VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 2 invités en ligne

ACTEURS TV

Bill Bixby

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Pictures / Paramount Pictures / CBS Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Vincent McEveety.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

David Gerber

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / CBS Television / David Gerber Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Les Rues de San Francisco de Walter Grauman avec Karl Malden, Michael Douglas, Robert Wagner.

Image

Un téléfilm réalisé par Walter Grauman.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Quinn Martin Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Rome avec Ciaran Hinds, Kevin McKidd, Ray Stevenson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par John Milius, Bruno Heller et William J. Mac Donald.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : HBO.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Supercopter avec Jan-Michael Vincent, Ernest Borgnine, Alex Cord. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Donald P. Bellisario.

Un guide conçu par Julien Leconte et Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Belisarius Productions / Universal Television / CBS Television.

Lire la suite...
 
La Grande Vallée avec Barbara Stanwyck, Lee Majors, Peter Breck, Linda Evans, Richard Long. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
03-03-2014

Image

Une série créée par A.I. Bezzerides et Louis F. Edelman.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Twentieth Century Fox Home Programme.

LA GRANDE VALLEE

(1965/1969)

 

Image

La famille Barkley.

 

Cette série met en scène la saga de la famille Barkley, à Stockton en Californie à la fin du XIXe siècle. Victoria Barkley, veuve énergique, dirige un ranch avec l'aide de ses trois fils, de sa fille et du fils illégitime, métis, de son époux.

 

Image

 

LE WESTERN A LA TELEVISION AMERICAINE

La fiction télé et le western sont étroitement liés. Genre mythique aux Etats-Unis, le western remplissait les salles de séries B tournées à la chaîne durant les années 40 et 50. Lorsque la production devint plus coûteuse, de nombreux artisans du grand écran s’intéressèrent à la télévision, alors médium débutant encore entouré de scepticisme. La petite lucarne était demandeuse en effet de productions en série susceptibles de fidéliser un public encore jeune. Les succès du cinéma et de la radio trouvèrent alors une vie nouvelle et certains programmes allaient être appelés à une longue et glorieuse existence, comme Gunsmoke interprété à la radio par William Conrad et bientôt immortalisé sur le petit écran par James Arness, frère de Peter Graves à la ville et incarnation d’un envahisseur d’outre-espace dans La chose d’un autre monde de Howard Hawks et Christian Nyby.

Source de richesses insoupçonnées à ses débuts, la télévision se mit à construire ses propres légendes en reprenant des personnages déjà éprouvés, faisant partie intégrante du folklore de l’Ouest : William Boyd fit ainsi fortune en incarnant Hopalong Cassidy dans une quarantaine d’épisodes télé entre 1949 et 1951 tandis que d’autres lui emboitaient le pas, Gene Autry en 1950 et Roy Rogers en 1951. Le cow-boy télévisuel est fidèle à la mythologie du héros solitaire. The Lone Ranger, avec Clayton Moore, reste l’une de ses représentations les plus symboliques avec ses 221 épisodes diffusés entre 1949 et 1957 et son succès ouvrit la voie à un autre justicier masqué qui connut son heure de gloire à la télévision entre 1958 et 1960, signant ses exploits d’un Z resté fameux. L’influence de la bande dessinée est manifeste dans ces personnages manichéens souvent flanqués d’un cheval fétiche, qu’on l’appelle Silver ou Tornado, et d’un faire-valoir vaguement comique (Bernardo, Tonto et alii). The Adventures of Wild Bill Hickock, Buffalo Bill Jr, Range Rider, The Adventures of Kit Carson, Bat Masterson, Bronco, Cheyenne, Cisco Kid sont quelques-uns des héros solitaires qui chevauchent la lucarne au tournant des décennies 50 et 60.

C’est aussi à cette période que naît ce que l’on a appelé le western « adulte », c’est-à-dire destiné au public adulte du début de soirée. En septembre 1955, ABC programme The Life and Legend of Wyatt Earp, avec Hugh O’Brian, qui contera sur 225 épisodes, jusqu’en 1961, la vie et les aventures de ce personnage légendaire de l’Ouest, immortalisé au cinéma par John Ford et John Sturges avec des noms prestigieux comme Bat Masterson, Doc Holliday, Tombstone ou O.K. Corral. Quelques jours plus tard, CBS lance son Gunsmoke qui tiendra l’antenne jusqu’en 1975, James Arness ne tardant pas à revenir dans un rôle de nouveau emblématique dans La Conquête de l’Ouest. Dans la même veine, The Restless Gun met en scène un héros « maudit », voyageant de ville en ville où sa réputation de tireur redoutable le rend souvent indésirable, tandis que Have Gun, Will Travel propulse le personnage de Paladin, redresseur de torts incarné par Richard Boone, en tête des audiences.

ABC, en partenariat avec Warner Bros., commande alors une série de produits formatés qui dureront pour la plupart de trois à cinq ans : Cheyenne est bâti sur la forte carrure de Clint Walker, The Lawman sur l’association d’un shérif expérimenté et d’un jeune assistant, campés par John Russell et Peter Brown, les autres ont pour titres Sugarfoot, Colt .45, Bronco et Maverick. Cette dernière est restée la plus fameuse en raison sans doute de la personnalité de James Garner, l’interprète de Bret Maverick, et de ses partenaires Robert Colbert, Jack Kelly et Roger Moore. 

Le tournant des années 60 marque ainsi une sorte d’âge d’or du western télé, voyant l’apparition également de Bonanza, autre programme mythique de l’Histoire du western, voire de la télévision. En 1957, la société Four Star (fondée par Dick Powell, Ida Lupino, David Niven et Charles Boyer), productrice de plusieurs des programmes précités, lance une série narrant les exploits d’un Texas Ranger, Hoby Gilman, dans l’Ouest de l’après-guerre de Sécession. Trackdown durera deux ans et 71 épisodes, révélant le comédien Robert Culp qui s’y sentira d’ailleurs si malheureux qu’il déclarera après cette expérience ne plus jamais vouloir de série télé ! (Ce qui ne l’empêchera pas d’être l’un des héros de la série Les Espions six ans plus tard et de rempiler pour The Greatest American Hero au début des années 80.)

D'autres séries vont venir illustrer le genre notamment Le Virginien produite par Charles Marquis Warren dès 1962 et qui durera pendant 9 années ou bien encore La Grande Vallée diffusée par CBS à partir de 1965, CBS qui lancera, deux ans plus tard, Cimarron Strip. Citons également Ranch L produite par la Fox entre 1968 et 1970 et Hondo, produite par la société Batjac et diffusée dès 1967, en s'appuyant sur le film réalisé par John Farrow et interprété par John Wayne en 1953, le propriétaire de Batjac.

Ainsi, à la fin des années 60, le western à la télévision est structuré selon un paysage comprenant plusieurs sous-ensembles : orientation vers l'espionnage et le fantastique (Les Mystères de l'Ouest), mise en vedette du héros solitaire (Hondo et/ou Le Proscrit), ou bien d'un duo (Les Bannis) et enfin le western familial (Bonanza) et bien évidemment La Grande Vallée, objet du présent dossier.

 

Image

Lee Majors et Peter Breck.

 

LE CONCEPT

Situé dans la vallée de San Joaquin, voici la vaste propriété des Barkley qui forment une puissante famille de Stockton dans l'Etat de Californie. Victoria, veuve, abrite sous son toit ses enfants Jarrod, Nick, Audra et Heath, fils illégitime de son défunt mari TomBarkley. Si Nick et Heath s’occupent du ranch, Jarrod est avocat et Audra enseignante. En ces temps pionniers, les Barkley sont respectés mais parfois aussi détestés pour leur richesse, et ils ont l’art de se mettre dans des situations délicates, soit en aidant de vieux amis, soit en offrant leur secours aux opprimés.

 

Image

Richard Long et Peter Breck.

 

LA COMPAGNIE FOUR STAR

La compagnie Four Star Television, également appelée Four Star Films and Four Star International, était une société de production télévisuelle créée aux Etats-Unis en 1952 et qui demeurera active jusqu'en 1987 année de sa revente à la société de Roger Corman : New World Entertainment. Cette initiative fut prise par des comédiens de grande renommée tels que Dick Powell, David Niven et Charles Boyer, qui souhaitaient pouvoir développer des programmes de qualité pour le média naissant qu'était alors la télévision.

A l'actif de cette société des séries qui sont devenues au fil du temps des classiques incontournables : "The Rifleman" avec Brian Keith, "Au Nom de la Loi" avec Steve McQueen, "Richard Diamond" avec David Janssen, "Les Détectives" avec Robert Taylor, "L'Homme à la Rolls" avec Gene Barry et bien évidemment "La Grande Vallée" à la fin des années 60.

 

Image

Lee Majors.

 

LES PERSONNAGES

Barbara Stanwyck (Victoria Barkley)

Richard Long (Jarrod Barkley)

Peter Breck (Nick Barkley)

Lee Majors (Heath Barkley)

Linda Evans (Audra Barkley)

Charles Briles (Eugene Barkley)

Napoleon Whiting (Silas)

 

Image

Barbara Stanwyck et Linda Evans.

 

Barbara Stanwyck

Actrice américaine, star des années 30 et 40 à Hollywood, qui créa pour elle des rôles de femmes fatales froides et cruelles, jouant souvent des vilaines mais qui demeurant toujours l'une des actrices les plus aimées d'Hollywood.

De son enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une volonté et une force remarquables. Aussi dote-t-elle ses personnages - le plus souvent, des femmes indépendantes - d'une dureté et d'une énergie hors du commun. Cependant, ses premiers films, Le Signe sur la porte (George Fitzmaurice, 1929) et Mexicali Rose (Erle C. Kenton, 1929), sont des échecs. Il lui faut attendre de rencontrer le réalisateur Frank Capra pour accéder à la reconnaissance. Sous sa direction, elle incarne une prédicatrice itinérante dans Miracle Woman (1931), puis tourne Amour Défendu (1932). Dès lors, on la considère comme une star, au même titre que Greta Garbo et Marlene Dietrich.

Le réalisateur William A. Wellman s'intéresse alors à elle et lui permet de démontrer sa force de caractère à travers des personnages faisant face à l'adversité. Dans L'Ange Blanc (William A. Wellman, 1931), elle incarne une infirmière combative, puis, dans So Big (1932), une fermière opiniâtre. Fille du peuple dans L'Homme de la Rue (Frank Capra, 1941), aventurière et Lady anglaise dans Un coeur pris au piège (Preston Sturges, 1941), l'actrice donne une dimension bouleversante à ses héroïnes.

Assurance sur la Mort (Billy Wilder, 1944) marque l'apogée de sa carrière. En vamp blonde diabolique et perverse, la comédienne impressionne. Après ce film, Barbara Stanwyck compose à maintes reprises des personnages de cette même trempe (L'Emprise du Crime, Lewis Milestone, 1946 ; Le Démon s'éveille la Nuit, Fritz Lang, 1951). La comédie lui sied également. Dans Miss Manto est folle ( Leigh Janson, 1937), puis dans Un Coeur pris au Piège (Preston Sturges, 1941), elle incarne une séduisante capricieuse. Elle apparaît au cinéma pour la dernière fois dans Celui qui n'existait pas (William Castle, 1964), au coté de Robert Taylor, son ex-mari.

Dans la plupart de ses rôles, elle dominait très souvent son partenaire masculin. Sa carrière cinématographique déclinant au milieu des années 50, elle demeura pourtant fort populaire au petit écran, participant aux séries "The Barbara Stanwyck Theatre" (1960-61) et "La Grande Vallée" (1965-69). Elle jouera le rôle de Connie Colby dans "Les Colbys" (1985-86). Elle est également apparue dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" aux côtés de Richard Chamberlain.

Elle est décédée à Santa Monica, en Californie le 21 janvier 1990.

 

Image

 

Linda Evans

De son vrai nom Evanstad, Linda Evans est née le 18 novembre 1942 dans le Connecticut, à Hartford très précisément, au sein d'une famille très modeste. Pour pouvoir aider sa mère qui est veuve, Linda se lance très tôt dans le monde du travail et fait sa première apparition télévisée dans un épisode de "The Bachelor Father" avec John Forsythe, son futur mari dans la série "Dynastie".

Elle devient ensuite l'une des vedettes de "La Grande Vallée" où elle joue aux côtés de Barbara Stanwyck, puis s'éclipse durant des années, suite à son mariage avec John Derek. Après son divorce, elle annonce publiquement son intention de retravailler et les chaînes de télévision américaines s'empressent de lui chercher un rôle. Ainsi, participe-t-elle à la série d'espionnage "Hunter" aux côtés de James Franciscus et de Ralph Bellamy, programme qui sera diffusé en 1977 aux USA.

CBS fait même écrire à son attention une série inspirée du film "Géant" qui s'intitulera... "Dallas". Elle est finalement écartée du projet et, ironie du sort, ABC l'engage deux ans plus tard à la place d'Angie Dickinson pour jouer dans la série concurrente de Dallas : "Dynastie", rôle qui marquera l'ultime apogée de sa carrière dans les années 80.

 

Image

 

Richard Long

Né le 17 décembre 1927 à Chicago, Richard Long est repéré en 1944 par un directeur de casting, Jack Murton, qui lui donne l'occasion de débuter sur les planches. Il débute au cinéma en 1946 aux côtés de Claudette Colbert et de George Brent dans "Tomorrow Is Forever", une production du studio Universal qui lui propose un contrat de longue durée. Richard Long passe alors les 11 années suivantes dans les studios Universal à un moment, où, de nombreux jeunes comédiens faisaient leurs grands débuts : David Janssen, Clint Eastwood, Barbara Rush and Rock Hudson.

Au milieu des années 50, à l'instar de nombre des collègues comédiens, il accepte d'appraître dans des séries télévisées telles que "Maverick" avec James Garner, "Bourbon Street Beat", "77 Sunset Strip", "La Quatrième Dimension" et bien évidemment "La Grande Vallée" qui demeurera sa plus grande réussite professionnelle jusqu'à sa disparition prématurée le 21 décembre 1974 à la suite d'une crise cardiaque peu après la fin du tournage de la série "Nanny et son Professeur".

 

Image

 

Peter Breck

Né à New York le 13 mars 1929, Peter Breck a toujours conservé un excellent souvenir du tournage de la série "La Grande Vallée". Toutefois, il avait déjà tenu le rôle principal dans une autre série, "Black Saddle", en 1959 et s'était fait remarquer par sa participation au film mis en scène par Samuel Fuller, "Shock Corridor", en 1963.

En 1965, il rejoint l'équipe de "La Grande Vallée", il fut ainsi le premier comédien engagé par les créateurs de la série. Pour l'épisode "Night of the Wolf", il fut nominé aux Emmy Awards en 1966. Peu actif dans les années 70, Peter Breck s'est définitivement retiré au Canada où il vit désormais depuis plus de 25 ans.

 

Image

 

Lee Majors

En consultant nos archives, vous pourrez y découvrir un portrait complet consacré au célèbre comédien : Lee Majors.

 

Image

 

LES CREATEURS DE "LA GRANDE VALLEE"

A.I. Bezzerides

Albert Isaac Bezzerides fut un romancier et un scénariste très actif au cours des années 30 et 40 à Hollywood. On lui doit notamment les scripts des films suivants : "They Drive by Night" (1940), "Desert Fury" (1947), "Thieves' Highway" (1949), "On Dangerous Ground" (1952), "Track of the Cat" (1954), and "Kiss Me Deadly" (1955). Il fut également producteur de nombreux longs-métrages tels que "La Mission du commandant Lex" (1952) avec Gary Cooper, "La Femme de ses Rêves" (1951), "Opération dans le Pacifique" (1950) et "L' Enfer est à lui" avec Audie Murphy (1949).

Pour la télévision, il a développe la série "The Life and Legend of Wyatt Earp" qui fut diffusée entre 1955 et 1961 avant de s'atteler au développement de "La Grande Vallée" entre 1965 et 1969).

 

Louis F. Edelman

Louis F. Edelman est un producteur et scénariste américain né le 18 mai 1900 à New York et décédé le 06 janvier 1976 à Los Angeles en Californie. Il a produit pour le cinéma plusieurs dizaines de longs-métrages dont "La Mission du Commandant Lex" avec Gary Cooper en 1952.

Pour la télévision, hormis "La Grande Vallée", il a produit deux séries western : "The Life and Legend of Wyatt Earp" en 1955 et "The Adventures of Jim Bowie" en 1956.

 

Image

 

FICHE TECHNIQUE

Créée par : A.I. Bezzerides, Louis F. Edelman

Produite par : Arthur Gardner, Arnold Laven, Jules Levy, Lou Morheim

Producteur associé : Lou Morheim

Producteurs exécutifs : Arthur Gardner, Arnold Laven, Jules Levy

Supervision de la production : Norman S. Powell

Coordination de la production : Tom Rolf

Assistantes de production : Marian Carpenter, Penny Danz, Marilyn Fiebelkorn

Thème musical : George Dunning

Musique : Elmer Bernstein, Herschel Burke Gilbert, Josep Mullendore, Lalo Schifrin

Supervision de la musique : Alfred Perry

Montage de la musique : Harry King

Effets sonores : Milton C. Burrow, Kay Rose

Directeurs de la photographie : Wilfred M. Cline, Chas E. Burke

Supervision du montage : Bernard W. Burton

Montage : Desmond Marquette, Sherman Todd, Arthur D. Hilton, Sherman A. Rose

Assistant au montage : Ron Meredith

Casting : Harvey Clermont, Robert Walker

Direction artistique : Jack De Shields

Supervision direction artistique : Bill Ross

Décors : Pierre Ludlam

Maquillage : Sidney Perell

Coiffures : Gale McGarry, Scott Rakin

Responsable de plateau : Don Torpin

Assistants-réalisateurs : Edward Teets, Marty Moss, Martin Cohan

Son : Harry King, Kay Rose, Don Rush

Assistantes du producteur : Penny Danz, Marilyn Fiebelkorn

Costumes : Robert B. Harris

Supervision du script : Joseph Mazzuca

Coordination des cascades : Withey Hughes

Cascadeurs : Steven Burnett, Archie Butler, Dick Cangey, Bill Catching, Vince Deadrick Sr, Richard Farnsworth, Loren Janes, Troy Melton, Bill Raymond, Alice Van Springsteen, Jesse Wayne, Charles Bail, Gene LeBell, Hall Needham, Max Klewen

Filmé à :

-Golden Oak Ranch - 19802 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA

-Iverson Ranch, Chatsworth, Los Angeles, California, USA

-Republic Studios/CBS Studio Center - 4024 Radford Ave., USA

-Studio City, Los Angeles, California, USA

-Sonora, California, USA

-Thousand Oaks, California, USA

-Vasquez Rocks Natural Area Park, USA

-10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, California, USA

Compagnies de Production : Four Star Productions / Margate / CBS TV (1965/1969)

 

LE GUIDE DES EPISODES

Dernière mise à jour : ( 03-03-2014 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Buck Rogers au XXVème Siècle avec Gil Gerard, Erin Gray. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Glen A. Larson.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Pictures / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Mystères de l'Ouest avec Robert Conrad et Ross Martin. Guide des épisodes. Saisons 1 et 2.

Image

Une série créée par Michael Garrison.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Viacom.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Aventures dans les Iles avec Gardner McKay. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par James A. Michener.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television / ABC Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Roger Carel dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 19 février 2011.

Image

Un événement radiophonique à ne pas manquer en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 19 février 2011 à 14h sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION