MySQL server has gone away SQL=SELECT m.*, count(p.parent) as cnt\nFROM jos_menu AS m\nLEFT JOIN jos_menu AS p ON p.parent = m.id\nWHERE m.menutype=\'mainmenu\' AND m.published=\'1\'\nGROUP BY m.id ORDER BY m.parent, m.ordering
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lequotid/www/jeffke/templates/rt_hyperion/rt_rokmenu.php on line 100

Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /home/lequotid/www/jeffke/templates/rt_hyperion/rt_rokmenu.php on line 124

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lequotid/www/jeffke/includes/frontend.php on line 94
     

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lequotid/www/jeffke/includes/frontend.php on line 94

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/lequotid/www/jeffke/includes/database.php on line 302
Arthur, Roi des Celtes avec Oliver Tobias, Michael Gothard, Jack Watson. Guide des épisodes. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
03-01-2010

{mosimage}

Une série produite par Roger Miller.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ITV / Taurus Films.

ARTHUR, ROI DES CELTES

(1972/1973)

Guide des épisodes

Saisons 1 et 2

 

{mosimage}

 

Diffusion Royaume-Uni : du 06 décembre 1972 au 21 février 1973 pour la saison I, puis du 12 septembre au 28 novembre 1973 sur ITV.

Diffusion France :

- Quelques épisodes dans le cadre de l'émission "La Une est à Vous" au cours de la saison 1973/1974, sur la 1ère chaîne de l'ORTF.

- Nouvelle diffusion du 12 mars au 18 juin 1977 sur TF1 dans le désordre le plus absolu avec un mélange incroyable entre les épisodes de la première et de la seconde saison.

- Rediffusion du 04 janvier au 04 février 1988 sur FR3.

 

{mosimage}

Oliver Tobias.

 

Saison I (06 décembre 1972 au 21 février 1973)

 

1.01 - Arthur is Dead / Arthur est mort

Diffusion le : 06 décembre 1972 sur ITV / Diffusion le : 12 mars 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 04 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Peter Sasdy

Avec : Donald Burton (Dirk), Michael Graham Fox (Hernard), Norman Bird (Ambrose), Meic Stevens (Ambrose), Roger Forbes (Senroy), Brian Blessed (Mark de Cornouialles), Tom Chadbon (L'espion)

Alors qu'Arthur et Kay galopent à travers la campagne, une branche basse désarçonne le roi... La nouvelle de sa mort se propage rapidement; quatre lords ambitieux se disputent les terres du défunt. En réalité, Arthur souhaitait par ce stratagème réunir ces chefs de clans pour mettre fin à leur luttes intestines et les persuader de s'unir, sous son autorité, pour repousser les Saxons.

 

1.02 - The Gift of Life / Don du Ciel

Diffusion le : 13 décembre 1972 sur ITV

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Stephen Chase (Horgen), Kenneth Banda (Ulrich), Heather Wright (Hildred), Tamzin Neville (Elka), Geoffrey Adams (Hald), Roger Forbers (Un villageois celte), Sean McCauley (Un cavalier)

Arthur, Kay et Llud sont à peine remis de l'incursion des Saxons quand apparaît au large un navire ennemi. Prévoyant une nouvelle attaque, Kay réussit à monter dans le bateau où il ne découvre que deux petits enfants saxons. Magnanime, Arthur lui demande de les ramener dans leur village...

 

1.03 - The Challenge / Le Défi

Diffusion le : 20 décembre 1972 sur ITV / Diffusion le : 18 juin 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 06 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Nicky Henson (Garet), Ken Hutchinson (Gawain), Terry Yorke (Le chef saxon)

Gareth et Garwin, deux cousins, responsables de la sécurité de leur village respectif, se provoquent en duel afin de régler un litige opposant leurs familles. Arthur est obligé d'intervenir pour les ramener à la raison et leur faire comprendre que la lutte contre les saxons nécessite une unité sans faille.

 

1.04 - The Penitent Invader / L'Envahisseur Repenti

Diffusion le : 27 décembre 1972 sur ITV / Diffusion le : 12 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Patrick Dromgoole

Avec : Clive Revill (Rolf), Michael Graham Fox (Herward), Hedley Goodall (L'abbé Abbot), Fred Wedlock (Le ménestrel),

Un moine nommé Rolf arrive au village de Mark pour prêcher la fraternité et la non-violence. Les villageois se laissent convaincre et renoncent à combattre. Mark est inquiet car si les Saxons arrivaient, la déroute serait consommée. Il va chercher l'aide d'Arthur.

 

1.05 - People of the Plough / Les Gens de la Terre

Diffusion le : 03 janvier 1973 sur ITV

Scénario : Bob Blake & Dave Martin / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Valerie Ost (Freya), Mike Pratt (Mordant), Mark Edwards (Rulf), Geoffrey Russell (Kyn), Mike Pratt (Mordant)

Alors qu'il chevauche seul dans les vastes étendues boisées, Kai tombe sur une maison où n'habite plus qu'une seule paysanne dont le mari est parti à la chasse. Kai décide de l'aider aux travaux des champs. Il apprend que le mari en question et elle-même ont été chassés par les habitants du village dont ils faisaient partie avant...

 

1.06 - The Duel / Le Duel

Diffusion le : 10 janvier 1973 sur ITV / Diffusion le : 23 avril 1977 sur TF1

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Max Faulkner (Luke), Terry Yorke (Mahon), Peter Diamond (Le chef saxon), Eddie Eddon (Un guerrier saxon)

Les Saxons ont dévasté un village. Arthur et son armée rejoignent les forces de Mark de Cornouailles pour lutter ensemble contre l'envahisseur. Llud, le fidèle compagnon d'Arthur, tue accidentellement l'un des conseillers de Mark. Il est provoqué en duel par celui-ci. Llud tente de persuader le monarque de retarder cette rencontre car il lui semble plus utile d'affronter, d'abord, l'ennemi commun qu'est le Saxon.

 

1.07 - The Pupil / L'Elève

Diffusion le : 17 janvier 1973 sur ITV / Diffusion le : 29 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Peter Firth (Corin), Trisha Mortimer (La femme de Llud), Gerry Wain (Mordor),Timothy Peverall (Le jeune Kai) 

Corin arrive au camp d'Arthur. Il n'a que seize ans et prétend venir d'un lointain village celte du Nord, en butte aux razzias pictes. Il veut apprendre à combattre et conclure une alliance avec Arthur pour lutter contre l'ennemi commun saxon. En réalité, il est le fils de Mordor, un renégat jadis tué par Arthur, et ne rêve que de venger son père.

 

1.08 - Rolf The Preacher / Le Prédicateur

Diffusion le : 24 janvier 1973 sur ITV / Diffusion le : 22 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Clive Revill (Rolf), Mel Davies (Maaren), Patti Love (Gladwen), Robert Tayman (Un premier homme), Keith Varnier (Un deuxième homme), Hugh Smith-Marriott (Lendor)

Les Saxons ont trouvé un ingénieux moyen pour soumettre les Celtes. Ils confient à Rolf le soin d'évangéliser le camp de Mark en prêchant la non-violence. Mark n'est peut-être pas si crédule. Il va consulter Arthur sur l'attitude qu'il convient de prendre.

 

1.09 - Enemies and Lovers / Ennemis et Amants

Diffusion le : 31 janvier 1973 sur ITV / Diffusion le : 07 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Scott Forbes / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Mark Eden (Morcant), Esmond Knight (Athel), Hilary Dwyer (Goda), Robert Russell (Un guerrier), Rex Holdsworth (Un villageois), Peter Richardson (Tarn)

Pensant avoir affaire à des espions, Morcant fait prisonniers Arthur et Kay et les conduit au camp du roi Axel. Ce dernier les reconnaît et leur offre l'hospitalité de son village avec tous les honneurs dus à leur rang. Kay retrouve Goda, fille de Hywell, une jolie servante dont il s'était épris autrefois. La jeune femme désire l'accompagner à la cour du roi Arthur : tous deux décident de se marier.

 

1.10 - The Slave / L'Esclave

Diffusion le : 07 février 1973 sur ITV / Diffusion le : 11 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Robert Banks Stewart / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Anthony Bailey (Rodolph), David Prowse (Col), Deborah Walting (Thana), Deborah Watling (Thuna), Dominique Fleming (Frith), Karin MacCarthy (Mair), Jackie Cooper (Ensel)

Arthur et Kay arrivent dans un village qui vient d'être attaqué. Il ne reste que deux êtres vivants : un enfant et sa mère. Celle-ci explique que les rares survivants du massacre ont été enlevés par les Saxons.

 

1.11 - The Wood People / Hommes des Bois

Diffusion le : 14 février 1973 sur ITV / Diffusion le : 02 février 1988 sur FR3

Scénario : David Osborne / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Bernard Bresslaw (Le chef saxon), Laura Cairns (Une femme saxonne), Daphne Heard (Elder), Christopher Douglas (Yan), Perry Neville (Un enfant), Eric Mason (Badric)

Une petite tribu de vagabonds s'est installée dans la forêt et vit comme des animaux. Les villageois les ont surnommés «les hommes des bois». Ils sont rejetés par tous, mais Arthur - qui les juge inoffensifs - ordonne qu'on leur donne gîte et nourriture. Kay et Llud ne sont pas du tout de cet avis.

 

1.12 - The Prize / Le Trésor

Diffusion le : 21 février 1973 sur ITV / Diffusion le : 21 mai 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 26 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Robert Banks Stewart / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Tim Condren (Hoxel), Richard Durden (Baldur), Geoff L'Cise (Galt), George Giles (Cubert), Adrian Cairns (Ruan) 

Ayant réussi à s'évader du camp des Saxons où il était retenu prisonnier avec Kay et Llud, Arthur va trouver Mark de Cornouailles et lui demande son aide. Mark ne montrant guère d'empressement, Arthur lui laisse entendre qu'il désire récupérer des trésors volés dans des monastères celtes par les pillards saxons, qui ont érigé sur le fleuve une véritable forteresse - dans quel but, si ce n'est celui de mettre leur butin en sûreté ? Pour pénétrer dans les lignes ennemies, les Celtes, déguisés en Saxons, armeront une barque saxonne naguère prise à l'ennemi.

 

 

{mosimage}

Michael Gothard, Oliver Tobias et Jack Watson.

 

 

Saison II (12 septembre au 28 novembre 1973)

 

2.01 - The Swordsman / Le Champion

Diffusion le : 12 septembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 04 février 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Martin Jarvis (Karn), Elsa Smith (Elsa), Alfie Bass (Le marchand), Tony Beckley (Mordred), John Gabriel (Le vieillard), Patrick Jordan (Le messager)

Mordred, dont l'animosité à l'encontre d'Arthur ne s'est jamais démentie, parvient à l'amener à se battre en duel contre un redoutable combattant...

 

2.02 - Rowena / Rowena

Diffusion le : 19 septembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 30 avril 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 18 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Robert Banks Stewart / Réalisation : Patrick Dromgoole

Avec : George Marishka (Yorath), Sidney Johnson (Fenred), Gila Von Weiterhausen (Rowena), Peter Bowles (Hecla), Kenneth Colley (Erig), Hal Galili (Un villageois)

Arthur et Kay regagnent leur village avec des chevaux qu'ils viennent d'acheter. Tombant dans une embuscade saxonne, ils perdent un grand nombre de leurs chevaux, ce qui est un gros préjudice pour les Celtes. Il faut les remplacer par n'importe quel moyen. Llud suggère à Arthur de rendre visite à Yorath, qui pourrait lui en procurer. Yorath accepte, à condition qu'Arthur escorte sa fille Rowena et la conduise auprès de son fiancé Hecla.

 

2.03 - The Prisonner / Le Prisonnier

Diffusion le : 26 septembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 21 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Robert Banks Stewart / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Michael Gambon (Roland), Sally James (Leini), Paul Greenhalg (Taber), Roy Herrick (Pethik), Sally James (Lenni)

Mark de Cornouailles arrive au camp d'Arthur pour prendre quelque repos avant de continuer la traque, dans la forêt, d'un Saxon qu'il a blessé. Celui-ci, toutefois, vient d'être capturé par Kay qui a renoncé à le tuer car il est en possession d'un médaillon autrefois donné par Kay lui-même à un ami, quand il vivait encore parmi les Saxons. Pour cette raison, Kay déclare à Mark que l'ennemi qu'il poursuivait est mort. Mais Mark apprend bientôt qu'on lui a menti, et exige que le prisonnier lui soit livré.

 

2.04 - Some Saxon Women / Les Femmes Saxonnes

Diffusion le : 03 octobre 1973 sur ITV / Diffusion le : 19 janvier 1988 sur FR3

Scénario : David Osborne / Réalisation : Patrick Dromgoole

Avec : George Marishka (Yorath), Gila Von Weitherhausen (Rowena), Ferdy Mayne (Le marchand grec), 

Un marchand grec offre une provision de vin à Yorath en échange de cinq captives saxonnes. Yorath accepte le marché, mais sa fille Rowena s'insurge quand elle apprend que les femmes vont être vendues comme esclaves. Elle implore aussitôt l'aide d'Arthur pour empêcher cette infamie.

 

2.05 - Go Warily / Sois Prudent !

Diffusion le : 10 octobre 1973 sur ITV

Scénario : Jonathan Crown / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Tom Baker (Brandreth / Gavron), Colin Rix (Kellas), David Prowse (Brosk), Jeremy Taylor (Le ménestrel), Michael Ely (Un garde)

Arthur apprend que Brandreth, un Celte en déroute, désire le rencontrer en vue de conclure une alliance avec lui. En fait, celui que doit rencontrer le roi des Celtes est l'assassin de Brandreth, qui en a usurpé l'identité. Un piège a été tendu dans lequel tombe Llud qui avait eu un rêve prémonitoire, lui laissant entrevoir le péril guettant son roi.

 

2.06 - The Marriage Feast / Le Mariage ou Les Noces

Diffusion le : 17 octobre 1973 sur ITV / Diffusion le : 26 mars 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 25 janvier 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec :  George Marishka (Yorath), Gila Von Weitherhausen (Rowena), Martin Read (Le messager), David Hyde (Un guerrier celte)

Kay apprend à Arthur que Rowena et Mark de Cornouailles ont décidé de se marier. Arthur rencontre Yorath, roi des Jutes, le père de Rowena, lequel lui demande d'intercéder pour empêcher cette union. Il pense en effet que Mark est moins intéressé par la main de sa fille que par les terrains qu'il lui a donnés en dot. En échange de la promesse de Yorath d'interdire son territoire aux Saxons et d'ainsi couvrir le flanc des Celtes, Arthur accepte et, au long du festin de noces, n'arrête pas de provoquer son brutal «allié» qui, feignant le joli cœur pour mieux séduire sa belle - tant que le mariage n'aura pas été scellé - fait des efforts méritoires pour ne pas céder à la provocation. Il finira cependant par craquer, révélant à Rowena indignée, sa véritable personnalité.

 

2.07 - In Common Cause / Cause Commune

Diffusion le : 24 octobre 1973 sur ITV / Diffusion le : 04 juin 1977 sur TF1

Scénario : Michael J. Bird / Réalisation : Patrick Dromgoole

Avec : Kenneth Ives (Ulm), Peter Stephens (Amlodd), Rupert Davies (Cerdig)

Les troupeaux des Saxons sont ravagés par une épidémie. Le roi Arthur s'en réjouit, mais le moine Amlodd lui fait comprendre qu'il n'y a pas lieu de s'en féliciter, la maladie risquant de se propager et de contaminer les porcs et les moutons celtes. Sur les conseils de frère Amlodd, Arthur rencontrera Cerdig, le roi des Saxons, pour étudier avec lui des mesures prophylactiques...

 

2.08 - Six Measures Of Silver / Six Mesures d'Argent

Diffusion le : 31 octobre 1973 sur ITV

Scénario : Robert Banks Stewart / Réalisation : Pat Jackson

Avec : Michael Garig (Kurk), Gila Von Weitherhausen (Rowena),  Peter Copley (Berthold), David Brierley (Hurn), Jeannie Fisher (Bron), Fred Wedlock (Le ménestrel), Reg Lye (Le marchand de bestiaux)

Llud rencontre Rowena dans un marché où elle achète du bétail pour son père. Il retrouve ainsi cette vieille canaille de Kurk, qui a vendu une paire de bœufs à Rowena pour six mesures d'argent. Intrigué, Llud décide d'accompagner Rowena jusqu'à son village. Bien lui en prend, car bientôt surgit Hurn avec une escorte en armes. Il accuse Kurk d'avoir volé son troupeau.

 

2.09 - Daughter Of The King / La Fille du Roi

Diffusion le : 07 novembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 05 janvier 1988 sur FR3

Scénario : David Pursall & Jack Sheldon / Réalisation : Peter Sasdy

Avec : Iain Cuthbertson (Bavick), Tony Steedman (Tugram), Madeleine Hinde (Eithna), Timothy Kightley (Treg), Colin Fisher (Un cavalier) 

Arthur n'arrive pas à signer un traité d'alliance avec Bavick, le roi celte du sud. Tugram a pourtant trouvé le moyen d'y parvenir. Il a, en effet, capturé Eithna, la fille de Bavick.

 

2.10 - The Games / Les Jeux

Diffusion le : 14 novembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 28 mai 1977 sur TF1

Scénario : David Osborne / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Brian Blessed (Mark de Cornouailles), Christopher Mitchell (Barth) / George Marishka (Yorath), Gila Von Weitherhausen (Rowena), Drew Henley (Herrick), Rollo Gamble (Erwith), Ray Edwards (Fenred), Terence Woodfield (Un celte), Sidney Johnson (Le vieillard) 

Mark entretient sa forme physique pour participer au championnat de lutte qui se disputera dans le cadre des Olympiades celtiques annuels, à l'intérieur du camp d'Arthur. Cette année, ils seront particulièrement fastueux. Leur célébration va en effet être l'occasion, pour le village, de sceller des alliances entre les différents camps celtes.

 

2.11 - The Treaty / Le Traité

Diffusion le : 21 novembre 1973 sur ITV

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Patrick Dromgoole

Avec : Ray Witch (Voden), George Marishka (Yorath), Gila Von Weitherhausen (Rowena), Rupert Davies (Cerdig), Raymond Witch (Woden), Davyd Harries (Bran), Leslie Schofield (Un saxon), Peter Diamond (Un guerrier jute), Gerry Wain (Le lanceur de couteaux)

Arthur apprend que le roi des Jutes, Yorath, son allié, a signé un traité de paix avec Cerdig et lui reproche sa naïveté. Néanmoins, sous la pression des événements - l'imminence d'une invasion de Scots -, le roi des Celtes finit par traiter, lui aussi, avec Cerdig. Mais au cours du banquet qui sanctionne la signature du traité de paix et qui réunit Saxons, Jutes et Celtes, Yorath tue accidentellement un des hommes de Cerdig. C'est en terminé de l'alliance, surtout que les «envahisseurs» scots sont beaucoup moins nombreux qu'on le craignait. Malgré tout, Arthur conserve l'espoir de restaurer la paix...

 

2.12 - The Girl From Rome / La Fille venue de Rome ou La Princesse Romaine

Diffusion le : 28 novembre 1973 sur ITV / Diffusion le : 16 avril 1977 sur TF1 / Rediffusion le : 03 février 1988 sur FR3

Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers

Avec : Catherine Schell (La princesse Benedicta), Noel Trevarthen (Nestor)

Kay et Llud recueillent une jeune fille en détresse, une aristocrate romaine, la princesse Benedicta - seule survivante du naufrage d'un bateau qui allait de la Gaule à Rome, où elle devait rejoindre son père. Benedicta prend des airs autoritaires et exige qu'on lui affrète un navire pour regagner Rome. Arthur tente de la ramener à une conception plus réaliste de sa situation. D'ici qu'on lui trouve un navire, elle devra accepter la rusticité de la vie villageoise.

Dernière mise à jour : ( 29-06-2011 )
 

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lequotid/www/jeffke/includes/frontend.php on line 94