VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 1 invité en ligne

ACTEURS TV

David Carradine.

Image

David Carradine (1936/2009).

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Warner Bros Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Linda Thorson.

Image

Un portrait et une galerie conçus par Régis Dolle.

Crédits photographiques : ABC Television / Avengers Productions.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Walter Grauman.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Aaron Spelling

Image

Un portrait conçu par Sacha Wicki.

Crédits photographiques : Aaron Spelling Productions / ABC Television / NBC Television / Spelling Entertainment.  

Lire la suite...
 

FILMS TV

Jim Bridger et Kit Carson de David Lowell Rich avec Ben Murphy, James Wainwright.

Image

Un téléfilm produit par David Lowell Rich.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / American Broadcasting Comapny (ABC).

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Les 4400 avec Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Peter Coyote. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Scott Peters.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : USA Network / American Zoetrope.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Superminds avec Courteney Cox, Mark Thomas Miller, Dean Paul Martin. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par James D. Parriott. 

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / NBC Television.

 

Lire la suite...
 
La Une est à Vous. Samedi est à Vous. Bernard Golay. Guy Lux. Roger Lago. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
06-10-2013

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Un grand merci à Valérie, Henry Quirici, Patrick Ouardes et Christophe Willaert pour les archives et informations variées mises à notre disposition.

"LA UNE EST A VOUS"

ET

"SAMEDI EST A VOUS"

(1973/1976)

 

Image

 

De toutes les émissions de télévision produites en France dans les années 70, il en est restée une qui, à sa façon, est presque devenue culte à l'instar des nombreuses séries télévisées qu'elle proposait à l'époque, et qui le sont devenues depuis à leur tour.

C'est pourquoi, nous vous proposons, tel Marty McFly, le héros du film de Robert Zemeckis, "Retour Vers Le Futur", d'emprunter votre DeLorean, et de vous transporter sur la 1ère chaîne de l'ORTF, future TF1, le samedi 15 septembre 1973. Il est presque 13h30, et commence alors "La Une est à Vous", présentée par Bernard Golay...

 

Image

Présentation du programme de l'émission dans Télé 7 Jours en janvier 1975.

 

REMERCIEMENTS

- Pour l'élaboration du présent dossier, nous avons bénéficié d'un premier soutien, celui du  responsable du site Télé70.com : Patrick Ouardes. Nous avons également profité de celui de Henry Quiricy. L'article qu'il avait rédigé à l'origine pour le forum The Avengers, et dont quelques uns des éléments-clés se retrouvent dans les premiers paragraphes du présent dossier, a été ensuite remanié et complété par nos soins afin de vous présenter un panorama complet de l'émission-culte "La Une est à Vous", ainsi que de sa suite "Samedi est à Vous".

- Nous n'oublierons pas également le précieux apport de Christophe Willaert, responsable du site Flashback TV, qui nous a ouvert ses formidables archives collectées depuis tant d'années. Sans ces précieux documents, toute tentative de rédaction d'un dossier de cette ampleur eût été vaine notamment dans l'analyse des trois saisons que compte ce programme.

- J'ajouterai également de nombreux internautes très actifs notamment sur le forum The Avengers (cf : l'article de Henri Quiricy à ce propos), et que je me dois de créditer pour mon emprunt de certaines des captures d'écran de "La Une est à Vous", ainsi que pour de nombreux détails collectés.

- Je n'oublierai pas de même l'amicale contribution de Valérie pour les informations communiquées concernant la génèse de ce programme.

Merci à tous pour votre soutien actif.

- Toutes les autres photos présentes dans ce dossier sont des captures d'images réalisées par nos soins ou proviennent de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).

- Remarque importante ! Afin de profiter au mieux de ce dossier, et pour votre plus grand confort, n'hésitez pas à découvrir, au fur et à mesure des paragraphes, les séries diffusées par "La Une est à Vous" et "Samedi est a Vous", et auxquelles Le Magazine des Séries a consacré de larges études.

Ajoutons enfin que l'existence même du Magazine des Séries ne peut se comprendre sans avoir à l'esprit ô combien "La Une est à Vous", puis "Samedi est à Vous", ont marqué de façon indélébile l'auteur des lignes qui vont suivre.

 

 

QUELQUES PREMIERS EXEMPLES DES HEROS DE NOTRE ENFANCE A LA GRANDE EPOQUE DE "LA UNE EST A VOUS" :

Image

Robert Conrad : le seul et unique James West !

Image

Tony Curtis et Roger Moore dans "Amicalement Vôtre".

Image

"Arthur, Roi des Celtes" avec Oliver Tobias.

Image

Steve McQueen dans "Au Nom de la Loi".

Image

Le magique duo de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir".

 

PRESENTATION DE L'EMISSION

Imaginée par le fertile Guy Lux, "La Une est à Vous" constitue un cas presque unique dans le paysage télévisuel français, car son ambition résidait dans le fait de donner aux téléspectateurs la possibilité de constituer eux-mêmes leur programme. "La Une est à Vous" concrétise donc vraisemblablement le premier exemple d'une véritable interactivité intelligente entre le média télé et son public. Ainsi, "La Une est à Vous" est-elle certainement devenue la plus célèbre émission de distraction de toute l'histoire de la télévision française.

Il est vrai que les samedis après-midi de l'ORTF, en 1973, présentaient un profil bien différent avant la révolution programmatique qu'ils allaient connaître par la suite sous l'impulsion de Guy Lux. En consultant le programme, en date du 25 août, puis du 08 septembre 1973, on peut constater que les émissions se terminaient à 13h30 et ne reprenaient qu'à partir de 16h30 avec du sport (généralement de l'athlétisme ou des courses automobiles), un feuilleton ("Mon Fils" avec Henri Serre à 17h55) et une émission musicale ("Guitare aux quatre vents" à 19h00) suivie des journaux d'informations.

L'événement se produit donc le samedi 15 septembre 1973, à 12h55, et c'est Guy Lux en personne qui intervient afin de présenter son génial concept. Il annonce qu'il laisse le soin aux télespectateurs de participer à l'émission, et de la co-animer, en leur permettant de choisir par simple vote ce qu'ils souhaitent voir. Désormais, appeler le célèbre Roger Lago pour demander, voire exiger, la diffusion de nouvelle aventures de leurs héros favoris, deviendra le réflexe hebdomadaire de toute une génération de jeunes gens pour lesquels "La Une est à Vous" (avec son présentateur-vedette, Bernard Golay) représenteront le moment-phare de la semaine écoulée.

Voici le premier descriptif de "La Une est à Vous" tel qu'il apparaît dans les magazines périodiques de l'époque (Télérama, Ciné Revue, Télé 7 Jours, etc.) : "La Une est à Vous permet de, 12h50 à 14h30, aux téléspectateurs de chosir par téléphone celui des genres qu'ils préfèrent. Le numéro d'appel est le SVP 11-11. Les téléspectateurs indiquent également le nom de leur chanteur préféré. Les dix chanteurs ayant réuni le plus de suffrages interprètent chacun une chanson au cours de l'émission entre deux séquences. A partir de 12h50, au cours de flashs diffusés avant et après le journal de 13h00, Guy Lux et son équipe vous présentent cette nouvelle émission relevant de la "télévision à la carte", les téléspectateurs pouvant choisir le programme de leur choix parmi un menu incluant quatorze genres."

La première diffusion de "La Une est à Vous" fait donc sensation et est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre télévision hexagonale. Les diffusions suivantes seront un formidable succès qui ne sera jamais démenti tout au long de ses trois années et demi d'existence. Il est à noter que, à l'éclatement de l'ORTF, en janvier 1975, l'émission sera rebaptisée par TF1 : "Samedi est à vous", le programme étant alors relayé par la toute nouvelle FR3 et conservé le titre d'origine n'avait plus de sens.

 

LES SERIES DIFFUSEES

Comme l'ont remarqué de nombreux contributeurs dans leur présentation de l'émission sur le  forum de The Avengers, ce programme s'est appuyé sur le stock disponible des séries acquises par la direction des programmes de l'ORTF dans les années 60 et 70. Citons : "Primus", "Arthur, Roi des Celtes", "Opération Vol", "Columbo ", "Amicalement Vôtre", "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", "Mission : Impossible", "Le Sixième Sens", "Les Envahisseurs", "Au-Delà du Réel", "Vidocq", "L'Aventurier", "Cosmos 1999", etc. 

Toutefois, c'est surtout "Les Mystères de l'Ouest" qui va devenir la série emblématique de l'émission, et que cette dernière va populariser auprès du jeune public au point de susciter un engouement tel qu'il faudra doubler en urgence de nouveaux épisodes. En effet, la série n'était pas inédite à l'époque, car déjà diffusée par la 2ème chaîne de l'ORTF, en 1967, puis le dimanche soir, vers 22h30, en 1968, et également en 1970. Au moment où débutait "La Une est à Vous", les producteurs de l'émission disposaient d'un stock de 36 épisodes doublés en français sur les 104 produits par CBS Television.

Il est alors utile, à ce moment de notre dossier, de rappeler quelle était la règle en vigueur respectée par les programmateurs de l'ORTF dans les années 60. Dès que ces derniers découvraient une série attractive, ils sélectionnaient, non pas la totalité d'une saison, mais seulement 12 ou 13 épisodes afin de combler une case horaire. Ainsi, pour "Les Mystères de l'Ouest", 12 épisodes noir et blanc de la saison I avaient été programmés sur les 28 produits et diffusés sur CBS entre  1965 et 1966. A cela s'ajoutaient 24 épisodes couleur provenant des trois saisons suivantes, diffusés en 1968 et 1970.

Bref, quand "Les Mystères de l'Ouest" deviendra la série systématiquement retenue au SVP 11-11, le problème de la quantité disponible se posera obligeant à un doublage d'urgence et expliquant aussi que, parfois, la série ne sera plus proposée et remplacée, par exemple, par "L'Homme de Vienne" toujours avec Robert Conrad (cf : analyse de la saison 2).

Un constat identique peut être fait pour "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" dont, à l'époque, seuls 58 épisodes couleur, tirés des saisons 4, 5 et 6, avaient été doublés et diffusés entre 1967 et 1970, auxquels s'ajoutaient ceux diffusés en 1973, le vendredi soir à 20h30, sur la 1ère chaîne de l'ORTF. "La Une est à Vous" puisera, là aussi, très largement dans ce stock potentiel.

Toutes ces séries, classées dans différentes catégories les présentant, étaient entrecoupées de variété et de jeux parmi lesquels : 

-"Le Challenge Parade" (les téléspectateurs choisissaient aussi leur chanteur préféré. Les dix premiers nommés interprétaient chacun une chanson, entre deux séquences. "Comme dans l'Evangile, les séquences et les chanteurs choisis par les téléspectateurs passaient dans l'ordre inverse de leur classement : les premiers étaient les derniers" dixit Patrick Ouardes de Télé70.com).

-"Histoire-Stop" (cf : la description ci-dessous dans le programme reproduit dans le paragraphe consacré à présentation de la saison 1).

-"Télé Fidélité 1", à partir de 1975, au cours de ce jeu, étaient présentées des séquences d'émissions déjà diffusées sur TF1. Lorsque l'extrait s'arrêtait sur une image, les téléspectateurs devaient se souvenir de la suite de la séquence et téléphoner au SVP 11-11. On pouvait gagner de l'argent ou un téléviseur portable, etc.

L'émission était co-animée par le ventriloque David Michel, et son pingouin Nestor, à partir de la seconde saison (1974/1975), et par Roger Lago, qui devait annoncer le résultat des votes aux télespectateurs. "Cependant, il serait pour le moins curieux de consacrer autant de lignes à "La Une est à Vous" et "Samedi est à Vous" sans parler de son présentateur vedette, dont le visage est indissociable de l'émission : Bernard Golay. Cet ancien journaliste sportif est contacté, durant l'été 73, par Guy Lux pour assurer la présentation de l'émission. Trois années durant sa décontraction et son professionnalisme en firent une des vedettes de la télévision des années 1970" comme indiqué dans un message consacré à l'émission. (sources : Forum Euhlain / 10 mars 2008).

Hormis "Samedi est à Vous", Bernard Golay, qui est né le 24 mars 1944, a été journaliste sur tous les médias (presse écrite, radio et télévision). Parmi ses nombreuses prestations télévisuelles, on peut citer "Sports Dimanche", et les magazines "Rendez-Vous des Grands Reporters", "Troisième Oeil", "Les Coulisses de l'Exploit", "La Terre, la Mère et l'Espace". Il a également présenté "L'Inspecteur mène l'Enquête", "Les Après-Midi de TF1" et "La Maison de TF1" avec Jean Lanzi. Bernard Golay a été de même producteur pour la télévision et la radio et Conseil d'entreprises. Actuellement, il dirige la société BG Presse (sources : société BG Presse).

 

D'AUTRES GRANDES FIGURES DE LA TELEVISION NOTAMMENT POPULARISEES PAR "LA UNE EST A VOUS" ET "SAMEDI EST A VOUS" :

Image

William Conrad dans "Cannon".

Image

Robert Conrad dans "L'Homme de Vienne".

Image

Martin Landau dans "Cosmos 1999".

Image

Christopher George dans "L'Immortel".

Image

"Hondo" avec Ralph Taeger.

Image

"L'Aventurier" avec Gene Barry.

Image

"Opération Vol" avec Robert Wagner.

Image

Glenn Ford dans "Sam Cade".

 

ANALYSE DE LA DIFFUSION

Pour mieux comprendre l'importance de "La Une est à Vous" dans notre patrimoine télévisuel national, ainsi que son évolution, nous avons choisi de vous mettre en lumière sa diffusion, saison après saison, comme nous le ferions pour réaliser un guide d'épisodes de série télévisée.

Dans les lignes qui vont suivre, nous avons essayé de mettre en avant les temps forts de ce programme, de mettre en exergue les séries présentées au fur et à mesure de leur programmation, ainsi que les changements intervenus au cours des trois années et demi de présence de "La Une est à Vous" à l'antenne.

 

Saison 1 (1973/1974)

Et c'est parti !

Comme tout programme télévisuel, "La Une est à Vous" a connu quelques balbutiements et autres ajustements, avant de connaître sa vitesse de croisière. A l'origine, Guy Lux avait, semble-t-il, souhaité allier divertissement et culture ce que confirme le premier programme de "La Une est à Vous", en date du 15 septembre 1973, et diffusé entre 14h30 et 18h50. Il était structuré de la façon suivante :

- Policier-Mystère : "L'Aventurier" avec Gene Barry.

- Western-Aventure : "Les Mystères de l'Ouest " avec Robert Conrad et Ross Martin.

- Jeu de l'histoire-stop : un film racontant un grand événement historique est interrompu cinq fois au cours de sa diffusion. A chaque fois, la projection ne peut se poursuivre que si un téléspectateur donne la bonne réponse par téléphone à une question concernant l'événement historique traité.

- Burlesque américain.

- Pour les jeunes : "Folly Foot".

- Les animaux : un documentaire sur les éléphants.

- Dessins animés : "Titi et Grosminet".

- Une histoire racontée aux enfants : avec Gérard Palaprat.

- Séquence musicale : un extrait d'opérette avec "Les Trois Valses".

- Les grands moments de la télévision : extraits de "La Caméra Invisible".

- Les grands moments du cinéma : les scènes célèbres de grands films.

- Les grands moments du sport : les 15 plus grands exploits de l'athlétisme.

- Les grands moments de l'actualité : les premiers pas de l'homme sur la lune.

 

Une première évolution

L'émission, réalisée par Jean Cohen, André Fay et Michel Ayats, suivant les semaines, va alors enregistrer rapidement une audience grandissante, mais le concept ainsi présenté va, lui aussi, évoluer tout aussi rapidement puisque, à partir de la 6ème émission diffusée le 20 octobre 1973, les séries se taillent la part du lion au détriment des autres rubriques. En effet, ce 20 octobre 1973 (jour des 10 ans de l'auteur de cet article) est introduit une innovation de taille : l'épisode d'ouverture ! Certainement pour laisser plus de temps aux standardistes de SVP 11-11 afin de traiter les nombreux appels reçus entre 12h55 et 14h30. Cet épisode d'ouverture permettait donc d'affiner le contenu à venir de "La Une est à Vous". Pour ce premier essai le choix se portait sur "Cannon" avec William Conrad.

C'est également au cours de cette sixième émission que le choix de séries s'enrichit avec trois nouvelles possibilités.

- "Poly, Mon Ami" dans la rubrique Pour les Jeunes concurrençant "Folly Foot";

- "Chaparral" se confrontant aux "Mystères de l'Ouest " dans la rubrique Western-Aventure,

- "L'Immortel" avec Christopher George faisant de même avec "L'Aventurier" dans la rubrique Policier-Mystère.

Au cours du mois de novembre 1973, sont adjointes les séries suivantes :

- "Les Incorruptibles " avec Robert Stack,

- "Des Agents Très Spéciaux" avec Robert Vaughn et David McCallum,

- et, un authentique petit bijou venu d'Outre-Manche, "Arthur, Roi des Celtes", avec Oliver Tobias et Michael Gothard.

 

Un second changement

A partir du 01 décembre 1973, l'émission subit une nouvelle modification puisque, désormais, sont proposées quatre séries potentielles que peuvent sélectionner les téléspectateurs pour l'épisode d'ouverture avec, au programme, ce samedi là : "L'Aventurier", "Des Agents Très Spéciaux", "L'Immortel" et "Les Incorruptibles".

Le mois de décembre est par ailleurs marqué par l'arrivée de deux nouvelles séries qui ont pleinement participé à l'image de marque valorisante de "La Une est à Vous" : "Hondo" avec Ralph Taeger et "Opération Vol" avec Robert Wagner et Malachi Throne.

Au début de l'année 1974 débarquent également "Flipper" avec Luke Halpin, "Schulmeister, Espion de l'Empereur" avec Jacques Fabbri, "Mission : Impossible", et, surtout, "La Nouvelle Equipe" interprétée par Tige Andrews, Michael Cole, Peggy Lipton et Clarence Williams III.

Ajoutons à cet ensemble les "Globe-Trotters", avec Yves Régnier et Edward Meeks, et "Au-Delà du Réel", en février de la même année; "Zorro" avec Guy Williams, et "Au Nom de la Loi" avec Steve McQueen, en mars; "Sam Cade" avec Glenn Ford, "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", "Columbo", "Les Règles du Jeu " avec Gene Barry, Anthony Franciosa et Robert Stack arrivant en avril.

 

L'émission idéale

Vous obtenez alors ce que l'on peut aisément qualifier d''émission idéale, en date du 04 mai 1974, et dont voici la structure qui va certainement vous laisser rêveurs :

- Western : "Au Nom de la Loi" ou "Chaparral".

- Policier : "Les Règles du Jeu " ou "Les Incorruptibles".

- Jeu de l'histoire-stop : "Théorore Roosevelt" ou "La Bataille de Stalingrad".

 - Pour les jeunes : "Folly Foot" ou "Arthur, Roi des Celtes".

- Les animaux : un documentaire sur les singes ou sur les phoques.

- Dessins animés : "Satanas et Diabolo" ou "Charlie le Coq".

- A revoir : "Les Globe-Trotters" ou "Flipper le Dauphin".

- Les bons moments du cinéma : "La Grosse Combine" avec Bernard Blier et Francis Blanche ou "L'Ami de la Famille" avec Darry Cowl.

- Aventures : "Les Mystères de l'Ouest " ou "Mission : Impossible".

Doit-on vraiment préciser que, vers la fin de l'émission, c'est-à-dire aux alentours de 17h30, James West et Artemus Gordon l'emportaient souvent haut la main, à la grande joie des adolescents de l'époque, qui n'attendaient qu'une seule chose : les bagarres à la James West !

Le 13 juillet 1974, "La Une est à Vous" achevait sa première année d'existence en ayant réussi l'exploit de multiplier par quatre l'audience du samedi après-midi. Que peut-on ajouter de plus pour confirmer l'empreinte incontestable de la création de Guy Lux dans le paysage télévisuel de l'époque ?

 

Saison 2 (1974/1975)

Le grand retour de La Une est à Vous

C'est le 14 septembre 1974, après deux longs mois d'attente, que "La Une est à Vous" revient, le samedi après-midi, à partir de 14h30. Rappelons que, pendant la période estivale, les programmes s'arrêtaient de 13h30 à 18h00 !

Si la formule gagnante demeure inchangée, le choix proposé à l'intérieur de chacune des rubriques se renforce et, dorénavant, trois possibilités de séries par thème retenu occasionnent aux téléspectateurs de l'époque un redoutable mal de crâne !

Si certaines séries populaires disparaissent telle que "Amicalement Vôtre" qui n'est plus proposée dès le 11 janvier 1975, de nouvelle séries sont bien évidemment programmées pour satisfaire la demande potentielle dont notamment "Primus" interprétée par Robert Foster, "Ranch L" avec James Stacy et Andrew Duggan ainsi que "Vidocq" avec Claude Brasseur.

Au cours du mois d'octobre 1974, l'émission intègre dans son panel de séries "L'Homme de Fer" avec Raymond Burr (que pourtant programmait simultanément la 2ème chaîne de l'ORTF, vers 15h00, le samedi), et "Aux Frontières du Possible" avec Pierre Vaneck et Elga Andersen.

En novembre, place est faite à "Arsène Lupin" avec Georges Descrières, puis, en décembre, "Le Virginien" avec James Drury fait son apparition tout comme "D'Artagnan" avec Dominique Paturel, sans oublier les dessins animés "Le Roi Léo" et "Le Prince Saphir".

Mentionnons pour conclure ce mini-catalogue une petite curiosité : "Ne Mangez pas les Marguerites", un sitcom datant de 1965, avec Patricia Crowley et Mark Miller dans les rôles principaux, et qui est programmé de façon sporadique dès octobre 1974.

En novembre 74, se produit la première diffusion en France de la série "Le Sixième Sens" avec Gary Collins. D'après un témoignage collecté sur le forum de The Avengers, dans un message laissé le 19 décembre 2007, il est plus que probable que le premier épisode diffusé ait été "La Maison qui appelait au Secours", ("The House That Cried Murder", programmé le 05 février 1972 sur la chaîne ABC, et extrait de la saison I), mis en scène par Richard Donner (futur réalisateur de "Superman" avec Christopher Reeves et de "L'Arme Fatale" avec Mel Gibson).

 

Le tournant de l'année 1975

1975 se profile à l'horizon, et avec la nouvelle année, de nombreux changements qui affectent en profondeur le paysage télévisuel de l'époque. En effet, la Société nationale de télévision Télévision française 1, abrégée en TF1, naît le 08 juillet 1974, lorsque le Premier ministre Jacques Chirac présente le projet de loi de réforme de l'audiovisuel. Par la loi du 07 août 1974, l'Office de radiodiffusion télévision française (O.R.T.F.) est divisé en sept organismes autonomes dont trois sociétés nationales de programmes : Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2), France Régions 3 (FR3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'État est maintenu. Chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre. La loi est mise en application le 06 janvier 1975, lorsque la première chaîne change d'habillage et de nom pour devenir TF1 (Sources consultées : Wikipédia.fr et "Histoire de la Vè République" aux éditions du Seuil).

Une autre étape importante se produit également le 20 décembre 1975 quand, en ouverture du journal, Jean-Claude Bourret annonce le passage de TF1 à la couleur qui prend effet le 01 janvier 1976 avec le passage sur le réseau UHF 625 lignes, et la diffusion de ses premières émissions en couleur, soit douze ans après Antenne 2 (en 1967). Sa colorisation entamée ne sera achevée tardivement qu'en 1983 avec l’arrêt des émissions en 819 lignes VHF noir et blanc. Durant cet intervalle, TF1 était également reprise en couleur par FR3 (déjà colorisée), depuis le 01 septembre 1975 à midi, et l’après-midi jusqu’au démarrage de ses propres émissions à 18h, élément dont a largement profité "Samedi est à Vous", puisque tel est son nouveau titre dès le 11 janvier 1975, et dont la programmation demeure inchangée au point que ce programme allait connaître en cette année 1975 ce que certains qualifient peut être à raison comme son apogée !

 

La Une est à Vous à son sommet

Une nouvelle innovation a lieu le 22 janvier 1975 lorsqu'est est annoncé, pour la première fois aux téléspectateurs, le jeu Télé-Fidélité 1, dont le principe a été expliqué dans le paragraphe de présentation de l'émission.

Toujours en janvier, puis en février, de nouvelles séries apparaissent : "Police des Plaines" avec James Arness, "Les Chevaliers du Ciel" avec Jacques Santi et Christian Marin, "Kung Fu" avec David Carradine ainsi que le grand classique de la science-fiction : "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes qui débarque le 08 mars 1975 en remplacement du "Sixième Sens". Pourquoi ce dernier changement ? Tout d'abord, l'explication réside dans le très faible nombre d'épisodes doublés en français, 6 sur 26 d'où un épuisement rapide du stock disponible. Ensuite, par l'impact des "Envahisseurs" en France dont une grande partie des épisodes avait déjà été diffusée à plusieurs reprises.

Voici le programme en date du 22 mars 1975 :

- Western : "Police des Plaines", "La Grande Vallée" ou "Chaparral".

- Policier : "L'Aventurier", "Cannon" ou "Chapeau Melon et Bottes de Cuir".

- Découverte : "Les Reptiles", "Tous les trains du monde" ou "Le portrait de l'Amiral Byrd".

 - Pour les jeunes : "Primus", "Les Chevaliers du Ciel" ou "Anna et le Roi".

- Dessins animés : "Titi et Grosminet", "Le Prince Saphir" ou "Victor et Horace".

- Feuilletons historiques : : "Vidocq", "Schulmeister, Espion de l'Empereur" ou "Honoré de Balzac".

- Fantastique : "Le Prisonnier", "Les Envahisseurs" ou "L'Immortel".

- Aventures : "Les Mystères de l'Ouest", "Kung Fu" ou "Opération Vol".

On peut alors observer la domination outrancières des séries notamment américaines. Est-ce là que résidaient à la fois l'apogée et le succès de "Samedi est à Vous" ? La réponse est résolument oui !

Le 05 avril 1975, Robert Conrad est une nouvelle fois à l'honneur avec la série "L'Homme de Vienne" qui renforce la présence du comédien, déjà maintes fois plébiscité par le public pour son rôle dans "Les Mystères de l'Ouest", et qui, en 1975, était la série systématiquement demandée afin de conclure l'émission au point d'avoir provisoirement épuisé le nombre d'épisodes doublés en français en possession de l'ORTF. Observons à ce sujet que "Les Mystères de l'Ouest " ne seront quasiment plus proposés au cours de la troisième saison entre février et juillet 1976.

Citons également une autre série qui a marque l'imaginaire du public des années 70 : "Les Mystères d'Orson Welles", une anthologie britannique diffusée par ITV au cours de la saison 1973/1974, et qui est parvenue à s'imposer dans le choix des téléspectateurs de "Samedi est à Vous" bien aidée il est vrai par un excellent générique composé par le talentueux John Barry.

A l'affiche également "L'Homme Invisible", avec David McCallum et Melinda Fee, qui arrive en France le samedi 24 avril 1976, à 14h25, et qui a même droit à la place d'honneur, en l'occurrence en constituant l'épisode d'ouverture de cet après-midi d'antan.

Divine surprise ! Sous le double effet des changements intervenus à la tête de TF1, et du succès considérable de l'émission, "Samedi est à Vous" poursuit son chemin au cours de l'été 1975, et voit l'arrivée d'un nouveau héros : Jason McCord dans la série, "Le Proscrit", dont le rôle principal était tenu par Chuck Connors. Rien ne semble arrêter désormais "Samedi est à Vous", portée par la vague du succès et qui prépare activement sa troisième saison de présence à l'écran sur TF1...

 

DE NOUVELLES GRANDES FIGURES TELEVISUELLES QUI ONT REJOINT

LA GALERIE DE "SAMEDI EST A VOUS" :

Image

David McCallum dans "L'Homme Invisible".

Image

Chuck Connors dans "Le Proscrit".

 

 

DOSSIER A SUIVRE PROCHAINEMENT AVEC LA SAISON III....

 

 

Image

Image

Image

Image

Générique de l'émission "Samedi est à Vous" en 1976 avec la présentation du programme et un épisode de "Columbo" en guise d'ouverture.

 

Image

Photo prise lors de la dernière diffusion de l'émission en octobre 1976 (sources : Ciné Revue).

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

RESTEZ DONC AVEC NOUS (L'EMISSION QUI A SUCCEDE A SAMEDI EST A VOUS)

Dernière mise à jour : ( 06-10-2013 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Poigne de Fer et Séduction avec Robert Vaughn, Nyree Dawn Porter, Tony Anholt. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Gerry Anderson.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ITC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Mystères de l'Ouest avec Robert Conrad et Ross Martin. Guide des épisodes. Saisons 3 et 4.

Image

Une série créée par Michael Garrison.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Viacom.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de la Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 3.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Roger Carel dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 19 février 2011.

Image

Un événement radiophonique à ne pas manquer en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 19 février 2011 à 14h sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION