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Les archives du Magazine des Séries.

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Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 05 avril 2014.

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ACTEURS TV

Dack Rambo

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Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television.

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ACTRICES TV

Linda Thorson.

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Un portrait et une galerie conçus par Régis Dolle.

Crédits photographiques : ABC Television / Avengers Productions.

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FILMS TV

Carambolage de John Llewellyn Moxey avec Robert Conrad, Vera Miles, Buddy Ebsen, Tommy Lee Jones.

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Un téléfilm produit par Roger Lewis.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Filmways Pictures.

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PRODUCTEURS TV

David Gerber

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Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / CBS Television / David Gerber Productions.

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REALISATEURS TV

Robert Butler.

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Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

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Bonanza avec Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts, Dan Blocker. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
20-06-2013

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Une série créée par David Dortort.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / Paramount Pictures.

BONANZA

(1959/1973)

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La plus longue série western qu'ait connue la télévision américaine est sans aucun doute possible "Bonanza" avec pas moins de 440 épisodes diffusés au cours de 14 saisons ! Retour sur un véritable classique du western au petit écran.

 

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PREAMBULE

Quand David Dortort parvient à vendre, à la fin des années 50, le concept de "Bonanza", il est persuadé que cette série peut représenter une alternative intéressante aux sitcoms et autres séries western fort nombreux sur les chaînes américaines à l'époque. Toutefois, il ne se doutait surement pas que "Bonanza" allait connaître une carrière longue de quatorze années sans évoquer les multiples rediffusions, et que, par la même occasion, ce programme allait susciter un large enthousiasme auprès des téléspectateurs du monde entier.

En effet, "Bonanza" s'avère être bien plus qu'une simple série western de plus évoquant la vie d'une famille dans les contrées sauvages de l'Ouest américain dans la deuxième partie du XIXème siècle. La série "Bonanza" s'est progressivement imposée comme un pan entier de la culture populaire étatsuniènne. Ben Cartwright et ses trois fils sont devenus des familiers des amateurs de série, et leur succès ne s'est jamais démenti, notamment en France, où ce programme a été rediffusé à plusieurs reprises, dernièrement par Equidia, en 2007. A ce titre, le thème musical composé par David Rose se reconnaît instantanément, et il occupe toujours une bonne place dans les nombreuses compilations dédiées à l'univers des séries télévisées. 

 

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UNE NOUVELLE MYTHOLOGIE TELEVISUELLE

Dortort, un ancien scénariste devenu producteur, souhaitait, à la fin des années 50, concevoir une série qui soit aux antipodes des westerns que l'on pouvait voir à la télévision de l'époque. Exit les héros solitaires, les justiciers de tout poil, et place à la description d'une famille dont les composantes incarneront avec brio et efficacité le meilleur de l'esprit américain.

D'emblée les Cartwright sont présentés comme de fiers descendants de l'esprit des Chevaliers de la Table Ronde, car ils ont un sens inné du Bien et du Mal : Ben Cartwright représente la figure du patriarche et ses trois fils incarnent, chacun à sa façon, le meilleur de l'Amérique :

- Adam, qui est le plus âgé, est le plus intellectuel des trois;

- Hoss, dont la force athlétique est impressionnante, est en réalité un géant au grand coeur;

- Little Joe est le plus impétueux, mais aussi le plus romantique de la famille.

Qui plus est, le spectateur apprend, dès les premiers épisodes, que Ben Cartwright a eu ses trois fils de trois femmes différentes (ce qui, entre parenthèses, met quelque peu à mal l'idéal familial américain dans cette période des années 60 à la morale si stricte...)

Quant à l'habitation principale de la famille Cartwright, à la place du mythique château qu'était Camelot dans Les Chevaliers de la Table Ronde, place est faite au superbe ranch de Ponderosa, un empire du bétail et de la mine, situé dans les montagnes du Nevada, près du Lac Tahoe. C'est là que réside également une différence de taille entre "Bonanza" et les autres séries westerns où leurs héros se déplacent de ville en ville au gré de leurs aventures. Avec "Bonanza", on introduit la dimension - propriété privée - si chère au coeur des américains.

 

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LA PRODUCTION DE LA SERIE

Initialement, les dirigeants du réseau NBC souhaitaient recruter des stars afin d'assurer au nouveau programme, dès les premiers épisodes, une audience maximale. Au contraire, Dortort était persuadé que le concept de la série était suffisamment solide pour fonctionner même avec des acteurs inconnus. Il est tout aussi certain que le média télévision était capable de produire ses propres stars. Dans cette optique, Dortort fait appel aux bons offices de Lorne Greene, un acteur d'origine canadienne dont la voix était alors bien connue en Amérique du Nord du fait de sa participation à de nombreux programmes radiophoniques. Pernell Roberts, Michael Landon et Dan Blocker complètent la distribution.

Diffusée dès le 12 septembre 1959, "Bonanza" s'est immédiatement imposé auprès du public américain. Filmé en couleurs, sous la supervision notamment de Alex Quiroga, le consultant pour la couleur de la série lors des premières saisons, "Bonanza" a grimpé, dès ces trois premières saisons, dans le classement des 10 programmes parmi les plus regardés aux Etats-Unis. Le choix d'utiliser la couleur pour le tournage devenant un bon argument publicitaire afin d'inciter les consommateurs-téléspectateurs à s'équiper en postes de télévision adaptés.

Dès les deux premières saisons, la série est diffusée le samedi soir avant de basculer au dimanche soir dès la troisième saison, jour de diffusion qui va définitivement asseoir sa popularité. Sachez enfin que sur les 14 années de sa diffusion, "Bonanza" se placera pendant 10 ans dans le top 10 !

 

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L'EVOLUTION DES THEMES DE LA SERIE ET DES PERSONNAGES

Après la première saison, Lorne Greene demande à la production d'étoffer son personnage afin de le rendre moins rigide et donc plus compréhensif vis à vis de son entourage. Le même traitement est appliqué aux fils Cartwright, et l'on voit bien, dès les premiers épisodes de la série, que les scénaristes ont alterné la mise en valeur de chacun des quatres personnages principaux en leur accordant plus ou moins la priorité au fil des intrigues.

Quant aux thèmes abordés, ils relèvent d'une perception très américaine de la société : l'alcool et ses méfaits, le rôle des armes et de leur utilisation pour se défendre, le sens de l'honneur et de la justice, etc. Qui plus est, les scénaristes ont pris tout de suite l'habitude d'alterner l'atmosphère des épisodes en passant, d'une semaine à une autre, d'histoires dramatiques à des instants franchement plus drôles.

Une constante toutefois : le rôle dévolu aux femmes. Nombreuses dans la série, elles n'auront jamais l'opportunité de s'installer dans la durée. A ce sujet, Michael Landon aurait même affirmé que les Cartwright portaient plus d'importance à leurs chevaux qu'à la gente féminine ! Seule Adam Cartwright se verra nanti d'une épouse potentielle, Laura Danton, dans une forme de mini-arc qui durera quelques épisodes au cours de la saison V, mais qui tournera court face aux nombreuses lettres de protestation des fans fémnines de la série...

 

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Cela étant, et bien que la série se soit vue attribuée une immense popularité, la lassitude finit par gagner les comédiens, et plus particulièrement Pernell Roberts, au point que ce dernier a quitté la série en 1965. Il est vrai que les personnages de Hoss et de Little Joe avaient fini par prendre une dimension particulière dans le coeur des téléspectateurs alors que le plus réservé, Adam, n'avait jamais réussi à l'obtenir. D'ailleurs, le départ de Pernell Roberts n'a pas affecté la popuarité de "Bonanza" au milieu des années 60. Qui plus est, les scénaristes ont pu développer avec plus de latitude encore les personnages de Ben, Hoss et de Little Joe au grand bénéfice conjoint de leurs interprètes et du public.

Il faudra finalement attendre 1972 pour voir "Bonanza" entamer un déclin irrémédiable. Ceci étant lié à un événement dramatique, en l'occurrence la disparition brutale de Dan Blocker, l'âme de Ponderosa, en mai 1972. Bien que les producteurs aient réagi rapidement en embauchant Tim Matheson pour étoffer la distribution, les indices d'audience vont alors s'écrouler et provoquer l'arrêt de la production de la série en novembre 1972, et la fin de sa diffusion le 16 janvier 1973 après 440 épisodes.

 

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QUI SONT LES CARTWRIGHT ?

 

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Ben, le patriarche / Lorne Greene

Lorne Greene était un acteur canadien, né en 1915 à Ottawa. Dans les années 50, Greene quitte son pays, et part pour Hollywood qui lui demande, dans un premier temps, de faire le narrateur de quelques films. Plus tard, il trouve enfin des rôles : il interprète Othello dans une adaptation télévisée de 1953. Toutefois, sa première performance reconnue par le public restera son rôle de patriarche dans la série "Bonanza". Pendant 14 ans, du septembre 1959 au 16 janvier 1973, il restera l'un des cow-boys préférés des téléspectateurs. Originaire de Californie dans la série, marié à trois reprises, il est un solide propriétaire terrien. Il dirige avec efficacité le ranch de Ponderosa en s'appuyant sur l'aide bienvenue de ses trois solides gaillards que sont ses fils.

Après la fin de la série en janvier 1973, on le revoit dans "Tremblement de Terre", de Mark Robson, aux côtés de Charlton Heston. Cependant, le comédien reste très attaché à la télévision. Il tourne de nombreux téléfilms, mais aussi quelques séries telle que "Griff", un programme produit par David Victor et Steven Bochco, diffusée du 29 septembre 1973 au 04 janvier 1974 sur ABC, ainsi que quelques mini-séries de prestige dont "Racines" en 1977.

En 1978, il est annoncé dans la série la plus coûteuse de toute l'histoire de la télévision : "Galactica". Sa présence à l'écran a beaucoup rassuré les investisseurs. Même si la série n'est pas un succès, Lorne Greene sort grandi de cette aventure. En 1981, il tourne dans sa dernière série, "Code Red", diffusée du 01 novembre 1981 au 12 septembre 1982 sur ABC et produite par Irwin Allen, où il interprète un pompier vieillissant et courageux.

 

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Adam, le gardien de Ponderosa / Pernell Roberts

Il est le plus réfléchi, et peut être le plus intellectuel des trois enfants Cartwright. Il a hérité de son père la volonté inébranlable de maintenir voire d'agrandir la puissance de Ponderosa.

Adam Cartwright, c'est Pernell Robert, un comédien à la personnalité à la fois dure et réservée ce qui a provoqué de nombreuses tensions pendant le tournage de "Bonanza". Pernell Roberts est né le 28 mai 1928 à Waycross en Georgie. De ces années de jeunesse dans un état du Sud des Etats-Unis, il a gardé une profonde aversion pour l'apartheid entre les blancs et les noirs d'où sa participation au mouvement pour les droits civiques dans les années 60. Après des études techniques à Atlanta, Pernell Roberts s'engage dans les Marines dont il sera rapidement éjecté pour manque de discipline.

C'est en 1955 qu'il débute sa carrière de comédien à Broadway après plusieurs petits boulots. En 1957, il rejoint Hollywood où il rencontre David Dortort, en 1959. En 1965, il quitte la série "Bonanza" et devient une figure incontounable des épisodes de séries en étant maintes fois la vedette invitée. Il lui faudra attendre 1979 pour connaître un nouveau succès de longue durée à la télévision avec la série "Trapper John MD" dont la diffusion durera jusqu'en 1986.

 

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Hoss, le géant au grand coeur / Dan Blocker

Hoss est le colosse de la famille. Un géant de près de deux mètres doté d'une force herculéenne qu'il emploie à de nombreuses reprises dans les bagarres contres les adversaires des Cartwright.

C'est à Dan Blocker qu'échoît la lourde tâche d'incarner avec force et sensibilité Hoss Cartwright. Blocker avait déjà participé à une série western, "Cimarron City", en 1958, dans le rôle de Tiny Carl Budinger. Hormis "Bonanza", peu de choses à signaler le concernant si ce n'est une participation au film "La Femme en Ciment", réalisé par Gordon Douglas, et interprété par Frank Sinatra dans le rôle du détective Tony Rome.

Disparu brutalement en mai 72, Dan Blocker a eu un fils que l'on a pu voir dans la série "Les Têtes Brûlées" aux côtés de Robert Conrad (1976/1978).

 

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Little Joe, la fougue incarnée / Michael Landon

Little Joe, âgé d'une vingtaine d'années au début de la série, est le plus impétueux des Cartwright. Ce rôle de gentil rebelle revient à Michael Landon, de son vrai nom Eugene Maurice Orowitz, et né en 1936 à New York. Tout commence réellement en 1959 pour le comédien devenu Michael Landon entre temps. Cette année là, il devient Little Joe Cartwright dans la série "Bonanza", western plein de bons sentiments. La série est un succès et le comédien profite des 14 années d’existence de la série pour installer sa renommée.

Lorsque la série est annulée, Michael Landon est une superstar et il n’a pas de mal à imposer son nouveau projet, "La Petite Maison dans La Prairie". En 1975, Michael Landon renoue donc avec une saga bien mielleuse et irréprochable. Cette fois-ci, l’aventure dure 8 ans et, une nouvelle fois, lorsque la série s’arrête, l’acteur va rebondir sur un autre projet : "Les Routes du Paradis". De 1984 à 1989, le comédien joue un ange compatissant aux malheurs des autres.

Il est certain, que l’acteur avait encore des projets de série après "Les Routes du Paradis", mais atteint d’un cancer du pancréas, il meurt en 1991 à l'âge de 55 ans. Il est à noter que depuis "La Petite Maison dans la Prairie", l’acteur était aussi devenu réalisateur et producteur.

 

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LA PRODUCTION DES EPISODES

"Bonanza" constitue un modèle de production télévisée. En effet, pour mettre en boîte la trentaine d'épisodes qu'exigeait chacune des saisons, 36 à 40 semaines de tournage étaient requises, débutant généralement en mai pour s'achever en mars de l'année suivante. Hormis le pilote, dont le tournage s'est déroulé en avril 59, l'équipe de production n'a pas dérogé à ce rythme intensif de travail sauf pour les cinq dernières saisons du fait des changements liés aux budgets consentis ainsi qu'à l'évolution de la distribution.

Le calendrier de production des 14 saisons s'est étalé de la façon suivante :

Saison 1 : juin 1959 à mars 1960.

Saison 2 : mai 1960 à mars 1961.

Saison 3 : mai 1961 à mars 1962.

Saison 4 : mai 1962 à mars 1963.

Saison 5 : mai 1963 à mars 1964.

Saison 6 : mai 1964 à mars 1965.

Saison 7 : mai 1965 à mars 1966.

Saison 8 : mai 1966 à mars 1967.

Saison 9 : mai 1967 à mars 1968.

Saison 10 : mai 1968 à février 1969.

Saison 11 : mai 1969 à février 1970.

Saison 12 : mai 1970 à janvier 1971.

Saison 13 : avril 1971 à janvier 1972.

Saison 14 : juin à novembre 1972.

 

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FICHE TECHNIQUE

Producteurs : David Dortort, Robert Blees, Richard Collins

Producteurs exécutifs : David Dortort, Robert Stillman

Supervision de la production : Kent McCray, James W. Lane

Thème musical : David Rose

Musique : David Rose, Walter Scharff, William Lava, Harry Sukman, Fred Steiner

Chanson : Jay Livingston et Ray Evans

Supervision des scénarios : Patricia Falken Smith, Leonard Heideman, Frank Cleaver, Richard P. McDonagh, Anthony Wilson, Jo Pagano, Denne Petitclerc, John Hawkins, William Douglas Lansford

Directeurs de la photographie: Bert Glennon, Lester Shorr, Haskell Boggs, William F. Whitley, Harkness C. Smith, Ted Voightlander

Consultant pour la couleur : Alex Quiroga

Direction artistique : Hal Pereira, Earl Hedrick, George Renne, Carl Anderson

Decors : Sam Comer, Grace Gregory, Robert Benton, Robert Signorelli

Montage : Ellsworth Hoagland, Everett Douglas, Marvin Coil, Richard Van Enger, Daniel B. Landres, Jack Harnish, Jack Harnish, George Gittens, Harry Coswick

Supervision du casting : William Maybery, Milt Hamerman

Responsables de l'équipe de production : Andrew J. Durkus, Dick Mang-Shiu Look, Bill Wistrom

Assistants-réalisateurs : Don Roberts, Ralph E. Black, Don Daves, Nathan Barrager, Sherry Shourds, Bill D'Arcy, John Barnwell, Miles S. Middough, Clancy Herne, Charles R. Scott, Jr, John Burch

Son : Harold Lewis, Winston Leverett, Lyle Figland, Joel Moss, Harley Ramsey, Dick Weaver

Supervision du maquillage : Wally Westmore, Tommy Thompson, Abe Aberman

Supervision des coiffures : Nellie Manley, Jeannette Marvin

Costumes : Dario Piazza, Floydine Alexander, Andy Matyasi

Script-girl : Joan Sherman

Danses : Miriam Nelson

Coordintation des cascades : Bob Miles

Cascadeurs : Troy Melton, Hal Burton, Bill Clark, Bill Hickman, Roy Jenson, Jerry Summers, Robert Francis Hoy, Jesse Wayne, Betty Endicott, Alex Sharp, Henry Wills, Bob Herron, Martha Manor, Fred Carson, Richard Drown, Carol Daniels

Tirage photographique : Consolidated Film Industries

Une production NBC filmée aux Paramount Studios à Hollywood en California et en extérieurs au Janss Conejo Ranch et à Chavez Ravine en Californie du Sud; au Big Bear Lake en Californie ainsi qu'à Incline Village, au lac Tahoe dans le Nevada notamment pour les images du générique (1959/1973)

 

LE GUIDE DES EPISODES (SAISONS 1 A 14)

Dernière mise à jour : ( 01-07-2013 )
 
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Jean-Claude Drouot dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 22 février 2014.

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Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 22 février 2014 sur Radio Campus Lille.

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