VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 3 invités en ligne

ACTEURS TV

Dack Rambo

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Walter Grauman.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Glen A. Larson

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain en hommage au producteur disparu le 14 novembre 2014.

Crédits photographiques :  Universal Television / NBC Television / ABC Television / Larson Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Une Affaire de Viol de Boris Sagal avec Elizabeth Montgomery, William Daniels, Ronny Cox.

Image

Un téléfilm réalisé par Boris Sagal.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Les 4400 avec Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Peter Coyote. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Scott Peters.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : USA Network / American Zoetrope.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Automan avec Chuck Wagner, Desi Arnaz, Jr, Robert Lansing. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Glen A. Larson.

Un guide conçu par Thierry Le Peut avec le concours de Dariush Rowlands et Lisa D.Jenkins.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / ABC Television.

Lire la suite...
 
L'Homme d'Amsterdam avec Pierre Vaneck. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
12-07-2016

Image

Une série réalisée par Victor Vicas et John Van Der Rest.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : TF1.

L'HOMME D'AMSTERDAM

(1976)

 

Image

 

Pierre Vermeer, à la fois archéologue et passionné d'énigmes policières aide son frère, commissaire de police, à résoudre ses enquêtes. Il bénéficie, à chaque fois, du concours de sa fille adoptive Helen, hôtesse de l'air de son état..

 

Image

 

PRESENTATION

Une série policière et d'action ayant pour toile de fond la ville d'Amsterdam ? Voila qui n'était pas une franche et grande nouveauté quand débarquait "L'Homme d'Amsterdam", en avril 1976, sur TF1. En effet, déjà le 14 juillet 1975, les téléspectateurs français avaient pu profiter, et se réjouir, face aux aventures du Commissaire Van der Valk dans la série éponyme produite par Thames Television et interprétée par Barry Foster. Au fond, la principale difficulté pour Pierre Vaneck, héros d'une nouvelle série après "Aux Frontières du Possible" diffusée entre 1971 et 1974, était de prendre la lourde succession de "Baretta" avec Robert Blake qu'avait programmée TF1 dans la même case horaire, en l'occurrence le jeudi soir à 20h30.

Pierre Vaneck, portant ici une barbe de baroudeur, campait avec son talent habituel cet aventurier d'un genre un peu particulier. Qui est Pierre Vermeer ou plutôt Pieter Vermeer dans cette co-production franco-hollandaise ? Il n'est pas peintre, mais archéologue de formation, la cinquantaine athlétique, père d'une charmante hôtesse de l'air, avec laquelle il habite un moulin typique des alentours de la ville d'Amsterdam.

Action, aventure et une pointe d'exotisme, tel était le menu proposé aux téléspectateurs au moment de la première diffusion de "L'Homme d'Amsterdam", une série où, parfois, l'intrigue policière passait au second plan et servait de prétexte à une vaste opération de publicité touristique tant il est vrai que la série a pu bénéficier de l'appui de nombreuses compagnies aériennes pendant le tournage des 6 épisodes. Observons, que cela n'était pas une première puisque qu'un autre homme célèbre du petit écran, Robert Conrad dans "L'Homme de Vienne", en 1972, avait, lui aussi, très largement profité du soutien actif de la compagnie américaine Pan Am.

Malheureusement, bien que les moyens déployés soient plutôt à la hauteur, le principal défaut de "L'Homme d'Amsterdam" résidait dans une réalisation manquant de souffle. Pourtant, la coproduction franco-hollandaise avait sollicité les bons offices de Victor Vicas, qui avait déjà travaillé avec Pierre Vaneck pour "Aux Frontières du Possible", et qui avait également déjà mis en boîte trois saisons des "Brigades du Tigre". Bref, en matière de rythme et d'action, ce téléaste connaissait son affaire. Voila pourquoi, "L'Homme d'Amsterdam" n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des téléspectateurs français, mais rappelons qu'il était alors bien difficile de succèder à "Baretta" qui avait, lui, tant impressionné le public français des années 70.

Il n'en demeure pas moins que "L'Homme d'Amsterdam" a quand même su trouver une certaine audience, voire une renommée certaine, si l'on en juge par les messages laissés sur différents forums consacrés aux anciennes séries télévisées. Néanmoins, revoir cette ancienne série relève désormais de la "Mission : Impossible" puisqu'aucune édition en VHS ou en DVD n'existe. L'INA sera-t-il notre "Ultime Recours" ?

 

DISTRIBUTION

Pierre Vaneck (Pierre Vermeer)

Josine Van Dalsum (Helen Vermeer)

Maxime Hamel (Jan Vermeer)

Albert Medina (Beretti)

François Maistre (Max)

Jean-Claude Dauphin (Jimmy Goldano)

 

Image

 

PIERRE VANECK EST L'HOMME D'AMSTERDAM

Fils d'un officer belge, il passe sa jeunesse à Anvers avant de poursuivre des études médecine à Paris. Après quelques temps, il décide de s'inscrire aux Cours d'Art Dramatique de René Simon, pour aboutir à ceux du Conservatoire, et notamment la classe de Henri Rollan.

En attendant de décrocher son premier rôle, il arrondi ses fins de mois en fabricant des courroies dans une usine et en contant des poèmes dans les cabarets le soir. Il fait ses premières armes sur les planches, au théâtre Saint-Martin en décrochant, en 1952, le rôle de Louis XIII, dans une nouvelle adaptation du livre de Alexandre Dumas Père, Les Trois Mousquetaires. Deux ans après, il joue pour la première fois au cinéma dans Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier. Enorme succès de ce film poétique.

Cette première apparition au septième art, fixe immédiatement son image de jeune premier romantique. Il va essayer, par la suite, de se débarasser de cette image qui lui colle à la peau, en enchaînant des participations avec Pierre Kast (La Morte Saison des amours, 1961, qu'il retrouvera également pour Vacances portugaises en 1963, et pour Le Soleil en face en 1980) ou Carlos Vilardebo (Les Iles enchantées, 1966), qui remportent des succès d'estime. C'est pour cette raison qu'il acceptera des rôles rôles violents et exposés, comme dans Pardonnez nos offenses de Robert Hossein, dans Celui qui doit mourir de Jules Dassin, réalisés la même année (1956), ou encore Une Balle dans le canon, de Michel Deville, sorti en 1958.

Malgré ses rôles dans des oeuvres connues et reconnues (Les Amours celebres de Michel Boisrond, Paris brûle-t-il ? de René Clément) et des collaborations avec des metteurs en scène célèbres, tel Jean Becker pour Un nommé La Rocca, il prend peu à peu ses distances à l'égard du cinéma : Vent d'est (Robert Enrico, 1993), Furia (Alexandre Aja, 2000), Là-bas, mon pays (Alexandre Arcady, 2000), La Science des rêves (Michel Gondry, 2006) et Deux Jours à Tuer (Jean Becker, 2008) sont ses dernières appartitions sur le grand écran.

A la télévision, il participe à l'émission "La caméra explore le temps" sous la direction de Stellio Lorenzi en 1968 et à "Sarn" de Claude Santelli  en 1971. Hormis la série "Aux Frontières du Possible" diffusée entre 1971 et 1974, on a pu voir Pierre Vaneck dans "L'Homme d'Amsterdam" en 1977 "Je tue il" de Pierre Boutron en 1980, "La fin du Marquisat d'Aurel" de Guy Lessertisseur (feuilleton 4 épisodes) en 1981, "Histoires Extraordinaires" d'après Edgar Allan Poe en 1984 et "La Mafia" feuilleton italien de Sergio Silva en 1988.

Dans les années 90 et 2000, le grand public avait pu l'apprécier dans "Orages d'été, Avis de Tempête" de Jean Sagols, un feuilleton en 9 épisodes datant de 1992, "Les Cœurs Brûlés" réalisé par Jean Sagols en 1993, "Les Grandes Marées" toujours réalisé par Jean Sagols en 2001 et "Fabien Cosma" en 2002.

Pierre Vaneck nous a quitté le 31 janvier 2010.

 

Image

 

LE REALISATEUR : VICTOR VICAS

Disparu en mars 1985, Victor Vicas a connu une carrière cosmopolite. Originaire de Russie, il est né à Berlin en 1918 et a fait ses études en France débutant comme assistant-cameraman au cinéma dans les années 1930. Au moment, où, la guerre éclate, il est fait prisonnier. Toutefois, il parvient à s'évader et rejoint les Etats-Unis en 1940.

Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille en Allemagne jusqu'en 1957, puis il tourne en France pour le cinéma "Je reviendrai à Kandara" avec Daniel Gélin et François Périer.

A la fin des années 1960, il se tourne vers la télévision. On lui doit les séries "Aux Frontières du Possible" (13 épisodes de 55 minutes diffusés en 1971 sur la 1° chaîne, une série interprétée par Pierre Vaneck et Elga Andersen et dont certains considèrent à raison qu'il s'agit là d'un ancètre français de "X-Files"), et "L'Etrange Monsieur Duvallier" (6 épisodes de 55 minutes diffusés en 1979 sur TF1, avec Louis Velle et Sabine Azéma).

Entre-temps, Victor Vicas avait déployé toute son énergie et tout son talent visuel, entre 1973 et 1983, pour illustrer les 36 aventures du Commissaire Valentin et de toute son équipe dans "Les Brigades du Tigre".

 

Image

 

 

DIFFUSION

- Diffusion le jeudi à 20h30, du 15 avril au 20 mai 1976, sur TF1.

- Rediffusion du 31 mars au 14 avril 1979 sur TF1.

- Rediffusion partielle du 21 au 28 juin 1980 sur TF1.

 

GUIDE DES EPISODES

 

Saison I (15 avril au 20 mai 1976)

 

1.01 - Le Timbre Rouge

Diffusion le : 15 avril 1976 sur TF1 / Rediffusion France le : 31 mars 1979 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : John Van de Rest

Avec : Maxime Hamel (Jan Vermeer), Bernhard Droog (Swinkel's), Joost Prinsen (Henk), Michael Theros (Brian), Kumi Takeda (Kumi)

Pierre Vermeer qui souhaite acheter un toucan se rend chez Swinkel's, un oiseleur d'Amsterdam. Ce dernier lui promet de lui procurer rapidement l'animal. Toutefois, le même soir, Henk, l'employé de Swinkel's est assassiné et Vermeer se retrouve en tête de la liste des suspects. Une enquête commence qui va mener notre héros à Bangkok !

 

1.02 - Enquête sur une Idole

Diffusion le : 22 avril 1976 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Josine Van Dalsum (Helen Vermeer), Albert Medina (Beretti), François Maistre (Max), Jean-Claude Dauphin (Jimmy Goldano), Gérald Denizot (le photographe)

A la recherche des traces d'une civilisation perdue, Pierre Vermeer propose à sa fille des vacances en Afrique. Un périple qui, de Tunis, les conduira à Abidjan. Au cours de leur voyage, Helen Vermeer découvre un reportage concernant un jeune chanteur pop qui fut son idole, Jimmy Goldano, or ce dernier est l'objet d'une curieuse campagne de presse...

 

1.03 - Le Chat aime la Choucroute

Diffusion le : 29 avril 1976 sur TF1 / Rediffusion France le : 07 avril 1979 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Luce Garcia-Ville (Marthe Delsart), André Charpak (Jaublanc), Isa Mercure (Marie-Françoise), Albert Michel (Roger), Julien Verdier (Chamroux), Max Amyl (Lévy)

En faisant son métier d'hotesse de l'air, Hélène Vermeer découvre par hasard une curieuse affaire d'espionnage qui concerne une société aérienne, "Moteurs et Technique", située à Vaucresson dans la région parisienne. Cette société est dirigée par Marthe Delsart, une ancienne amie de Pierre Vermeer qui va lui venir en aide...

 

1.04 - Un Camion en Argent

Diffusion le : 06 mail 1976 sur TF1 / Rediffusion France le : 21 juin 1980 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Steve Van Brandenberg (le chef de gang), Rudi Falkenhagen (un gangster), Pieter Lutz (un gangster), Henk Molenberg (un gangster)

Cinq hold-up consécutifs au cours d''importants transports de fonds ont mis la police hollandaise sur les dents. Un banquier, ami de Pierre Vermeer, doit absolument faire passer d'Amsterdam à Bruges une importante somme d'argent et fait appel à Pierre Vermeer afin de superviser ce délicat voyage.

 

1.05 - L'Escale de la Peur

Diffusion le : 13 mai 1976 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Christian Baltauss (Donald), Stéphane Bouy (Mortimer), Georges Lycan (James), Jean Mermet (Ernst)

Alors qu'Hélène a accompagné son père à un congrès d'archéologie à Genève, un objet d'art chinois orné de cent diamants d'une valeur inestimable est dérobé dans le coffre-fort de l'hôtel. Pour faire passer les diamants de Suisse en France, les gangsters attirent Hélène Vermeer dans un piège...

 

1.06 - Vertige

Diffusion le : 20 mai 1976 sur TF1 / Rediffusion France le : 28 juin 1980 sur TF1

Scénario : Ron Wunderink / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Pim Dikkers (Van Ommen), Francine Dreessen (Clara), Kodama Kenji (Hata), Kenji Imai (Ghoto), Wim Van Roy (Daniel Roelands)

Des événements étranges se produisent dans une clinique psychiatrique. Il se pourrait qu'un malade ait été incinéré alors qu'il était encore vivant. Pour connaître la vérité, Pieter Vermeer parvient à s'y faire hospitaliser et va se trouver confronté à une terrible organisation terroriste originaire du Japon...

Dernière mise à jour : ( 12-07-2016 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Starsky & Hutch avec David Soul et Paul Michael Glaser. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par William Blinn.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Spelling - Goldberg Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Hawk, l'Oiseau de Nuit avec Burt Reynolds. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Allan Sloane.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Screen Gem Films / ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de la Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 3.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 06 octobre 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 06 octobre 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION