VISITEURS ACTUELS

ACTEURS TV

Robert Wagner

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / CBS Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Linda Thorson.

Image

Un portrait et une galerie conçus par Régis Dolle.

Crédits photographiques : ABC Television / Avengers Productions.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Virgil W. Vogel.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Stephen J. Cannell

Image

Un dossier conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Stephen J. Cannell Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Jim Bridger et Kit Carson de David Lowell Rich avec Ben Murphy, James Wainwright.

Image

Un téléfilm produit par David Lowell Rich.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / American Broadcasting Comapny (ABC).

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Grey's Anatomy avec Katherine Heigl, Patrick Dempsey, Justin Chambers. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Shonda Rhimes.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Buena Vista Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Frank, Chasseur de Fauves avec Bruce Boxleitner. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Frank Cardea & George Schenck.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Columbia Pictures Television.

Lire la suite...
 
Peter Graves. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
13-04-2013

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Paramount Television / CBS Television.

Voici un portrait de Peter Graves, décédé le 14 mars 2010 à l'âge de 83 ans, et dont la grande carrure a tant marqué la petite lucarne magique.

 

PREAMBULE

Descendant d'une superbe voiture, habillé d'un costume dernier cri, Jim Phelps se dirige vers un hangar désaffecté, muni d'une clé. Ouvrant discrètement un boîtier incendie d'un rouge éclatant, il découvre à l'intérieur une enveloppe accompagnée de photos et d'un magnétophone qui, après lui avoir dicté les données de sa nouvelle mission, s'autodétruit dans les cinq secondes. Ce gimmick extrait de la série TV : "Mission : impossible", diffusée pour la première fois en 1966 sur le réseau CBS, fait désormais partie des classiques du petit écran.

Ce programme inventif a fait le bonheur de l'acteur Peter Graves, même si l'on peut considérer que ce dernier est devenu à jamais prisonnier de cet encombrant personnage. Néanmoins, Peter Graves s'est mué, grâce à ce show, en une véritable star du petit écran. Toutefois, ne retenir de sa carrière que cette seule prestation serait réducteur. Les séries auxquelles il a participé sont fort nombreuses C'est ce que nous découvrirons à travers les lignes qui vont suivre et qui sont essentiellement centrées sur sa carrière télévisuelle.

 

Image 

 

UN LONG CHEMIN VERS LA GLOIRE

Peter Graves naît le 18 mars 1926 à Minneapolis. Il est le frère de James Arness, devenu célèbre grâce aux programmes "Police des Plaines" (1955/1975), "La Conquête de l'Ouest" (1976/1979) et "La Loi selon McClain" (1981). Peter Graves a fréquenté les milieux radiophoniques de son lycée. Il se produit parallèlement, dès son adolescence, au sein de divers petits orchestres en tant que saxophoniste. Après avoir effectué son service militaire, il suit les cours à l'Université du Minnesota, et s'intéresse progressivement au métier de comédien en participant à de petites pièces montées en amateur.

En 1950, il épouse Joan Endress et le couple s'envole pour Hollywood afin de rejoindre son frère. Il trouve assez vite l'opportunité d'interpréter des petits rôles dans des films tels que "Le Fort de la Vengeance" de John Rawlins, en 1951, et surtout "Stalag 17" de Billy Wilder, en 1953, où il incarne un espion allemand.

 

Image

Aux côtés de William Holden dans "Stalag 17".

 

C'est également à cette époque qu'il fait quelques apparitions dans des programmes télévisés tels que "Studio 57" ou "Climax" qui proposent des adaptations de nouvelles ou de pièces de théâtre pour le petit écran. On le remarque par ailleurs dans des films comme "La Nuit du Chasseur" de Charles Laughton et "Condamné au Silence" d'Otto Preminger, tous deux sortis sur les écrans en 1955. Dans le premier, sa prestation d'un condamné à mort enfermé dans la même cellule que Robert Mitchum, quoique assez brève, est très poignante. Cependant, la notoriété tarde à pointer et c'est la petite lucarne magique qui va lui offrir ses premières chances d'être enfin connu et surtout reconnu par le grand public. 

 

Image

Dans la série "Fury" en 1955. 

 

En effet, le réseau NBC commande au producteur Leon Fromkess un show d'une durée de 26 minutes mettant en scène un jeune garçon, nommé Joey, à la limite de la délinquance, et qui est confié à un rancher du nom de Jim Newton. Joey va y découvrir le monde des animaux et se lier d'amitié avec un cheval du nom de Fury. Peter Graves va ainsi devenir Jim Newton.

La série "Fury" débute le 15 octobre 1955 et sa diffusion s'étalera jusqu'au 03 septembre 1966. Cependant, Peter Graves décide de céder sa place, en 1960, après 114 épisodes qui lui ont procuré la sécurité financière et un début de notoriété. Il faut noter enfin qu'il a débuté sa carrière à la télévision la même année que son frère James Arness qui, lui, est devenu le marshall Matt Dillon dans la fameuse série western imaginée par Charles Marquis Warren : "Police des Plaines" ("Gunsmoke").

 

Image

Photo extraite du tournage de la série "Le Courrier du Désert" en Australie.

 

UN ACTEUR VOYAGEUR

Paradoxalement, c'est d'Australie que va venir une nouvelle proposition de série. Le producteur Ben Fox l'engage pour devenir Chris Cobb, un américain qui s'installe en Australie pour développer la première ligne de diligence de ce vaste continent. Cette compagnie de transport doit se charger d'acheminer aussi bien le courrier que l'or, entreprise dangereuse dans une région infestée de pillards. 34 épisodes de 30 minutes de ce programme intitulé "Whiplash / Le Courrier du Désert" seront produits en 1961, sans pour autant qu'il y ait une diffusion de ce programme aux USA. Par contre, la France de la 1è chaîne de l'ORTF a programmé la série au milieu des années 1960. 

De retour aux Etats-Unis, Peter Graves participe en vedette-invitée à des programmes tels que "Laredo", "Le Virginien" ou "Daniel Boone". En 1964, Andrew J. Fenady lui propose d'être Bill Ballin dans "Las Vegas Beat", où il incarne un détective privé travaillant étroitement avec les forces de police pour résoudre des crimes. Pas de chance, ce pilote de 52 minutes ne fut même pas proposé au grand public. Deuxième tentative, en 1966, qui se solde également par un échec. Il s'agit de "Stranded", produit par Frank P.Rosenberg, où il interprète cette fois Ben Bartsow, un des deux pilotes du vol 603, porté disparu entre la Floride et Mexico City. Lot de consolation, ce pilote qui ne débouchera pas sur une série au long cours, sera quand même remonté et exploité dans les salles de cinéma. 

Déçu par ces deux échecs consécutifs, Peter Graves s'exile à Londres pour participer à la série "Court-Martial". Il y devient Frank Withaker, un avocat militaire américain basé en Angleterre, qui est chargé d'élucider certaines affaires criminelles se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Produit par Richard Irving, le réalisateur des deux premiers pilotes de la série "Columbo", ce programme est diffusé sur le réseau ABC du 08 avril au 02 septembre 1966. A ses côtés, on peut remarquer la présence de Bradford Dillman, et retenir qu'un épisode en deux parties, "The Case of Paul Ryker", dirigé par Buzz Kulik, est sorti dans les salles de cinéma de l'époque sous le titre de "Sergent Ryker".

 

Image

Dans "Mission : Impossible" avec le casting des saisons II et III.

 

BIENVENUE M. PHELPS

En cette année 1966, la firme Desilu, créée par les comédiens Desi Arnaz et Lucille Ball, lance un nouveau concept axé sur une équipe de super-agents formant l'IMF (Impossible Mission Force) dirigée par Steven Hill alias Dan Briggs. Or ce dernier, étant de confession juive, refusait de travailler le vendredi, journée généralement d'une durée de 16 heures, qui favorisait le tournage impératif des dernières séquences. Peter Graves est amené à prendre le relais de Steven Hill au début de la seconde saison de "Mission : Impossible", pour son plus grand bonheur. L'acteur a su si bien coller à son personnage que le grand public a fini par oublier qu'il ne faisait pas partie de la distribution originelle. Il donne une autre dimension au chef de cette équipe d'experts en tout genre, jouant un rôle non négligeable dans l'exécution des plans qu'il met au point.

A l'origine du programme, on trouve Bruce Geller, scénariste et producteur de séries comme "Rawhide" et "The Westerner", une série western conçue par Sam Peckinpah et interprétée par Brian Keith. En 1966, Bruce Geller vend le scénario de son pilote à Desilu, notable maison de production à laquelle on doit "Les Incorruptibles" et "Star Trek", une société rachetée par la Paramount, en 1967. Ainsi, la production du show est, au cours des années 1966/1973, caractéristique de la Geller touch : scénarios impeccables, conditions de tournage proches de celles du cinéma, acteurs triés sur le volet, décors, gadgets et maquillages soignés, montage époustouflant et atmosphère de travail exceptionnelle. 

Parmi les piliers de la série, on peut distinguer les scénaristes Paul Playdon, William Read Woodfield et Allan Balter. Du côté des réalisateurs, on peut citer Paul Krasny, Lee H. Katzin, John Lellewyn Moxey ou Paul Stanley, le gratin des téléastes des années 60. De fait, Peter Graves trouve-t-il dans cette série le tremplin vers une gloire définitive. 

Pourtant, Il est étonnant de constater, qu'en pleine gloire, il participe à un pilote de série produit par CBS intitulé "Call To Danger" où il devient Jim Kingsley, responsable d'un département gouvernemental recrutant de simples citoyens aux capacités particulières pour résoudre des crimes. Ce pilote est diffusé le 01 juillet 1968 pendant les vacances de "Mission : Impossible" entre les saisons 67/68 et 68/69. Cette participation inattendue semble attester les possibles rumeurs selon lesquelles Graves n'était pas prévu dans le casting de la saison III, au moment où le programme allait être repris par la firme Paramount en remplacement de la société Desilu.

Quant à "Mission : Impossible", qui compte 173 épisodes, elle débute sa programmation en septembre 1966 sur CBS pour l'achever en mars 1973. Produite également par Stanley Kallis et Joseph Gantman, cette série est devenue un modèle du genre. Récompensée par six Emmy, cette ambitieuse et coûteuse production, inspirée de la vogue des films d'espionnage, constitue à jamais une référence dans l'univers des séries.

Pour Peter Graves, les décennies suivantes seront plutôt vouées au cinéma et à de fugaces apparitions dans des programmes télévisés, notamment dans les télé-suites de prestige que sont "Le Souffle de la Guerre" (1983) et sa suite "War and Remebrance" en 1988. N'oublions pas également quelques solides téléfilms dont "Sur la Piste de l'Homme Mort", réalisé par Bruce Bilson en 1975, et qui a été programmé par FR3, le 10 mars 1979 (rediffusion le 12 mars 1989 sur M6).

Il reprend toutefois le personnage de Jim Phelps pour deux saisons d'une nouvelle version de "Mission : Impossible" comptant un total de 35 épisodes produits par Jeffrey Hayes, en Australie, et diffusés entre octobre 1988 et février 1990. Force est pourtant de constater que la magie n'est plus au rendez-vous. Les épisodes, visibles notamment sur M6 lors de la première diffusion en France, sont, à ce titre, éloquents. Malgré l'abondance de moyens, les somptueux décors australiens et une débauche de gadgets, ce revival n'a pas connu le succès escompté. Principal défaut constaté : la faiblesse des scénarios. Il est vrai que cette nouvelle version de la série a été produite en pleine grève des scénaristes version 1987, interdisant à la production d'imaginer de nouvelles histoires, l'obligeant ainsi à recycler des scripts des années 66 à 69. Peter Graves, lui, ne semblait plus posséder le souffle qui l'habitait à l'époque de la première aventure de "Mission : Impossible".

En 1987, Peter Graves participe à un téléfilm intitulé "Touristes en Délire", réalisé par Bob Sweeney (diffusion le 21 septembre 1987 sur NBC / Diffusion France le 19 avril 1989 sur M6), aux côtés de Claude Akins et de Courteney Cox. Dans ce registre particulier des téléfilms, on peut également citer "Autoroute pour la Mort" de Hal Needham en 1979 ainsi que "Les Diamants de l'Oubli" réalisé par Walter Grauman en 1980.

 

Image

Dans "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" en 1980.

 

CONCLUSION

Ces dernières années, Peter Graves avait continué à tourner sans se départir d'un enthousiasme demeuré intact depuis ses grands débuts quarante ans auparavant. Le jeune public l'avait ainsi revu et découvert dans des épisodes de "Docteur House" et "Cold Case" ainsi que dans la série "Sept à la Maison" pour laquelle il avait tourné 11 épisodes, entre 1997 et 2007, dans le rôle du Colonel Camden.

Dernière mise à jour : ( 13-04-2013 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Les Professionnels avec Gordon Jackson, Martin Shaw, Lewis Collins. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : London Weekend Television / Mark 1 Productions. 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Mystères de l'Ouest avec Robert Conrad et Ross Martin. Guide des épisodes. Saisons 3 et 4.

Image

Une série créée par Michael Garrison.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Viacom.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Bonanza avec Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts, Dan Blocker. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par David Dortort.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / Paramount Pictures.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 15 septembre 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 15 septembre 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION