jr, fils d’un acteur du même nom qui côtoya Errol Flynn, restera dans les annales de la télévision comme le Commandant Jonas Grumby de Gilligan’s Island, une série dont la réputation a passé l’Atlantique même si ses épisodes n’en ont pas fait autant ! Le bonhomme a débuté au cinéma à la fin des années trente et tâté de la télévision dès le début des années cinquante, apparaissant dans The Gene Autry Show, The Range Rider, The Adventures of Wild Bill Hickock, Annie Oakley et d’autres séries western du moment. On le retrouve au fil des années dans Cheyenne, Bat Masterson, Colt .45, Les Incorruptibles, The Alaskans, Bonanza, Maverick, Hawaiian Eye, Gunsmoke, Aventures dans les îles, Perry Mason, Rawhide, La Grande caravane, Les Arpents verts, Les Mystères de l’Ouest et même dans le rôle de... Gilligan dans un épisode de Batman en 1967. Plus proches de nous, ses contributions à Magnum, Arabesque, Simon & Simon, Matt Houston, La Croisière s’amuse et Alf ont pu vous faire croiser ce comédien décédé en 1990 à 71 ans.

- David Lang a commencé à apparaître sur les écrans de cinéma au générique de Northwest Rangers, un remake de Manhattan Melodrama réalisé en 1942 par Joseph M. Newman. Quelques titres plus loin, on le retrouve à l’écriture de The Last Oupost (Le dernier bastion) de Lewis R. Foster en 1951 et de nombreux westerns de série B. A la télévision, il travaille sur Sky King (une série sur l’aviation), Maverick, Zorri, L’Homme à la carabine, Law of the Plainsman.

 

1.06 - The Giveaway Gun (Une curieuse habitude)

CBS, 11 octobre 1958 - Canal Jimmy, 22 juin 1994

M. Walker, un banquier, engage Josh pour l’accompagner jusqu’au Texas où il a localisé l’homme qui dévalisa sa banque et tua son fils. Mais Walker, malade, ne peut suivre Randall jusqu’au bout et lui donne une information qui lui permettra de reconnaître son homme : il a la curieuse habitude de tirer en tenant son poignet droit de la main gauche...

Avec Frank Faylen (Shérif Earl Tipton), Lurene Tuttle (Mme Walker), Richard Devon (Phil), John Harmon (Kinch), Addison Richards (le docteur), Everett Sloane (M. Walker).

Ecrit par Frank D. Gilroy. Réalisé par Donald McDougall.

- Everett Sloane, disparu à 55 ans en 1965 (il se serait suicidé), est apparu dans Citizen Kane en 1941 puis dans La Dame de Shanghai en 1948. Sa carrière cinématographique comprend d’autres titres comme Journey into Fear (Voyage au pays de la peur) de Norman Foster et encore une fois avec Orson Welles, en 1942, Prince of Foxes (Echec à Borgia) de Henry King en 1949, The Men (C’étaient des hommes) de Fred Zinneman en 1950, The Desert Fox (Le Renard du désert) de Henry Hathaway en 1951, etc. Il fut aussi l’agent de Jack Palance dans Le Grand Couteau de Robert Aldrich en 1955 et a beaucoup travaillé pour la télévision entre 1950 et 1965, apparaissant dans de nombreuses séries et réalisant des épisodes de Lawman, 77 Sunset Strip et Hawaiian Eye. Les fans de Zorro ont pu le voir en Don Andres Felipe Basilio dans l’histoire en quatre épisodes titrée L’Homme d’Espagne.

- Lurene Tuttle est moins connue qu’Everett Sloane mais les amateurs de Dynasty la connaissent bien : elle fut Kate Torrance, la grand-mère d’Adam lors des premières apparitions de ce personnage. Sa contribution au cinéma compte une bonne cinquantaine de titres et elle a aussi beaucoup oeuvré à la télévision, apparaissant dans des séries entre 1953 et 1985, un an avant sa mort. Citons parmi d’autres : I Love Lucy, Mon amie Flicka, La flèche brisée, Perry Mason, La Grande caravane, Gunsmoke, Rawhide, Dr Kildare, L’Homme à la Rolls, Les Monstres, Le cheval de fer, La Petite Maison dans la prairie, Drôles de dames, Shérif fais-moi peur, Pour l’amour du risque et Arabesque.

- Frank D. Gilroy a débuté à la fin des années quarante sur Studio One et le Kraft Television Theatre avant de travailler sur L’Homme à la carabine, Texas John Slaughter et The Dick Powell Show. Il a également signé des longs-métrages (dont le très réussi "C'est arrivé entre midi et trois heures" avec Charles Bronson" en 1973) et l’on croise son nom sur L’Homme à l’orchidée en 1980.

 

1.07 - Ransom for a Nun (La novice)

CBS, 18 octobre 1958 - Canal Jimmy, 16 mars 1994

Les complices de Lon Kidder, qui vient d’être mis sous les verrous, retiennent en otage une religieuse, Soeur Grace, qu’ils veulent échanger contre leur acolyte. Le shérif refuse le marché mais Josh, espérant sauver la nonne sans perdre le prisonnier, propose de conduire ce dernier jusqu’à Tucson et en profite pour faire l’échange. Il ne lui reste plus qu’à récupérer le bandit une fois la Soeur relâchée. Ce qui n’est pas une partie de plaisir quand on voyage avec une jeune religieuse...

Avec Lillian Bronson (la Mère Supérieure), George Brenlin (Lon Kidder), Hugh Sanders (le shérif), Terry Frost (Harry Wilson), Claire Griswald (Soeur Grace / vf Soeur Candice).

Ecrit par Ellis Marcus. Réalisé par Thomas Carr.

- Lillian Bronson, décédée en 1995 (elle avait 92 ans), avait déjà derrière elle une longue carrière de cinéma lorsqu’elle commença à travailler pour la télévision dans les années cinquante. Elle apparut notamment dans Alfred Hitchcock Présente, Rintintin, Perry Mason, La Grande caravane, Trackdown, Mr Lucky, L’Homme à la carabine, Le Virginien, Dragnet, Sur la piste du crime et Happy Days. Ellis Marcus apparaît au générique de plusieurs séries parmi lesquelles Highway Patrol, The Man Called X, Sea Hunt (Remous), Ben Casey, Des agents très spéciaux, Mission: Impossible et Shaft. Elle a également scénarisé le téléfilm The Letters plusieurs fois diffusé en France.

 

1.08 - Miracle at Pot Hole (Le procès)

CBS, 25 octobre 1958 - Canal Jimmy, 27 octobre 1993

Josh accompagne Chester Miller à Pot Hole, où il est recherché pour meurtre. Il le livre au shérif Wilson puis découvre que ce dernier est aussi le juge et l’unique avocat de la ville. Estimant que Miller a droit à un procès équitable, Josh s’improvise avocat de la défense et réalise bien vite que le procès n’a rien d’un jugement en règle et que le verdict est d’ores et déjà rendu...

Avec Steve Brodie (Chester Miller / Penfold Crane), Tony Caruso (le Père Miguel), Claire Carleton (Bessie Thorne), John Dierkes (Charlie), Helen Jay (Martha), Paul Wexler (Lester Bailey), Jay C. Flippen (Chute Wilson).

Ecrit par Ellis Marcus. Réalisé par Thomas Carr.

- Steve Brodie débute au cinéma en 1944, à l’âge de 25 ans. Il apparaît ainsi dans Winchester 73 d’Anthony Mann (1950) ou dans Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytryk (1954). En 1952 il commence à travailler pour la télévision où il apparaît dans The Adventures of Wild Bill Hickock, The Lone Ranger, plusieurs épisodes d’ Alfred Hitchcock Présente, Trackdown, Cheyenne, Rawhide, Colt .45, Perry Mason, Le Virginien, Bonanza, L’Homme à la Rolls, CHiPs, La Conquête de l’Ouest.

- Tony (Anthony) Caruso, né en 1913, fut Don Juan Ortega dans quelques épisodes de Zorro (l’arc de l’Aigle Noir). Sa carrière au cinéma compte plus d’une centaine de titres et sa contribution à la télévision en aligne presque autant, des Adventures of Superman en 1953 à Rick Hunter trente ans plus tard.

 

1.09 - The Fourth Headstone (Ange ou démon)

CBS, 1er novembre 1958 - Canal Jimmy, 3 novembre 1993

Josh accepte de devenir le suppléant de son ami le shérif Gladstone, le temps de ramener d’une ville voisine Jackie Harris, une femme séduisante mais accusée d’un triple meurtre. En chemin, le charme de la belle ne laissera pas le chasseur de primes indifférent...

Avec Mona Freeman (Jackie Harris), Rusty Lane (Shérif Gladstone), Russ Conway (Shérif Pete Link), Earle Hodgins (le palefrenier).

Ecrit par Frank D. Gilroy. Réalisé par Donald McDougall.

Mona Freeman a mené de 1944 à 1958 une carrière au cinéma avant de travailler pour la télévision. Elle est apparue dans les séries La Grande caravane, Maverick, Perry Mason, Le Proscrit.

- Donald MacDougall, qui a réalisé 22 épisodes de la série, a débuté comme script supervisor au cinéma à la fin des années quarante puis est passé à la télévision en qualité de réalisateur. Du début des années cinquante à 1979, il travaillera sur The Roy Rogers Show, The Range Rider, Annie Oakley, Buffalo Bill Jr, Trackdown, Rawhide, Bonanza, The Detectives, The Westerner, Le Virginien, Des agents très spéciaux, Star Trek, Le Grand Chaparral, L’Homme de fer, Mannix, Marcus Welby, L’Immortel, L’Homme qui valait trois milliards, La Planète des singes, Dossiers brûlants, Wonder Woman, CHiPs, Dallas, Spiderman ou encore Shérif fais-moi peur.

 

1.10 - Til Death Do Us Part (Le mort vivant)

CBS, 8 novembre 1958 - Canal Jimmy, 23 février 1994

Lucy Brian demande à Josh de l’aider : on l’accuse d’avoir tué son mari quatre mois plus tôt mais elle est convaincue qu’il est toujours en vie et qu’il cherche à se venger d’elle à la suite de leurs déboires conjugaux...

Avec Mala Powers (Stacy Torrance / Lucy), Gerald Mohr (Leo Torrance), Bill Schallert (l’employé de l’hôtel), Harry Harvey Sr (le barman), Mike Ragan (le conducteur de la diligence).

Ecrit par Don Brinkley. Réalisé par Donald McDougall.

- Mala Powers, née en 1931, a tourné une petite trentaine de films entre 1942 et 1976. Elle est apparue à la télévision aux côtés d’Anthony Quinn dans Man and the City et dans les séries La Grande caravane, Perry Mason, Bonanza, Cheyenne, Hawaiian Eye, Dr Kildare, Arrest and Trial, Des agents très spéciaux, Les Mystères de l’Ouest, Mission: Impossible, Ma Sorcière bien-aimée, Arabesque entre autres.

 

1.11 - The Favor (Service rendu)

CBS, 15 novembre 1958 - Canal Jimmy, 12 janvier 1994

Josh accepte une mission que lui confie le shérif Bedloe de Sand Rock : pendant que Bedloe cache un prisonnier, Gabe Justin, afin de lui éviter d’être lynché par la foule en colère à cause de la mort d’un employé de banque lors d’un braquage, Josh doit ramener de Bent Horn son complice Ted Jenks. Ce dernier clame son innocence mais Josh le force à l’accompagner...

Avec Skip Homeier (Ted Jenks), Douglas Kennedy (Shérif Bedloe), Sam Buffington (Fred), Joe Perry (Gabe Justin), Robert Carricart (George Evans), John Hackett (Jim), Howard Dayton (Michael Peet).

Ecrit par John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

- Skip Homeier fut le héros en 1960 d’une série policière intitulée Dan Raven. Mais c’est d’abord au cinéma qu’il s’illustre dès 1948, apparaissant dans Halls of Montezuma (Okinawa) de Lewis Milestone (1950), Dakota Incident (Guet-apens chez les Sioux) de Lewis R. Foster (1956) ou Stranger at my Door (L’inconnu du ranch) de William Witney (1956) et Comanche Station de Budd Boetticher (1960). A la télévision, ses apparitions remontent à 1952 (dans Studio One) et nous mènent jusqu’en 1980 dans Vega$ et le téléfilm Wild Wild West Revisited.

- Douglas Kennedy, né en 1915 et disparu en 1973, a souvent incarné des shérifs ou assimilés : il est le shérif Madden dans La Grande vallée entre 1967 et 1969 et fut le héros de sa propre série, Steve Donovan, Western Marshal, en 1960. Dès 1954, il apparaît avec une étoile dans un épisode de The Lone Ranger ! Sa carrière compte cependant une multitude de rôles plus diversifiés puisqu’il a joué près de 200 rôles à la télévision et au cinéma.

 

1.12 - Ricochet (Ricochet)

CBS, 22 novembre 1958 - Canal Jimmy, 19 janvier 1994

Ruth Connors offre $500 à qui saura retrouver son mari, le Dr Matt Connors, qui l’a abandonnée brutalement. Josh croit avoir vu Connors dans la ville de Twin Oak mais il y est accueilli avec une hostilité évidente par les habitants, et tabassé au saloon...

Avec J. Carrol Naish (Miguel Ramierez), Onslow Stevens (Shérif Adler), Tom Drake (Victor Kincaid), Jean Willes (Dora Gaines), Ross Elliott (Dr Matt Connors), Barbara Eiler (Ruth Connors), Regis Toomey (le barman).

Ecrit par Tony Barrett. Réalisé par Donald McDougall.

- J. Carrol Naish s’est illustré essentiellement au cinéma. Né en 1897, il commence à tourner au début des années trente et ne s’arrêtera qu’au début des années 70. Il est notamment Cahusac dans Capitaine Blood (1935) et Puran Singh dans La Charge de la brigade légère (1936). En 1950 on le retrouve en Général Sheridan dans Rio Grande puis quatre ans plus tard en Sitting Bull dans le film du même nom. A la télévision, il apparaît notamment dans Les Incorruptibles, Des agents très spéciaux, Les Arpents verts, Bonanza et Max la Menace.

- Tony Barrett a coiffé les casquettes de scénariste, acteur et producteur au cours de sa carrière, entre le milieu des années quarante et la fin des années soixante. D’abord acteur de cinéma, il passe à la télévision et apparaît dans deux épisodes de Rintintin en 1955 et 1957, avant de s’intéresser à l’écriture. Highway Patrol, The New Adventures of Charlie Chan, Boots and Saddles, The Dick Powell Show, Mr Lucky, Honey West, Brigade criminelle, Opération Vol bénéficient ainsi de sa plume et il est l’un des producteurs de La Nouvelle équipe en 1968.

 

1.13 - Sheriff of Red Rock (Shérif de Red Rock)

CBS, 29 novembre 1958 - Canal Jimmy, 9 mars 1994

Josh se rend à Red Rock avec un prisonnier, Orv Daniels, lorsqu’ils sont interceptés par deux chasseurs de primes, Evans et Stoner. Randall ramène Daniels blessé au shérif Eckert de Red Rock mais se voit accusé par Evans et Stoner de les avoir attaqués. Emprisonné avec Daniels, Josh découvre bien vite qu’il a mis les pieds dans une alliance très lucrative : Eckert et les deux chasseurs de primes organisent l’évasion de détenus afin d’empocher la prime offerte pour les retrouver...

Avec Joe Mantell (Orv Daniels), Frank Silvera (Shérif Eckert), John Litel (le Juge Healy), Gordon Polk (Evans), Francis De Sales (le docteur), James Best (Stoner).

Ecrit par Philip Saltzman. Réalisé par Thomas Carr.

- James Best est dans la mémoire de beaucoup de téléphiles l’impayable shérif ridiculisé dans chaque épisode (ou presque) de Shérif fais-moi peur. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt de sa carrière commencée au cinéma au début des années cinquante. Il figure dans Winchester 73 d’Anthony Mann en 1950 et la même année dans Kansas Raiders (Kansas en feu) de Ray Enright. En 1955 il participe à Seven Angry Men de Charles Marquis Warren, futur producteur de Rawhide à la télé, et en 1958 apparaît dans le premier film d’Arthur Penn, Le Gaucher, avec Paul Newman. Il joue aussi dans Shock Corridor de Michael Curtiz en 1963 et dans Shenandoah (Les prairies de l’honneur) d’Andrew V. McLaglen en 1965. Apparu dans la mini-série Colorado en 1978, il devient ensuite Rosco P. Coltrane dans Shérif fais-moi peur qu’il vient de retrouver en 2000 pour un téléfilm de réunion. De 1954 à 1991, l’acteur a également participé à plus de 70 séries parmi lesquelles on retiendra Annie Oakley, The Lone Ranger, Trackdown, Alfred Hitchcock Présente, La Grande caravane, Bonanza, Rawhide, La Quatrième dimension, L’Homme à la carabine, Gunsmoke, Perry Mason, L’Homme à la Rolls, Brigade criminelle, Les Espions, La Conquête de l’Ouest, B.L. Stryker, Dans la chaleur de la nuit. On le retrouve dans l’épisode 19.

- Philip Saltzman a commencé à écrire pour la télévision en 1959 : Hawaiian Eye, Stoney Burke (avec Jack Lord), Le Fugitif, Brigade criminelle constituent ses principales collaborations mais on le retrouve plus tard à la production de Fox le vieux renard, La Loi est la loi, Columbo et Perry Mason (le retour).

 

1.14 - Die by the Gun (La diligence)

CBS, 6 décembre 1958 - Canal Jimmy, 16 février 1994

Josh escorte un prisonnier, Sands, par la diligence. Mais celle-ci est interceptée par deux repris de justice, Kale et Cox, qui veulent utiliser la diligence pour se déplacer incognito. L’un décide de se faire passer pour le prisonnier de Randall tandis que l’autre joue le rôle d’un adjoint chargé de les accompagner...

Avec John Larch (Howie Kale), Warren Oates (Cox), Ray Teal (Nebro), John Wilder (Joe Sands), Jan Brooks (Ellie Cameron), Russ Bender (Sam Cameron), Forrest Lewis (le prospecteur).

Ecrit par Christopher Knopf & Lawrence Menkin, histoire de Lawrence Menkin. Réalisé par Donald McDougall.

- John Larch, né en 1922, débute au milieu des années 50 en travaillant parallèlement pour le grand et le petit écrans. Il apparaît en 1955 dans un épisode de Gunsmoke puis dans quatre épisodes de la série historique You Are There en 1955 et 1956. Ce sont ensuite La flèche brisée, The Restless Gun, La Grande caravane, Have Gun Will Travel, Rawhide, Texas John Slaughter, Bat Masterson, Bonanza, La Quatrième dimension, Aventures dans les îles et la plupart des grandes séries des années 60 et 70, jusqu’à Dallas en 1990.

- Warren Oates est plus connu pour sa carrière cinéma et en particulier le rôle vedette de Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah (1974). Neuf ans plus tôt Oates tournait déjà sous la direction de Sam Peckinpah dans Major Dundee (1965), et ils s’étaient retrouvés pour La Horde sauvage en 1969. On croise aussi le comédien dans Le Retour des Sept en 1966 puis en 1967 dans Dans la chaleur de la nuit. Autre rôle emblématique, celui de John Dillinger dans Dillinger de John Milius en 1973. Décédé en 1982 d’une attaque cardiaque, Oates aura tenu l’un de ses derniers rôles dans Tonnerre de feu de John Badham, sorti en 1983. A la télévision, le comédien est apparu dans plusieurs mini-séries (Prince Noir en 1978, A l’Est d’Eden en 1981, Les Bleus et les Gris en 1982) et dans les séries Stoney Burke en 1962 et The Mystery of Edward Sims en 1968 mais a participé entre 1958 et 1981 à plus de quatre-vingts programmes, dont nombre de westerns.

- La première contribution de Christopher Knopf au septième art semble avoir été The King’s Thief (Le voleur du roi) de Robert Z. Leonard en 1955. La plus glorieuse L’Empereur du Nord de Robert Aldrich en 1973. Pour la télévision, le scénariste travailla sur La Grande vallée, Cimarron Strip et plus récemment Equal Justice, inédite chez nous (1988).

- Lawrence Menkin est le créateur de Captain Video and His Video Rangers, une sorte de série culte qui dura de 1949 à 1955 et vit deux acteurs se succéder dans le rôle du Captain Video, « Gardien de la sécurité mondiale ». En dehors d’un long-métrage, Possessed (La possédée) de Curtis Bernhardt en 1947 (avec Joan Crawford), Menkin a fait toute sa carrière à la télévision, carrière qui s’est arrêtée au seuil des années 60. Scénariste mais aussi producteur et parfois réalisateur, Menkin apparaît aussi en tant qu’acteur dans deux films de Francis Ford Coppola, Peggy Sue s’est mariée en 1986 et Tucker en 1988. Parmi ses collaborations à des séries, citons Rocky King Inside Detective, Harlem Detective, The Plainclothesman, Gunsmoke, Highway Patrol, Mike Hammer (1956), Les Espions, La Grande caravane, M Squad (avec Lee Marvin), Perry Mason, Rawhide, 77 Sunset Strip.

 

1.15 - Rawhide Breed (Le désert)

CBS, 13 décembre 1958 - Canal Jimmy, 29 décembre 1993

La diligence par laquelle Josh escorte un prisonnier, Kreager, est attaquée par les Apaches. Josh et un autre passager, Jefferson Klingsmith, sont les seuls survivants. Ils vont devoir marcher pour poursuivre leur voyage tout en évitant les indiens mais également les deux frères de Kreager, lancés sur leur piste...

Avec George McCready (Jefferson Klingsmith), Charles Cooper (Frank Kreager), Steve Rowland (James Kreager), John Schifeling (le jeune Apache).

Ecrit par Ellis Marcus. Réalisé par Thomas Carr.

 

 

1.16 - Eight Cent Reward (8 cents de récompense)

CBS, 20 décembre 1958 - Canal Jimmy, 26 janvier 1994

Josh accepte une mission originale pour une somme modique (8 cents) : retrouver le Père Noël pour un petit garçon...

Avec Mort Mills (Harmon Stone), Virginia Gregg (Hilda Stone), Lloyd Corrigan (Ben), Jay North (Laddie Stone), John Cliff (Shérif Klate), Sam Buffington (Hap Heafer), Richard Reeves (Vale), Robert Foulk (Harkrader), James Bell (Boniface Terry).

Ecrit par Christopher Knopf, histoire de John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.17 - Drop to Drink (Le courrier)

CBS, 27 décembre 1958 - 1ère chaîne, 8 août 1964

Josh doit servir d’escorte à un courrier chargé de transporter un diamant de $20.000 pour Rufe Teller. Le courrier est attaqué par deux hommes, Parish et Dixon. Ce dernier est blessé et son complice, qui s’est enfui, se fait engager par Teller pour accompagner Randall dans ses recherches...

Avec Joe Maross (Frank Parish), John Cliff (Dixon), Victor Rodman (Rufe Teller), Willis Bouchey (Inspecteur Bascomb), Dabbs Greer (Elder Boone), Alan Wells (Sam Jarvis), Ken MacDonald (le shérif).

Ecrit par Wells Root. Réalisé par Donald McDougall.

- Né avec le siècle (en 1900), Wells Root a oeuvré sur grand écran dès 1928 et travaillé pour le petit sur The Lone Ranger et Maverick.

 

1.18 - Rope Law (Justice sommaire)

CBS, 3 janvier 1959 - TF1, 20 décembre 1985

Le prisonnier de Josh Randall, Brace Logan, accusé du meurtre de sa belle-fille, risque d’être lynché par la population d’une petite ville, avec la bénédiction du shérif Ring. Le fils de ce dernier, Damon, était amoureux de la victime. Josh, cependant, mène sa propre enquête sur le meurtre et acquiert la conviction que Logan est innocent. Mais déjà la foule crie vengeance...

Avec Darryl Hickman (Damon Ring Jr), Richard Arlen (Damon Ring Sr), Robert Strauss (Brace Logan), Sidney Blackmer (le Juge Cooper).

Ecrit par Donn Mullally. Réalisé par Thomas Carr.

- Donn Mullally a travaillé sur plusieurs séries des années 50-60, dont The Cisco Kid, Mr & Mrs North, Law of the Plainsman, Le Virginien et Les Mystères de l’Ouest.

 

1.19 - Six-Up to Bannach (Le voyage)

CBS, 10 janvier 1959 - 1ère chaîne, 25 juillet 1964

Josh doit ramener un certain Gillette à Bannach afin d’éviter l’exécution d’un innocent. Le seul moyen d’avoir une chance de rejoindre Bannach en trois jours est de prendre place dans un chariot que conduit Luke Perry. Un chariot plein de dynamite conduit par un homme qui déteste les chasseurs de primes...

Avec James Best (Luke Perry), Sam Buffington (Abb Crawford), Stacy Harris (Gillette).

Ecrit par John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.20 - The Spur (Les éperons)

CBS, 17 janvier 1959 - 2ème chaîne, 10 avril 1966

Josh arrive dans une petite ville où se terre Vic Warsaw, recherché pour $2500. Mais il apprend par le shérif que Warsaw a été tué la veille par Lucy Fremont, qu’il avait agressée. Randall cependant découvre que la victime de Lucy n’est pas Warsaw et il soupçonne la belle de cacher celui qu’il recherche...

Avec Betsy Drake (Lucy Fremont), Dick Foran (Shérif Wilkes), Robert Ellenstein (M. Sims), Don Durant (Vic Warsaw), Bob Nichols (le shérif adjoint), Jonathan Hole (le barman).

Ecrit par David Lang. Réalisé par Donald McDougall.

 

1.21 - Reunion for Revenge (Evasion)

CBS, 24 janvier 1959 - Canal Jimmy, 1er décembre 1993

Cutler et sa bande s’évadent de prison. Deux membres de la bande, Ash et Turner, prennent les devants pour retrouver Aben Starr, qui les a trahis et qu’ils veulent exécuter. Josh retrouve Aben avant eux, intéressé par la prime offerte pour la capture du gang, mais Ash et Turner arrivent à leur tour...

Avec Ralph Meeker (Ash), Judith Braun (Jane Burns), Ed Kemmer (Aben Starr), James Coburn (Turner), Michael Fox (le Quaker), Alan Wells (Cutler).

Ecrit par Richard Landau. Réalisé par R.G. Springsteen.

- Ralph Meeker, décédé en 1988, a tourné avec quelques « grands » du cinéma : Raoul Walsh pour Glory Alley (La ruelle du péché, 1952), Anthony Mann pour The Naked Spur (L’Appât, 1953), Robert Aldrich pour Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse, 1955) et Les Douze salopards en 1967, Stanley Kubrick pour Paths of Glory (Les sentiers de la gloire, 1957), etc. A la télévision, il donna la réplique à Vera Miles dans le mémorable épisode « Revenge » d’ Alfred Hitchcock Présente, dont il tourna quatre autres épisodes. De 1951 à 1979, où il apparaît dans un épisode de CHiPs, il a prêté son nom à une quarantaine de programmes télé.

- James Coburn, avant de devenir star de cinéma, travailla pour la télévision dès le milieu des années 50. On peut ainsi le croiser dans quelques séries dont voici les moins obscures : La Grande caravane, L’Homme à la carabine, Bat Masterson, Tombstone Territory, Bronco, Bonanza, Alfred Hitchcock Présente, Richard Diamond Private Detective, The Detectives, Perry Mason, Les Incorruptibles, Cheyenne, Rawhide, Naked City, The Defenders. Dans les années 80-90, on a pu l’apprécier également dans L’Homme qui tombe à pic, Arabesque, Picket Fences, Profiler, Arli$$ et Vengeance Unlimited.

- Richard Landau, s’il a produit quelques épisodes de L’Homme qui valait trois milliards, a surtout écrit pour le grand et le petit écran. On le rencontre par exemple au générique de The Quatermass Xperiment en 1955 et dans les séries Rawhide, Highway Patrol, Ben Casey, Brigade criminelle, Au-delà du réel, Cannon, Longstreet, The Rookies.

- R.G. Springsteen a débuté au département costumes des studios Fox avant de devenir assistant réalisateur puis réalisateur tout court. Comme beaucoup à cette époque (les années 40), il s’est illustré dans le genre western et a tout naturellement exercé ses talents à la télévision, mettant en images des épisodes de Gunsmoke, Tales of Wells Fargo, Rawhide, La Grande caravane, Bonanza, Laredo.

 

1.22 - Competition (Les chasseurs de primes)

CBS, 31 janvier 1959 - 2ème chaîne, 11 septembre 1966

Dans une petite ville où il prend du repos, Josh est dérangé par Jarrett et Meadows, deux chasseurs de primes qui le suivent pas à pas parce qu’ils le croient sur un gros coup. Avec l’aide de la jolie Helen, il imagine un moyen de se débarrasser d’eux...

Avec Pat Crowley (Helen Martin), Charles Aidman (Meadows), Lee Farr (Jarrett), King Calder (Shérif Neely), Charles Seel (le barman), Lindsay Workman (le serveur).

Ecrit par Dan Ullman. Réalisé par R.G. Springsteen.

- Pat Crowley, née le 17 septembre 1929, fut la partenaire de Lloyd Bridges dans Joe Forrester en 1975-1976 et l’une des vedettes de Ne mangez pas les marguerites (Don’t Eat the Daisies) en 1965. Revue en 1986 dans le rôle d’Emily Fallmont dans Dynasty, elle figure aussi dans les soaps Port Charles et Generations et a participé à plusieurs dizaines de séries depuis 1950.

- Charles Aidman est forcément connu de vous : il fut Jeremy Pike, « remplaçant » de Gordon, dans plusieurs épisodes de Les Mystères de l’Ouest en 1968. Mais vous l’avez croisé aussi dans d’autres séries puisqu’il en a tourné une centaine d’épisodes entre 1954 et sa mort en 1993. Se destinant d’abord à une carrière d’avocat, Aidman goûta à la comédie pendant la Seconde Guerre mondiale et opta pour cette manière de gagner sa vie. Quelques films au cinéma, beaucoup de télévision, du théâtre : Aidman n’était pas seulement comédien mais également auteur et metteur en scène.

- Dan Ullman est script supervisor à la fin des années 40 avant de signer les scénarii de nombreuses séries B, westerns notamment. Au début des années 60, il passe à la télévision et signe des histoires de Le Virginien, Au-Delà du Réel, Le Fugitif, Les Envahisseurs, La Grande vallée, Les Mystères de l’Ouest, Au Pays des géants, Kung Fu, Sergent Anderson, Petrocelli, SWAT et L’Incroyable Hulk.

 

1.23 - Call Your Shot (Le vieux Gabe)

CBS, 7 février 1959 - 1ère chaîne, 4 juillet 1964

Josh accepte les $30 d’un ivrogne, Gabe Henshaw, pour retrouver le corps de son fils assassiné. Il découvre que la mort de Will est liée à ses sentiments pour Abbie Fenton, la fille d’un notable de la ville, que son père espérait marier au riche Jed Miller...

Avec James Dunn (Gabe Henshaw), Steve Brodie (Jed Miller), Luana Patten (Abbie Fenton), James Burke (Shérif Comstock), Robert Burton (Gregg Fenton), Louise Lormer (Ella Fenton), Bill Schallert (James Hendricks).

Ecrit par Fred Freiberger. Réalisé par Donald McDougall.

- Fred Freiberger a commencé sa carrière au cinéma, travaillant sur des films tels que The Beast from 20.000 Fathoms (Eugène Lourié, 1953, sur une histoire de Ray Bradbury) et Le Jardin du diable (Henry Hathaway, 1954). A partir de la fin des années 50, c’est à la télévision qu’il poursuit sa carrière, en qualité toujours de scénariste mais aussi de producteur, sur des programmes tels que Les Neuf vies d’Elfego Bacca, Rawhide, Overland Trail, Le Fugitif, Ben Casey, La Grande vallée, Les Mystères de l’Ouest, Star Trek, Petrocelli, SWAT, L’Homme qui valait trois milliards, Starsky et Hutch. Il sera chargé de produire la seconde saison de Cosmos 1999, ce que les fans de la première heure ne lui ont jamais pardonné !

 

1.24 - Secret Ballot (Campagne électorale)

CBS, 14 février 1959 - 2ème chaîne, 3 avril 1966

Josh répond à l’appel de Carol Easter qui lui demande d’aider son mari Ned, candidat à l’élection au poste de maire dans une petite ville. Ned a pour adversaires les frères Pax : l’actuel maire, Barney, et son frère Steve, shérif de la ville. Or, Josh possède la preuve que Steve est recherché pour meurtre dans le Colorado...

Avec John Lupton (Ned Easter), Wayne Morris (Barney Pax), Bethel Leslie (Carole Easter), DeForest Kelley (Steve Pax), Mary Beth Hughes (Dolly King).

Ecrit par Don Brinkley. Réalisé par Donald McDougall.

- John Lupton a à son actif une cinquantaine de longs-métrages et plus de 70 collaborations à des séries. Né en 1928 et mort en 1993, il fut Tom Jeffords dans La Flèche brisée, d’après le western de Delmer Daves.

- DeForest Kelley est pour des milliers de trekkers le Dr McCoy de Star Trek. Décédé en 1999 à 79 ans, il apparaît pour la première fois à la télévision en 1949 dans un épisode de The Lone Ranger. D’autres westerns fleurissent à l’époque dans sa filmographie, tant au cinéma qu’à la télévision où on le croise au détour d’épisodes de Gunsmoke, M Squad, Trackdown, Rawhide, L’Ouest aux deux visages, Bat Masterson, Bonanza mais aussi Perry Mason, Le Fugitif, 77 Sunset Strip, L’Homme de fer. Il participera à l’aventure cinéma de Star Trek jusqu’au sixième film de la saga et apparaît encore dans le rôle de McCoy dans un épisode de Star Trek The Next Generation et un autre de Star Trek Deep Space Nine.

 

1.25 - The Corner (L’accusation)

CBS, 21 février 1959 - 1ère chaîne, 26 septembre 1964

Josh Randall ramène à Cameron, la ville de son enfance, le corps de son ami Boone Morgan, tué par deux chasseurs de primes à qui il a échappé peu avant de mourir. Mais les deux hommes veulent la prime de $500 offerte pour Boone et font courir le bruit que c’est Josh qui l’a tué. Il est honni par la population...

Avec John Litel (Asa Morgan), Judith Ames (Ellie Morgan), James Dobson (Boone Morgan), Don Gordon (Morley Teton), Bill Phipps (Fred Teton), John Damler (le policier).

Ecrit par D.D. Beauchamp & Mary M. Beauchamp. Réalisé par R.G. Springsteen.

- John Litel fut médecin dans Nevada Smith en 1966, prêtre dans Les quatre fils de Katie Elder en 1965, Vice-Amiral dans Voyage au fond des mers en 1961, Gouverneur dans Zorro en 1958 : ce ne sont que quelques exemples des quelque 200 rôles qu’a tenus cet acteur né en 1892 et disparu en 1972. La télévision n’occupe qu’une petite part de la carrière de cet acteur, que l’on a vu dans I Love Lucy, Rawhide, Maverick, Colt .45, Trackdown, Cimarron, 77 Sunset Strip, Hawaiian Eye, Cheyenne, Bronco, Bonanza, Have Gun Will Travel, Le Proscrit.

- Don Gordon, vu au cinéma dans Bullitt ou Les Canons de Cordoba, a travaillé pour la télévision à partir de la fin des années 50. Il était donc dans cet épisode à ses débuts. Ami de Steve McQueen, on le retrouve dans Staccato, Peyton Place, Trackdown, Alfred Hitchcock Présente, La Quatrième dimension, Mr Lucky, Les Incorruptibles, Au-delà du réel, Le Fugitif, Voyage au fond des mers, Les Mystères de l’Ouest, Les Envahisseurs, Sur la piste du crime, Brigade criminelle, Cannon, Banacek, Les Rues de San Francisco, Matt Helm, Starsky et Hutch, Drôles de dames, Vega$, K 2000, Simon & Simon, T.J. Hooker, Remington Steele, Supercopter, MacGyver, Mort suspecte.

- D.D. Beauchamp fut conseiller à l’écriture sur Stagecoach West en 1960 et commença sa carrière au cinéma à la fin des années 40, écrivant notamment des westerns de série B.

 

1.26 - Eager Man (Le marché)

CBS, 28 février 1959 - 1ère chaîne, 12 septembre 1964

Ted Nelson, un ami de Josh, est recherché pour $1000. Il accepte de se rendre à Josh mais un autre chasseur de primes, Gar Foley, entend bien toucher la prime...

Avec Toni Gerry (Anne Nelson), Richard Devon (Gar Foley), Walter Sande (Shérif Pat Garrett), Jean Willes (Ruth / vf Rosie), John Hackett (Ted Nelson).

Ecrit par Ray Buffum. Réalisé par Donald McDougall.

- Jean Willes a d’abord travaillé au cinéma sous son vrai nom, Jean Donahue, dans les années 40. Jusqu’à 1975, elle a tenu quelque 80 rôles sur grand écran (l’infirmière de L’Invasion des Profanateurs de sépulture, en 1956, c’était elle !) et une soixantaine sur le petit, notamment dans Adventures of Superman, The Range Rider, Adventures of Fu Manchu, Perry Mason, Zorro, Bonanza, La Quatrième dimension, Le Virginien, Kojak. Elle apparaît également dans l’épisode « The Bounty Hunter » de Trackdown, qui servit de pilote à Au Nom de la loi.

- Ray Buffum fut le scénariste de Girls in the Night (Filles dans la nuit) de Jack Arnold en 1953 et sa filmographie mentionne des titres évocateurs comme Island of Lost Women, Teenage Monster et The Brain of Planet Arous.

 

1.27 - The Legend (La légende)

CBS, 7 mars 1959 - 1ère chaîne, 1er août 1964

Une prime de $1000 est offerte pour la tête... de Josh Randall. Celui-ci se rend chez l’homme qui a lancé cette offre, le riche Sam McGarrett. Ce dernier propose aussitôt de l’engager pour une chasse au trésor dans le désert : la prime n’était qu’un moyen de vérifier que la réputation de Josh et sa capacité à rester en vie n’étaient pas usurpées ! Mais deux hommes suivent Randall, McGarrett et le fils de celui-ci dans leur quête du trésor...

Avec Victor Jory (Sam McGarrett), Michael Landon (Clay McGarrett), Kenneth Tobey (Vince Slater), Warren Oates (Billy Clegg), Nan Leslie (Beth McGarrett), Roy Barcroft (Belden).

Ecrit par Tony Barrett. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.28 - Railroaded (Le train)

CBS, 14 mars 1959 - 2ème chaîne, 19 juin 1966

Le jeune Sim Cole, qui s’est enfui de chez lui, est arrêté pour le meurtre d’un inspecteur, Ed Bruner. Josh, qui le sait innocent, décide de prendre sa défense...

Avec Edgar Buchanan (Pop Michaels), Buzz Martin (Sim Cole), Mort Mills (Ed Bruner), Kasey Rogers (Francie Keene), Jack Kruschen (Pig).

Ecrit par D.D. Beauchamp & Mary M. Beauchamp. Réalisé par Thomas Carr.

- Edgar Buchanan, disparu en 1979 à 76 ans, fut l’Oncle Joe de Petticoat Junction et de son spinoff (plus connu chez nous) Les Arpents verts. Mais sa carrière à la télévision (sans parler bien sûr de ses quelque cent rôles au cinéma) compte d’autres rôles récurrents, dans Hopalong Cassidy, L’Homme à la carabine, Sam Cade et Judge Roy Bean en 1956, où il tenait le rôle du Juge immortalisé ensuite au cinéma par Paul Newman et John Huston.

 

1.29 - Double Fee (La jeune fille disparue)

CBS, 21 mars 1959 - 1ère chaîne, 18 juillet 1964

La chanteuse d’opéra Stella Winter engage Josh Randall pour porter l’argent de la rançon de sa soeur Amy, kidnappée. Josh s’acquitte de sa mission mais ne tarde pas à découvrir que l’enlèvement d’Amy Winter n’est pas si simple qu’il y paraît...

Avec Diane Brewster (Amy Winter / vf Annie), Chris Dark (Henri Gaspard), Robert H. Harris (Mason), June Vincent (Stella Winter), Peggy Maley (Belle), John Harmon (le barman).

Ecrit par Ellis Marcus. Réalisé par Donald McDougall.

 

1.30 - The Kovack Affair (L’affaire Kovack)

CBS, 28 mars 1959 - 2ème chaîne, 5 juin 1966

Jesse Holloway, un ami de Josh, dirige un établissement de jeux que possède Meghan Francis et dont souhaite s’emparer Peter Kovack, un escroc. Jesse demande à Josh de l’aider à tenir Kovack en échec...

Avec James Coburn (Jesse Halloway), Jacques Aubuchon (Peter Kovack), Jean Willes (Meghan Francis / vf Marianne), Mel Carter (l’employé d’hôtel), Olan Soule (le barman), Bobby Clark (le cireur de chaussures).

Ecrit par D.D. Beauchamp & Mary M. Beauchamp, histoire de John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.31 - Bounty for a Bride (La fiancée)

CBS, 4 avril 1959 - 2ème chaîne, 17 avril 1966

Damon Albright est prêt à payer Josh $1000... pour épouser sa fille ! Celle-ci a été enlevée 15 ans plus tôt par les Indiens et élevée par le chef Victorio. Pour la soustraire aux Indiens, Albright veut que Josh la demande en mariage selon les rites indiens, en affrontant son autre prétendant, Cheval Noir...

Avec Lori Nelson (White Antelope / vf Petite Antilope), Pat McVey (Damon Albright), Michael Pate (Victorio), Than Wyenn (Yanqui Jones), Joe Perry (Black Horse / vf Cheval Noir).

Ecrit par Samuel A. Peeples. Réalisé par Donald McDougall.

- Michael Pate a incarné des chefs indiens ou des émirs arabes dans plusieurs longs métrages, dont Hondo en 1963 (il reprendra d’ailleurs son rôle de chef apache Vittorio dans la série du même titre, en 1967). Parmi ses apparitions à la télévision, citons en passant Batman, Mission: Impossible, Voyage au fond des mers, Les Mystères de l’Ouest, Au coeur du temps, Des agents très spéciaux, Rawhide.

 

1.32 - Crossroads (Carrefour)

CBS, 11 avril 1959 - Canal Jimmy, 27 juillet 1994

Josh, blessé, est sur la piste de Joe Collins. Dans un relais où il s’est arrêté, il montre l’avis de recherche à Bannister, qui reconnaît en Collins son propre fils, qu’il croyait mort. Bannister accompagne alors Randall en espérant aider son fils...

Avec John McIntire (Bannister), Clu Gulager (Collins), Hugh Sanders (Frank).

Ecrit par David Lang. Réalisé par Donald McDougall. John McIntire est le père de Tim McIntire, qu’il eut avec l’actrice Jeanette Nolan.

- Décédé en 1991, McIntire père a fait carrière au cinéma de 1948 à 1988, année où il joue son dernier rôle dans Turner & Hooch. Entretemps, il sera apparu dans Psychose d’Hitchcock et dans de multiples séries, dont Le Virginien, La Grande caravane, Gallegher. En 1958, il était le Lt Dan Muldoon dans la version télé de Naked City. Clu Gulager fut Billy le Kid en 1960 dans la série The Tall Man et l’adjoint Ryker dans Le Virginien en 1964. Sa carrière, commencée à la télévision en 1956 (il avait 28 ans), compte des apparitions dans de multiples séries, de La Grande caravane à Nord et Sud 2, où il était le Général Sheridan.

 

1.33 - Angels of Vengeance (Les anges de la vengeance)

CBS, 18 avril 1959 - 1ère chaîne, 22 août 1964

En état de légitime défense, Josh tue un certain Virgil Saxon. Le père de celui-ci, Abraham, est le chef d’une communauté appelée la Colonie des Anges : il envoie la jeune (et jolie) Sarah Buchanan à Copper City avec mission de tuer Josh Randall...

Avec John Dehner (Abraham Saxon), Eduard Franz (Isaac Rankin), Judith Ames (Sarah Buchanan), Bob Nichols (John Evans), Bob Griffin (Eustace Branley).

Ecrit par Charles Beaumont. Réalisé par R.G. Springsteen.

- John Dehner est né en 1915 et mort en 1992. Près de 150 rôles au cinéma et presque autant à la télévision ont fait de son visage l’une de ces « gueules » qu’on a forcément vues quelque part, même si on ne sait plus où. Il fut ainsi Sy Bennett dans le Doris Day Show ou l’Amiral King dans Le Souffle de la guerre. Eduard Franz, le Dr Sanderson de Hatari ! d’Howard Hawks, fut aussi Gregorio Verdugo dans Zorro. On le croise au cinéma dans The Thing (La chose d’un autre monde) ou Madame Bovary et à la télévision dans une bonne trentaine de séries dont Gunsmoke, La Grande caravane, Bonanza, Rawhide, Ben Casey, Le Fugitif, Le Virginien, Les Envahisseurs, Mannix, Les Rues de San Francisco, Vega$, Super Jaimie et Pour l’amour du risque.

- Charles Beaumont, décédé en 1967 de la maladie d’Alzheimer (il avait 38 ans), a collaboré aux séries La Quatrième dimension, Alcoa Presents et Thriller. Ecrivain, il a également travaillé pour le grand écran.

 

1.34 - Littlest Client (Une petite cliente)

CBS, 25 avril 1959 - 1ère chaîne, 11 juillet 1964

La petite Dolly, élevée par des religieuses dans un pensionnat, demande à Josh de retrouver ses parents. D’abord réticent, Josh entreprend quelques recherches et retrouve la trace du père, Matt Cleary, qui vit en reclus depuis qu’il a tué accidentellement sa femme...

Avec Tony Caruso (Matt Cleary), Anna Marie Nanasi (Dolly Cleary), Robert Wilkie (Virgil), Sarah Selby (Soeur Flavina), William Schallert (Craig), William Fawcett (Hardrock / Rock Johnson).

Ecrit par John Robinson & Ray Buffum, histoire de Ray Buffum. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.35 - The Conquerors (Les conquérants)

CBS, 2 mai 1959 - 1ère chaîne, 15 août 1964

Josh accepte de retrouver Arnold Wilson, enrôlé dans une fausse armée, en fait une milice rassemblée par Grant Mandeville pour piller des villages sous couvert d’un « noble » dessein, la libération du Mexique...

Avec John Dehner (Grant Mandeville), Than Wyenn (Gregg Haggerty), Michael Pate (Capt Manuel Herrara), Paul Carr (Arnold Wilson), Joe Perry (Juan), John Eldredge (Matthew Wilson), Steve Darrell (Senor Rubiro).

Ecrit par Fred Freiberger. Réalisé par Thomas Carr.

 

1.36 - Amos Carter (Une vieille querelle)

CBS, 9 mai 1959 - 1ère chaîne, 29 août 1964

Josh est engagé par les habitants d’une ville pour faire cesser une querelle immémoriale qui oppose le vieil Amos Carter et son ennemi Chester Blake. Carter accuse Blake d’avoir tué son chien qui était aussi son unique compagnon et la querelle risque de dégénérer...

Avec Arthur Hunnicutt (Amos Carter), Edgar Buchanan (Chester Blake), Wright King (Seth Blake), Peggy Webber (Minnie Lee), Willis Bouchey (Doc Kirk), Olan Soule (le barman).

Ecrit par John Robinson. Réalisé par Thomas Carr.

- Wright King sera Jason Nichols dans les épisodes 57 à 68, tentative des producteurs d’associer un partenaire à Josh Randall

 

LE DOSSIER "AU NOM DE LA LOI"

Dernière mise à jour : ( 07-07-2014 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Madigan avec Richard Widmark. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Dean Hargrove et Roland Kibbee.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Mystères de l'Ouest avec Robert Conrad et Ross Martin. Guide des épisodes. Saisons 1 et 2.

Image

Une série créée par Michael Garrison.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Viacom.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Bonanza avec Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts, Dan Blocker. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par David Dortort.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / Paramount Pictures.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Dominique Paturel dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 26 janvier 2013.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 26 janvier 2013 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION