VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 4 invités en ligne

ACTEURS TV

Jean-Claude Bouillon.

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Télécip.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Irving J. Moore.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Columbia Pictures Television.

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions / ABC Television / CBS Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Jim Bridger et Kit Carson de David Lowell Rich avec Ben Murphy, James Wainwright.

Image

Un téléfilm produit par David Lowell Rich.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / American Broadcasting Comapny (ABC).

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Boomtown avec Donnie Wahlberg, Neal McDonough, Mykelti Williamson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Graham Yost.

Un guide conçu par Julien Leconte.

Crédits photographiques : NBC Television / Dreamworks.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Tonnerre Mécanique avec Rex Smith. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Robert Wolterstorff et Paul Belous.

Un dossier guide par Thierry Le Peut vec le concours appréciable de Gérard Gouéry.

Crédits photographiques : ABC Television / Universal Television.

Lire la suite...
 
Hec Ramsey avec Richard Boone. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
25-05-2016

Image

Une série créée par Harold Jack Bloom.

Un dossier par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television et Universal Television.

HEC RAMSEY

(1972/1974)

 

Image

 

Voici un bref dossier qui vous propose un retour sur une petite curiosité télévisuelle que cette série intitulée "Hec Ramsey", avec Richard Boone dans le rôle principal, une série découverte pour la première fois en France, en octobre 1975, c'était sur Antenne 2, le dimanche vers 14h50.

 

Image

Richard Boone en couverture de TV Guide le 23 février 1974.

 

PRESENTATION

"Hec Ramsey" est une série des années 70 qui, bien avant la déferlante des "Experts" et autres succédanés, avait le grand mérite de proposer non seulement comme arrière-plan historique l'Ouest finissant, c'est-à-dire les années 1890/1900, mais aussi de mettre en vedette un policier, pour ne pas dire un shérif, aux méthodes d'investigation résolument scientifiques.

Hec Ramsey est incarné par Richard Boone, jadis un homme de loi utilisant de préférence, comme beaucoup d'autres, son colt pour mener à bien ses enquêtes, mais qui, à l'aube du XXème siècle, s'est reconverti en un policier s'appuyant sur les dernières trouvailles scientifiques de l'époque : recherches d'empreintes, constitution de fiches, travail en laboratoire, etc.

C'est donc au titre d'expert du crime que Ramsey accepte le poste de chef de la police de la ville de New Prospect en Oklahoma. Parvenu à destination, il rencontre son supérieur direct, Oliver B. Stamp, et fait le constat que ce dernier est bien trop jeune et inexpérimenté dans le domaine judiciaire. Toutefois, à eux deux, ils vont finir par former un redoutable duo d'enquêteurs.

Avec "Hec Ramsey", Richard Boone retrouvait un rôle régulier au petit écran lui qui avait déjà incarné Paladin dans la série "Have Gun - Will Travel", entre 1957 et 1963, émission malheureusement demeurée inédite en France. "Hec Ramsey" fut diffusée dans le cadre du "NBC Mystery Movie". Bien que ce programme ait enregistré des scores d'audience pleinement satisfaisants, il ne sera pas renouvelé au terme des deux saisons produites en raison de désaccords majeurs survenus entre Richard Boone et les studios Universal. 

 

Image

 

LA CREATION DE HEC RAMSEY

Pour porter au petit écran les enquêtes si particulières de Hec Ramsey, NBC et les studios Universal ont fait au confiance au comédien devenu producteur Jack Webb. Né le 02 avril 1920 à Santa Monica, en Californie, et décédé le 23 décembre 1982 à West Hollywood, Jack Webb est mondialement connu pour son interprétation du sergent Joe Friday dans la série "Dragnet" ("Coup de Filet" en français) dont les 276 épisodes ont tout d'abord été diffusés par NBC du 16 décembre 1951 au 23 août 1959. Une seconde série de 98 épisodes est ensuite mise en chantier, diffusée, elle, entre le 12 janvier 1967 et le 16 avril 1970 toujours sur NBC. Fort de ces deux succès, Jack Webb avait développé dans les années 60 une activité parallèle de producteur, pour le compte de la firme Mark VII Limited, et parmi ses grandes réussites on peut citer "O'Hara" avec David Janssen (1972/1974), "The D.A." avec Robert Conrad (1971), "Emergency" avec Robert Fuller (1972/1979) et enfin "Hec Ramsey" (1972/1974).

Pour le dernier programme cité objet de cet article, Jack Webb s'est alors s'appuyé sur les compétences conjointes de Douglas Benton et de Harold Jack Bloom. Le premier cité, scénariste de formation, a été le producteur associé de la série "Thriller" entre 1961 et 1962, puis le producteur des 29 épisodes de "Annie, Agent Très Spécial", avec Stephanie Powers, au cours de la saison 66/67, ainsi que de 13 des 26 épisodes de "Cimarron" avec Stuart Whitman, diffusés eux par CBS lors de la saison 67/68. On lui doit encore la production de 37 épisodes de "L'Homme de Fer" entre 1968 et 1972, ainsi que de 21 épisodes de "Magnum" entre 1983 et 1984.

Le second, également scénariste de son état, a produit la série "Dante" avec Howard Duff, entre 1960 et 1961. C'est également lui qui a produit le premier téléfilm mettant en vedette Robert Conrad dans le rôle du procureur Paul Ryan dans "The D.A.", mis en scène par Boris Sagal en 1968. Il a de même participé à la création de la série "Emergency" citée précédemment. Bref, lorsque nous évoquions l'adjonction de compétences conjointes il y a quelques lignes, on peut carrément penser au mélange entre nitro et glycérine au vu des parcours professionnels de Benton et de Bloom !

Le duo a sollicité des scénaristes de renom pour imaginer les enquêtes de Hec Ramsey : Mann Rubin, Richard Fielder, Brad Radnitz, Joseph Calvelli et surtout Shimon Wincelberg souvent crédité dans les génériques des séries américaines des années 70. Tous sont parvenus à faire de la série "Hec Ramsey" une authentique curiosité télévisuelle, un mélange astucieux entre le western et le policier, un point de confluence qui laisserait l'impression que le justicier John Wayne a rencontré l'agent de police Joe Friday à la croisée des XIXème et XXème siècles.

Bref, "Hec Ramsey" est une série à redécouvrir de toute urgence. Quelle chaîne de télévision aura le grand courage de la reprogrammer prochainement pour le plus grand plaisir des amateurs de séries de grande voire d'indéniable qualité ?

 

Image

 

QU'EST-CE QUE LE "NBC MYSTERY MOVIE" ?

"Hec Ramsey" est une série dont les épisodes durent en moyenne de 75 à 90 minutes. Le choix de ce format n'a rien de surprenant car "Hec Ramsey" faisait partie des séries diffusées dans le cadre du "NBC Mystery Movie", émission qui correspondait à l'ambition du network NBC, au début des années 70, dont le but était de commander différentes séries comptant en moyenne sept épisodes prêtes à être diffusées dès la saison 71/72, et d'intégrer ces dernières en respectant un principe de rotation afin de former un ensemble cohérent dans une anthologie intitulée : "The NBC Mystery Movie".

Plutôt que d'acheter des films de cinéma, la chaîne NBC avait donc décidé de commander aux studios Universal plusieurs séries de téléfilms à consonance policière. Ainsi, entre 1971 et 1978, NBC a diffusé près de 150 épisodes de 70 à 95 minutes. Beaucoup de ces programmes ont favorisé la naissance de nouveaux héros. On peut citer "Madigan" avec Richard Widmark, "Columbo" avec Peter Falk, "Mc Coy" avec Tony Curtis, "Mc Millan" avec Rock Hudson, "Un Shérif à New York" avec Dennis Weaver ou encore "Banacek" avec George Peppard. Autant de séries qui ont connu la faveur d'une programmation sur les chaînes françaises dans les années 1970 et 1980. Autre précision d'importance, ces programmes autorisaient les studios Universal à tester de jeunes cinéastes. Parmi eux, un certain Steven Spielberg qui a oeuvré notamment sur "Columbo", dès 1971, dans l'épisode "Le Livre Témoin" avec Jack Cassidy et Martin Milner. Par contre, dans le cas particulier de "Hec Ramsey", la production a fait appel à des vétérans du western tels que George Marshall et Andrew V. McLaglen, ou a bien des téléastes parmi les plus chevronnés comme Herschel Daugherty.

Notons que, à cette époque, George Marshall avait dirigé John Wayne dans le western "Big Jake" sorti le 26 mai 1971 sur les écrans américains. Quant à Andrew Victor McLaglen, il avait également travaillé avec John Wayne et Rock Hudson pour "Les Géants de l'Ouest" sorti, lui, le 27 novembre 1969. McLaglen alternera dans les années 70 épisodes de séries et films cinéma. Il retrouvera pour "Cahill U.S. Marshall" en 1973 et dirigera Richard Burton et Roger Moore dans "Les Oies Sauvages" en 1978.

 

Image

 

A PROPOS DE RICHARD BOONE

Né le 18 juin 1917 à Los Angeles, Richard Boone était indiscutablement une de ses gueules que l'on aimait à retrouver au petit et sur le grand écran, au hasard d'un bon vieux western ou d'un épisode de série télé. Formé à l'Actor's Studio à partir de 1947, où il a appris son métier aux côtés de Marlon Brando, Karl Malden, Eva Marie Saint et Julie Harris, il participe à plus de 150 dramatiques télévisées entre 1948 and 1950.

Peu après, il prend le chemin de la Californie où il signe un contrat avec la firme 20th Century-Fox pour laquelle le premier film qu'il tourne est "Okinawa", mis en scène par Lewis Milestone, en 1950. De 1954 à 1956, Richard Boone est la vedette de sa première série, "Medic" créée par James E. Moser pour la chaîne NBC, puis, en 1957 il enchaîne avec le rôle de Paladin pour le show "Have Gun, Will Travel", créée par Sam Rolfe, et dont les 225 épisodes ont diffusés entre 1957 et 1963 par le réseau CBS. A l'origine, la série avait été conçue pour Randolph Scott. Toutefois, ce dernier n'était pas disponible puisqu'il poursuivait alors sa formidable collaboration avec le cinéaste Bud Boetticher pour une série de westerns qui ont depuis fait date dans l'histoire du cinéma américain. Il est à noter que Boone échangera quelques coups de revolver avec Randolph Scott dans "L'Homme de l'Arizona" justement dirigé par Boetticher en 1957.

Au cours de la saison 1963/1964, le comédien enchaîne avec "The Richard Boone Show", un programme qui est prématurément annulé en janvier 1964 alors que les 24 épisodes n'avaient pas encore été tous diffusés, et malgré d'excellentes critiques. Au cinéma, Richard Boone tient la vedette de "Rio Conchos", un formidable western signé Gordon Douglas, avec Stuart Whitman à ses côtés.

De 1964 à 1971, Richard Boone déménage à Honolulu, participe à deux films majeurs "Hombre" de Martin Ritt, en 1966, avec Paul Newman, et "La Lettre du Kremlin" de John Huston, en 1969. Par ailleurs, il est d'une aide précieuse à Leonard Freeman qui se lance dans la production de la série "Hawaii Police d'Etat" et suggère notamment de donner le rôle principal à Jack Lord.

Au cours des années 70, le comédien joue un beau rôle de salopard dans "Big Jake" de George Marshall, avec John Wayne qu'il retrouvera pour "Le Dernier des Géants", en 1976, sous la direction de Don Siegel, puis Richard Boone se voit offrir la vedette de la série "Hec Ramsey" (1972/1974) qui est produite par Jack Webb pour la firme Universal.

Richard Boone est décédé terrassé par un cancer de la gorge, le 10 janvier 1981, en Floride.

 

Image

Présentation de l'épisode 2 de la saison I à la télévision française (source : forum allociné)

 

DIFFUSION

Diffusion USA : le dimanche soir à partir de 20h30, dans le cadre du programme rotatif, "The NBC Mystery Movie", du 08 octobre 1972 au 07 avril 1974, en alternance avec "Columbo", "McMillan" et "Un Shérif à New York".

Diffusion France : à partir du 19 octobre 1975, le dimanche vers 14h50, sur Antenne 2. Rediffusion de 3 épisodes, le dimanche vers 17h, entre le 08 et le 22 février 1987, toujours sur Antenne 2. Seuls les 5 épisodes de la première saison ont été doublés.

 

Image

 

GUIDE DES EPISODES

 

Saison I (08 octobre 1972 au 18 février 1973)

 

1.01 - The Century Turns (Pilot Episode) / Le Mystère de la Diligence (Episode-Pilote)

Diffusion le : 08 octobre 1972 sur NBC /  Diffusion France le : 16 novembre 1975 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 08 février 1987 sur Antenne 2

Scénario : Harold Jack Bloom / Réalisation : Daniel Petrie

Avec : Sharon Acker (Nora Muldoon), Dick Van Patten (Earl Enright), R.G. Armstrong (Ben Ritt), Rick Lenz (Oliver B. Stamp), Ray Middleton (Le juge Leroy Tate), Robert Phillips (Lew Tarris), Robert Pratt (Steve Ritt), Bill Vint (Watson), Perry Lopez (Sergent Juan Mendoza), Dennis Rucker (Andy Muldoon)

Hec Ramsey gagne en diligence la ville dont il vient d'être nommé che divisionnaire de la police. Au cours du voyage, la voiture est arrêtée et pillée. Lorsque Ramsey parvient au terme de son périple, il rend compte de l'affaire à son supérieur, Oliver B. Stamp...

 

1.02 - Hangman's Wages / Electrocution

Diffusion le : 29 octobre 1972 sur NBC / Diffusion France le : 19 octobre 1975 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 15 février 1987 sur Antenne 2

Scénario : Shimon Wincelberg / Réalisation : George Marshall

Avec : Stella Stevens (Ivy Tunwright), Steve Forrest (Wes Durham), Murray Matheson (Lionel Harlock), Lee H. Montgomery (Billy McCarthy), Abner Biberman (Nathan Shomess), Perry Lopez (Juan Mendoza), Richard Roat (Trench)

Un assassin menace de tuer la fiancée de Hec Ramsey, en faisant d'elle sa troisième victime, si un homme qui se trouve en prison et doit être exécuté n'est pas libéré. Les efforts de Ramsey pour trouver l'assassin sont à tel point compliqués par la foule d'étrangers qui a envahi la ville pour assister à l'exécution, qu'il est contraint de relâcher le prisonnier...

- Steve Forrest fut notamment "Le Baron" en 1966 et Hondo Harrelson dans "Section 4" entre 1975 et 1976.

 

1.03 - The Green Feather Mystery / Le Mystère de la Plume Verte

Diffusion le : 17 décembre 1972 sur NBC / Diffusion France le : 14 décembre 1975 sur Antenne 2

Scénario : John Meston / Réalisation : Herschel Daugherty

Avec : Rory Calhoun (Jim Patton), Lloyd Bochner (Myles Wingate), Lorraine Gary (Bella Grant), Morgan Woodward (Ben Buckley), John Fiedler (Pingree), Alan Hewitt (Samuels)

Une famille toute entière vient d'être massacrée. Sur les lieux du crime, on trouve un sac de sorcier indien. Hec Ramsey, qui a lui même du sang indien dans les veines, sait qu'un tel objet est trop précieux pour être si facilement abandonné. Son enquête va alors démontrer qu'il s'agit d'une mise en scène dont le but est d'égarer les soupçons et de discréditer les indiens tout en faisant peur aux colons...

 

1.04 - The Mystery Of The Yellow Rose / Le Mystère de la Rose Jaune

Diffusion le : 28 janvier 1973 sur NBC / Diffusion France le : 02 novembre 1975 sur Antenne 2

Scénario : William R. Cox / Réalisation : Douglas Benton

Avec : Diana Muldaur (Savannah), Claude Akins (Bert McCabe), Don Stroud (Brock Madden), David Brian (Henry T. Madden), Philip Bourneuf (L'avocat), Ian Wolfe (Le juge), Virginia Gregg (Mme Lambert), Francine York (Kate), Ken Renard (Charles)

Savannah, le premier amour de Hec Ramsey, est accusée de l'assassinat de Brock Madden, l'enfant gâté et brutal du magnat de la ville. Ramsey se charge de défendre la jeune fille, mais il doit faire face à un jury que l'on a intimidé...

- Diana Muldaur a été la vedette de la série "Vivre Libre", en 1975, et un personnage régulier de la série "Un Sherif à New York", entre 1970 et 1977, aux côtés de Dennis Weaver.

- Claude Akins a été le héros de la série "L'Aventure est au Bout de la Route", entre 1972 et 1974, avec Frank Converse.

 

1.05 - The Mystery Of Chalk Hill / Le Mystère des Collines

Diffusion le : 18 février 1973 sur NBC /  Diffusion France le : 30 novembre 1975 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 22 février 1987 sur Antenne 2

Scénario : Harold Swanton / Réalisation : Harry Morgan

Avec : Pat Hingle (Charlie Hollister), Bruce Davison (Josh Hollister), Jeanette Nolan (Rody Claiborne), Bernie Hamilton (Obie Watson), Louise Latham (Willa Hollister), John Anderson (Gabe Rawlins), Henry Jones (Doc Kirby), Robert Fuller (Dixie), Lee Paul (Rance Claiborne)

La fiancée de Hec Ramsey et son jeune fils sont assassinés alors qu'ils se rendaient à la cérémonie de mariage. Effondré, Hec Ramsey entreprend néanmoins de retrouver le meurtrier...

 

 

Saison II (25 novembre 1973 au 07 avril 1974)

 

2.01 - A Hard Road To Vengeance / Inédit en France

Diffusion le : 25 novembre 1973 sur NBC

Scénario : Harold Jack Bloom & Shimon Wincelberg /  Réalisation : Alex March

Avec : Stuart Whitman (Bassett), Ruth Roman (Della), Keenan Wynn (Bullard), Rita Moreno (Lina), James G. Richardson (Billy Jim), Jean Allison (Grace Lambert), Harry Hickox (Uker), Fred Brookfield (Redsmith)

Résumé de l'épisode inconnu.

- Stuart Whitman, le héros de la série western "Cimarron" entre 1967 et 1968.

 

2.02 - The Detroit Connection / Inédit en France

Diffusion le : 30 décembre 1973 sur NBC

Scénario : Joseph Calvelli / Réalisation : Nicholas Colasanto

Avec : Angie Dickinson (Sarah Detweiler), Kim Hunter (Annie Kirby), Luther Adler (Victor Bordon), Richard Jordan (Charles Clavell), Marshall Thompson (Judd White), Frank Campanella (Gus), Kelly Thordsen (Callahan)

Résumé de l'épisode inconnu.

- Angie Dickinson deviendra en 1974 le sergent Pepper Anderson dans la série "Sergent Anderson", produite par David Gerber entre 1974 et 1978.

 

2.03 - Dead Heat / Inédit en France

Diffusion le : 03 février 1974 sur NBC

Scénario : Brad Radnitz / Réalisation : Richard Quine

Avec : Jackie Cooper (Barney Tolliver), Sheree North (Helpinstall), Art Lund (Major Holliday), John Anderson (Harry Munson), Russell Wiggins (Neil Munson), Tani Phelps Guthrie (Anna Carmody), Alfred Ryder (Frank Carmody), Dennis Rucker (Arne), Dee Carroll (Mary)

Résumé de l'épisode inconnu.

 

2.04 - Scar Tissue / Inédit en France

Diffusion le : 10 mars 1974 sur NBC

Scénario : Mann Rubin / Réalisation : Andrew V. McLaglen

Avec : Kurt Russell (Matthias Kane), Chill Wills (Sam McDade), Dick Haymes (Hamilton Hobbs), Charles Aidman (Will Bannister), William Campbell (Vince Alexander), Hilarie Thompson (Betsy Alexander), Albert Salmi (John Rhodes), Jason Evers (Peter Jonas)

Résumé de l'épisode inconnu.

 

2.05 - Only Birds And Fools / Inédit en France

Diffusion le : 07 avril 1974 sur NBC

Scénario : Richard Fielder / Réalisation : Harry Morgan

Avec : Robert Foxworth (Jonas Goodwin), Cliff Potts (Tom Bailey), Charles Aidman (Clyde Harris), Fionnuala Flanagan (Nellie), Katherine Helmond (Emily), Harold J. Stone

Résumé de l'épisode inconnu.

Dernière mise à jour : ( 30-05-2017 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Columbo avec Peter Falk. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Richard Levinson et William Link.

Un guide conçu par Christophe Dordain et Jérôme Bonjean.

Crédits photographiques : NBC Television / Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Envahisseurs avec Roy Thinnes. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Larry Cohen.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques :  ABC Television / Quinn Martin Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Aventures dans les Iles avec Gardner McKay. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par James A. Michener.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / ABC Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 06 octobre 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 06 octobre 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION