VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 1 invité en ligne

ACTEURS TV

Robert Conrad.

Image

Un portrait signé par Christophe Dordain avec le concours de Didier Liardet.

Crédits photographiques : CBS Television / NBC Television / Quinn Martin Productions / Stephen J. Cannell Productions / Régis Dolle.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Christian I. Nyby II

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Columbia Pictures Television.

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions / ABC Television / CBS Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Une Affaire de Viol de Boris Sagal avec Elizabeth Montgomery, William Daniels, Ronny Cox.

Image

Un téléfilm réalisé par Boris Sagal.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Les 4400 avec Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Peter Coyote. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Scott Peters.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : USA Network / American Zoetrope.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Agences Tous Risques avec George Peppard, Dirk Benedict, Mr T. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Stephen J. Cannell et Frank Lupo.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : NBC Television / Stephen J. Cannell Productions / Universal Television.

Lire la suite...
 
Frank, Chasseur de Fauves avec Bruce Boxleitner, Cindy Morgan, Ron O' Neal, Clyde Kusatsu. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
25-05-2016

Image

Une série créée par Frank Cardea et George Schenck.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Columbia Pictures Television / CBS Television.

 

FRANK, CHASSEUR DE FAUVES

(1982/1983)

 

Image

 

Frank Buck est un célèbre chasseur de fauves vivant en Malaisie durant les années précédant la seconde Guerre Mondiale. Il n'hésite pas à prêter main forte à Gloria Marlowe, la jolie vice-consul des États-Unis basée à Singapour, affrontant les pires brigands qui écument l'Asie du Sud : les trafiquants d'armes, les chasseurs de têtes, les espions, et même des nazis et autres japonais belliqueux. Il doit aussi très souvent contrecarrer les plans du perfide Baron VonTurgo. Heureusement, Frank peut compter sur l'aide précieuse de ses deux amis, Ali et le sultan de Johore...

 

Image

 

PRESENTATION 

"Frank, Chasseur de Fauves" est une série qui a été diffusée par le réseau CBS le mardi soir, entre 20h00 et 21h00, à partir du 20 septembre 1982, et que l'on a découverte en France le dimanche sur TF1 à partir du 13 novembre 1983.

Le matériau de base utilisé par Frank Cardea et George Schenck, les créateurs de la série, pour concevoir à la fois l'univers de cette dernière et les ressorts dramatiques qui en dépendaient dans chaque épisode, s'appuyait sur la vie d'un célèbre aventurier actif en Asie du sud-est à la fin des années 30. Frank Buck, puisque tel était son nom, s'était fait une spécialité de capturer des grands fauves afin d'alimenter les zoos du monde entier. Il est à noter que Bruce Boxleitner utilisa des photos de Frank Buck prises dans ses quartiers à Singapour afin de modeler son apparence physique notamment par le port plutôt réussie d'une moustache tant il est vrai qu'il était nécessaire de viriliser le jeune comédien que le public américain identifiait principalement à l'époque à son personnage de Luke McCahan dans la série western "La Conqûete de l'Ouest" (1976/1979).

Néanmoins, il ne faut surtout pas délaisser un autre facteur essentiel qui a beaucoup fait pour la naissance de Frank Buck à la télévision : il s'agit bien évidemment de l'immense succès remporté à l'époque par Harrison Ford avec ce chef d'oeuvre cinématographique qu'est "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" dirigé de main de maître par le très grand Steven Spielberg en 1981. L'année suivante, alors que "Frank, Chasseur de Fauves" arrivait sur les petits écrans américains, tout Hollywood savait qu'une nouvelle aventure d'Indiana Jones était en développement et le duo Cardea / Schenck entendît bien évidemment capitaliser sur l'engouement du jeune public américain pour cette nouvelle race de héros.

Afin de disposer des moyens nécessaires, l'équipe de production de la série s'installa dans les studios de Burbank qui étaient la propriété de la firme Columbia Picture Television pour le tournage des scènes principales notamment sur le plateau 22. Les accessoiristes ayant réussi à retrouver des éléments provenant du film "Casablanca" de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart pour décorer le bar de l'hotel Baffles, lieu que fréquente Frank Buck de façon privilégiée. Quant à celles nécessitant la présence de la jungle, elles furent mises en boîte à Hawaii ainsi qu'à l'arboretum de Los Angeles Arboretum.

Bref, la production avait mis les petits plats dans les grands et, pourtant, "Frank, Chasseur de Fauves" ne dépassa pas les 17 épisodes, le dernier étant diffusé le 31 mai 1983 après un trou de près de trois mois dans la programmation. Pourquoi cet échec ? La faiblesse des scripts semble être la principale explication tant il apparaissait difficile de proposer aux téléspectateurs, semaine après semaine, des aventures aussi trépidantes que celle d'Indiana Jones. Ajoutons à cela des moyens quand même limités car adaptés à une production télévisuelle en série et l'essentiel est dit.

B.W. Sandefur, Arthur Weingarten, Tim Maschler et bien d'autres scénaristes eurent beau se démener tels des diables dans la conception des scénarios, rien ne parvint à inverser le cours des événements et "Frank, Chasseur de Fauves" fut retirée de la grille des programmes de CBS. Toutefois, soyons honnêtes, et jetons un oeil sur la concurrence qu'a dû affrontée Frank Buck le mardi entre 20h00 et 21h00 : "Les Jours Heureux" et "Laverne & Shirley" sur ABC ! "Father Murphy" sur NBC ! On a connu chemin plus facile pour permettre à une nouvelle série de s'imposer, n'est-ce pas ?

 

Image

 

BRUCE BOXLEITNER A PROPOS DE LA SERIE 

Dans de nombreuses publications, le comédien Bruce Boxleitner est revenu sur sa participation à la série. En voici quelques morceaux choisis qui permettent de mieux cerner quelles étaient ses ambitions personnelles et quels souvenirs il a conservés de cette époque :

A propos de Franck Buck :

"Frank Buck est à l'image de Buffalo Bill ou bien de ces héros dans l'Ouest du siècle dernier. Il fut tout d'abord un cowboy au Texas avant de partir en Asie pour se lancer dans la capture d'animaux sauvages. Il a eu une carrière formidable et c'était un personnage plus grand que la vie."

 

Image

 

A propos de la série et du tournage :

"Je n'ai pas essayé de joueur Frank Buck dans un style qui aurait pu se comparer à ceux de Clark Gable, Errol Flynn et John Wayne qui étaient les grands héros de mon enfance. Mais je me suis quand même inspiré des sérials que l'on pouvait encore voir dans les salles de cinéma au début des années 60 ou bien à la télévision."

 

Image

 

A propos des cascades :

"Nous avons parfois tendance à croire que nous sommes devenus nous-mêmes des héros en tournant ce type de série, que nous sommes devenus immortels d'une certaine façon. Toutefois, tourner dans ce genre de production implique de prendre des risques. Le tout est alors de bien délimiter ce qu'il est possible de faire pour un acteur, puis de repérer le moment où il faut accepter de céder sa place à un cascadeur professionnel. J'avais déjà appris le maniement du lasso et le tir à l'époque de "La Conquête de l'Ouest" avec James Arness. Ce dernier m'avait sérieusement mis en garde quant à mes responsabilités en tant que co-vedette de cette série. Il m'avait fait comprendre que si je me blessais gravement, je compromettais pour un temps toute la viabilité du projet. C'est une leçon que j'ai bien retenue"

 

Image

 

BRUCE BOXLEITNER EST FRANK BUCK

Bruce Boxleitner est né le 12 mai 1950, à Elgin, dans l’Illinois. Il étudie l’art dramatique au Goodman Theatre. En 1972, il déménage à Los Angeles et obtient rapidement un rôle d’invité dans un épisode du "Mary Tyler Moore Show" (1973), ce qui lui permet d’obtenir sa carte du Syndicat des Acteurs. Muni de celle-ci, il effectue de nombreuses auditions. Il entame alors une longue carrière à la télévision dont il fut un acteur très populaire notamment dans les années 80 et 90. 

Dès 1975, il apparaît dans de nombreuses séries télévisées ("Sergent Anderson", "Baretta", "Hawaï Police d’État"). Un de ses premiers grands rôles à la TV fut celui du neveu de James Harness, dans le téléfilm "The Macahans" (1976). Celui-ci donna naissance à une série, "La Conquête de l’Ouest", qui dura 3 ans (1976/1979).

En 1980, il fut la co-vedette avec Sam Elliott de la mini-série "Wild Times" (1980) puis il joua dans le premier téléfilm de Kenny Rogers, "The Gambler" (1980), qui a connu trois suites. En 1983, il interprète le shérif Wyatt Earp dans "I Married Wyatt Earp". En 1994, il tourne également dans le second téléfilm "Wyatt Earp: Return to Tombstone". 

En 1982, Bruce Boxleitner tient la co-vedette du film "Tron", de Steven Lisberger, avec Jeff Bridges, le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. Il y incarne Alan Bradley/Tron. Puis il devient le héros de "Frank, Chasseur de Fauves", qui s’inspire librement de l’autobiographie du véritable chasseur Frank Buck. La série, qui se déroule à Singapour dans les années 30-40, ne dure cependant qu’une saison. 

Il continue d’apparaître à la TV avant de devenir la vedette des 88 épisodes de la série "Les Deux font la Paire", aux côtés de l’ex-Drôle de dame, Kate Jackson. Il y interprète l’agent secret Lee « Scarecrow » Stetson qui vit des aventures d’espionnage avec une femme au foyer, Amanda King. Populaire, la série est reconduite durant 4 saisons (1983-1987).

Après l’arrêt de la série, Bruce Boxleitner continue d’apparaître à la TV dans de multiples téléfilms et shows. En 1998, il fait un retour au premier plan avec la série de science-fiction, "Babylon 5", créée par J. Michaël Straczynski. Il apparaît dans la saison 2 et y interprète le Capitaine John Sheridan pendant 88 épisodes, un capitaine qui vient d’être nommé, en 2259, pour diriger la station Babylone 5 où se côtoient une foule d’humains et d’extraterrestres. Ils sont sous la menace principale des Ombres, une race extraterrestre belliqueuse dont la capitale est Z'Ha'dum.

La série, complexe et ambitieuse, sans délaisser l’action et les combats spatiaux, dura cinq ans comme l’avait envisagé J. Michaël Straczynski, qui avait conçu son histoire sur cinq saisons. Elle donna lieu aussi à plusieurs téléfilms. Bruce Boxleitner y a repris son rôle de John Sheridan dans "Au commencement" (1998), "La Rivière des Ames" (1998) et "L'Appel aux Armes" (1999) (qui se situe après la 5ème saison et sert d’introduction au spin-off : "2267, l’Ultime Croisade".

Après la fin de la série, Bruce Boxleitner a continué à tourner dans des téléfilms et des séries comme "Commander in Chief", "Spy Girls" (4 épisodes en 2003) ou "Preuves à l’Appui" et a tenu pendant 13 épisodes le rôle du Capitaine Duvall dans la série "Young Blades" (2005), mettant en scène les Trois Mousquetaires.

En 2008, Bruce Boxleitner avait rejoint la distribution de "Heroes", saison 3, pour y tenir un rôle récurrent, celui du Gouverneur Malden.

(Sources consultées : IMDB, Wikipédia, Heroes France) 

 

Image

 

DISTRIBUTION

Bruce Boxleitner (Frank Buck)

Cindy Morgan (Gloria Marlowe)

Sean McClory (Myles Delaney)

John A. Zee (G.B. VonTurgo)

Ron O'Neal (Sultan "H.H." de Johore)

Clyde Kusatsu (Ali) 

 

Image

 

FICHE TECHNIQUE

Créée par : Frank Cardea, George Schenck

Produite par : Frank Cardea, George Schenck

Producteurs exécutifs : Jay Bernstein, Larry A. Thompson

Producteurs associés : Carl Kugel, David M. Smith

Assistante des producteurs : Darlyne West

Consultants à la production : Tom Sawyer, B.W. Sandefur

Consultant aux scénarios : Arthur Weingarten Musique : Arthur B. Rubinstein

Directeurs de la photographie : Dennis Dalzell, William Cronjager

Opérateurs caméra : William Jay Gahret, Patrick Fennell

Montage : Jim Benson, Art Stafford, Clay Bartels

Supervision du casting : Meryl O'Loughlin

Casting : Jim Merrick, Fran Bascom

Directeurs artistiques : Ross Bellah, Carl Braunger

Décors : Audrey A. Blasdel, Lowell Chambers

Supervision des costumes : Grady Hunt

Costume hommes : Henri Sigler

Costumes femmes : Pama Dickey, Marla Denise Schlom

Supervision du maquillage : Leo Lotito, Jr.

Maquilleurs : Fred C. Blau, Jr., Bari Dreiband-Burman

Régisseur : Steve Barnett

Assistants-réalisateurs : Peter Gries, Douglas Dean III, Wendy Shear, Kurt Baker

Mixage du son : Don H. Matthews

Montage de la musique : David Cates

Effets spéciaux : Jon G. Belyeu, Richard Stutsman, John Frazier

Effets visuels spéciaux : Jim Danforth

Conception du générique : Laurence Starkman

Coordination des cascades : Gary Baxley, Chuck Courtney, Kenny Endoso, Allan Graf

Assistant à la coordination des cascades : Lance Turner

Cascadeurs : Phil Chong, Tom Elliott, Gerry Therrien

Responsables des animaux : Mark Harden, Gerry Therrien

Production : Columbia Pictures Television (1982/1983)

 

Image

Image

 

LE GUIDE DES EPISODES

Dernière mise à jour : ( 25-05-2016 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

L'Homme de Vienne avec Robert Conrad. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Eric Bercovici et Jerry Ludwig.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : MGM / ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Règles du Jeu avec Robert Stack, Anthony Franciosa, Robert Stack. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Jennings Lang.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de la Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 3.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Michel Le Royer dans l'émission radio Le Magazine des Séries le 01 décembre 2012.

Image

Une info sélectionnée par la rédaction du Magazine des Séries.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION