VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 5 invités en ligne

ACTEURS TV

David Carradine.

Image

David Carradine (1936/2009).

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Warner Bros Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Joanna Lumley raconte le tournage de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Image

Une série créée par Brian Clemens.

Un dossier conçu par Denis Chauvet.

Crédits photographiques : The Avengers Enterprise / TF1.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Reza S. Badiyi.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Stephen J. Cannell

Image

Un dossier conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Stephen J. Cannell Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Jim Bridger et Kit Carson de David Lowell Rich avec Ben Murphy, James Wainwright.

Image

Un téléfilm produit par David Lowell Rich.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Universal Television / American Broadcasting Comapny (ABC).

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Rome avec Ciaran Hinds, Kevin McKidd, Ray Stevenson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par John Milius, Bruno Heller et William J. Mac Donald.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : HBO.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Pour l'Amour du Risque avec Robert Wagner et Stephanie Powers. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Tom Mankiewicz.

Un guide conçu par par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Spelling Productions / ABC Television.

Lire la suite...
 
Pilotes avec Christopher Stone, Todd Susman, Gene Evans, Margaret Impert. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
12-07-2016

Image

Une série créée par Larry Rosen.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television.

PILOTES

Les Starsky & Hutch du ciel

(1976)

 

Image

 

Des missions périlleuses attendent Stan Lewis et Cass Garrett, deux amis qui travaillent pour l'aérodrome privé de Spencer Parish. Retour sur une petite curiosité typique des années 70 que Le Magazine des Séries affectionne tout particulièrement...

 

Image

 

AVIONS ET HELICOPTERES AU GRAND ET PETIT ECRAN

"Ah ! Ces merveilleurs fous volants dans leurs drôles de machines !" pourrait-on s'exclamer à la simple évocation de cette série américaine mettant en vedette des pilotes tout en faisant référence au film mis en scène par Ken Annakin, en 1965.

Il est vrai que les avions, hélicoptères, hydravions, et tout autre boîte à conserve volante, ont toujours suscité admiration, fascination et grand intérêt de la part des spectateurs et téléspectateurs depuis l'invention de ces deux grands médias que sont le cinéma et la télévision. Profitons de cette opportunité pour débuter par un petit retour en arrière qui permettra de découvir ou de redécouvrir les films et les séries télévisées, fort nombreux, qui ont illustré ce genre particulier : les aventures aériennes.

Dés l'aube du cinéma, et après la Première Guerre mondiale où l'avion, en tant qu'arme, était parvenu à s'imposer définitivement à la fin du conflit, les cinéastes de l'époque ont tenté de mettre en valeur cette nouvelle conquête de l'homme. Parmi les premiers exemples à retenir, on peut citer notamment "Les Anges de l'Enfer", en 1930, de Howard Hughes avec Ben Lyon et James Hall (dont le tournage dantesque a été si brillamment évoqué par Martin Scorsese dans "Aviator" avec Leonardo Di Caprio). On peut de même retenir l'évocation du parcours de ces pilotes de la "Grande Guerre", qui ont tant de mal à revenir dans la vie civile une fois le conflit terminé, et dont le parcours a servi de matériau scénaristique à George Roy Hill pour "La Kermesse des Aigles", avec Robert Redford, en 1975.

Survient alors la Seconde Guerre mondiale où les engins volants vont prendre une importance encore plus considérable quelques soient les théâtres d'opération où il seront utilisés. Ainsi, dans les décennies qui vont suivre, nombre de films vont s'intéresser aux destins de ces valeureux pilotes, mais aussi aux aventures auxquelles ils ont participées, aussi bien militaires que spatiales. Quelques exemples sans but exhaustif pour illustrer ce propos : "La Bataille d'Angleterre" de John Guillermin (1969), "Les Diables de Guadalcanal" avec John Wayne (Nicholas Ray, 1951), "Guerre et Passion" avec Harisson Ford (Peter Hyams, 1978), "L'Etoffe des Héros" avec Ed Harris, Sam Shepard, Scott Glenn et Dennis Quaid (Philip Kaufmann, 1983). "L'Étoffe des héros" retrace l'épopée des pilotes d'essais américains d'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités. Ce film décrit la vie de ces aviateurs fougueux dans le contexte de la guerre froide naissante, et le parcours de certains d'entre eux, qui seront sélectionnés pour devenir les premiers américains à aller dans l'espace. Ce seront les astronautes du programme spatial Mercury, qui fut le premier pas de la conquête de l'espace américaine.

Puis, vers la fin des années 60, un sous-genre dans le registre du film aérien se développe consacré, lui, à l'avion commercial et aux difficultés des passagers et des membres de l'équipage en cas d'accident voire de catastrophe. Le premier exemple siginificatif que l'on puisse citer est "Le Dernier Vol du Phoenix", mis en scène par Robert Aldrich, en 1965, avec James Stewart. Toutefois, le véritable fondateur du genre film-catastrophe appliqué au domaine aérien demeure "Airport", réalisé par George Seaton, en 1970 (il est à noter que certains soutiennent que c'est Henry Hataway qui avait débuté le tournage), et dont l'intrigue était la suivante : à Chicago, à la suite d'une tempête de neige, un avion s'embourbe sur la piste principale de l'aéroport de Lincoln et bloque le trafic. Le directeur général, Mel Bakersfeld, fait appel à Joe Patroni pour diriger les équipes de secours. Pendant ce temps, le pilote Vernon Demarest, beau-frère de Bakersfeld, prépare le vol de son Boeing à destination de Rome. Il ne connaît pas encore les dangers que lui réserve ce voyage...

Adapté d'un roman de Arthur Hailey, le succès du film inspirera la série "San Francisco", avec Lloyd Bridges, en 1971, ainsi que de nombreuses suites en pas moins de dix années dont "Alerte à la bombe" de John Guillermin, en 1974; "747 en péril" de Jack Smight, en 1977; "Les Naufragés du 747" de Jerry Jameson, en 1978; "Airport 80 - Concorde" de David Lowell Rich, en 1979. Plusieurs scènes-clés de cette série de films ont par ailleurs inspiré les frères Zucker, auteurs de la parodie "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", en 1980, comme celle de la religieuse qui joue de la guitare pour distraire une enfant malade.

Et le petit écran ? Qu'a t-il apporté de signifcatif pour illustrer le genre ? Serait-il demeuré à l'écart ? La réponse est non et on peut d'emblée évoquer le téléfilm "Vol Perdu", réalisé par Leonard J. Horn, en 1969, mais aussi la série "Twelve O'Clock High", avec Robert Lansing, une production Quinn Martin datant des années 60, "S.O.S. Hélico" avec Dirk Benedict, en 1974, sans oublier "Les Têtes Brûlées" avec Robert Conrad (1976/1978). Même la France n'est pas demeurée à l'écart de cette passion pour les machines volantes avec "Les Faucheurs de Marguerites" et ses nombreuses suites, c'est dire...

 

Image

 

CONCEPT ET PRODUCTION

Place maintenant à la série "Pilotes. A ce sujet, le lecteur du présent dossier aura certainement remarqué le titre retenu pour illustrer notre travail : "Les Starsky & Hutch du ciel". Ceci peut sembler étonnant et pourtant, aussi bien dans la caractérisation des personnages que dans la description des relations que le duo de pilotes entretient avec leur boss, on retrouve beaucoup des traits qui illustrent les liens entre les officiers Starsky et Hutch avec le Capitaine Dobey dans la célèbre série.

Commençons par les deux pilotes. Le premier est brun et le second est blond. Le premier est impétueux tandis que le second est plus posé. Tous deux sont des anciens du Vietnam, ce qui en 1975 est plutôt cohérent puisque le conflit s'était achevé deux ans plus tôt, et, à plusieurs reprises, ils jouent de mauvais tours à leur patron dont le caractère parfois irascible ne peut échapper à qui regarde les épisodes de la série "Pilotes". Bref, la production de ce programme ayant été lancée pour le compte du réseau CBS à la fin de l'année 1975, il est évident que les créateurs et producteurs ne pouvaient ignorer le succès de "Starsky & Hutch" sur le réseau concurrent, ABC, au point de s'en servir comme source d'inspiration.

Insistons à ce moment de notre dossier sur le rôle joué par le scénariste Alvin Spanisley, qui a écrit le script du téléfilm-pilote introduisant la série "Pilotes", et qui était l'un des grands scénaristes du petit écran à l'époque de l'âge d'or de la télévision américaine. En plus de son travail sur la série "Pilotes", on peut distinguer les 12 scénarios qu'il a écrits pour "Hawaii Police d'Etat", entre 1971 et 1977. On lui doit également le script du téléfilm réalisé par Boris Sagal, et diffusé le 18 octobre 1976 sur NBC, "Sherlock Holmes à New York", avec Roger Moore, Patrick McNee, Charlotte Rampling et John Huston dans les rôles principaux.

Toutefois, pour le lancement de la production, les dirigeants de CBS ont retenu un autre duo, de producteurs cette fois, en lieu et place de Alvin Spanisley, un couple ayant largement fait ses preuves sur la série "Hawaii Police d'Etat" : Bob Sweeney et William Finnegan. Le premier nommé avait supervisé la production de 96 épisodes de la célèbre série interprétée par Jack Lord (il fut aussi un réalisateur de séries jusqu'en 1992, année de sa disparition). Le second avait également co-produit avec Sweeney ces 96 épisodes des enquêtes de McGarrett (activité de producteur qu'il poursuivra jusqu'en 2008, là aussi année de son décès).

Les atouts étaient donc a priori maîtres pour faire de "Pilotes" un succès d'audience. Toutefois, le choix de la case horaire va constituer une mauvaise surprise. Le pilote, diffusé le 09 avril 1976, avait laissé auguré un intérêt certain de la part du public américain. Alors, pourquoi finalement retenir le vendredi soir dont on sait que, bien souvent, c'est une case horaire idéale pour enterrer une série ? Très honnêtement, je n'ai pas de réponse cohérente à apporter à cette question. En France, en tout cas, la série "Pilotes" sera reçue avec les honneurs dès janvier 1977, le dimanche sur Antenne 2.

 

 

Image

 

LES COMEDIENS

Christopher Stone est né le 04 octobre à Manchester, dans l'Etat du New Hampshire, et il est décédé le 20 octobre 1995 à Los Angeles, en Californie, à la suite d'une crise cardiaque, il avait 53 ans.

Tout au long de sa carrière, Christopher Stone a joué dans de nombreuses séries-phares des années 60 à 80 telles que : "Mission : Impossible", "Sur la piste du crime", "Les rues de San Francisco", "Sam Cade", "Le magicien", "Cannon", "L'âge de cristal", "Wonder Woman", "L'île fantastique", "Simon et Simon", "Matt Houston", "Supercopter", "Riptide", "Agence tous risques", "Hooker", "Mike Hammer", "MacGyver", "Arabesque", etc.

Parmi ses rôles réguliers au petit écran, et indépendamment de la série "Pilotes", citons "The Interns", aux côtés de Broderick Crawford, entre 1970 et 1971, ainsi que "Super Jaimie", où il tenait le rôle de Chris Williams dans cinq épisodes de la troisième saison.

On l'a vu aussi dans quelques films dont le fameux "Hurlements" mis en scène par Joe Dante, en 1980, aux côtés de son épouse Dee Wallace, et dans "Cujo" de Lewis Teague, en 1983.

 

Image

 

Todd Susman

Né en 1947 à Saint Louis dans le Missouri), Todd Susman est principalement connu dans son pays pour sa participation à la série "Newhart", diffusée entre 1984 et 1989. Toutefois, la majeure partie des séries auxquelles il a apportées son talent sont demeurées invisibles chez nous jusqu'à maintenant. Citons "Have Faith" en 1989, "City" en 1990, "Scorch" en 1992 et "La Maison en Folie" au cours de la saison 1994/1995. Par contre, ses apparitions en tant que vedette-invitée nous sont plus connues grâce aux succès de programmes tels que "Urgences" et "Person Of Interest". Au cinéma, on l'a aperçu dans "L'Attaque du Métro 123" réalisé par Tony Scott en 2009, avec John Travolta at Denzel Washington.


 

Image

 

Gene Evans

Né le 11 juillet 1922 et décédé le 01 avril 1998, Gene Evans a débuté sa carrière en pleine Seconde Guerre Mondiale alors qu'il était intégré dans une troupe de théâtre ayant pour fonction de distraire les soldats au cours de leurs permissions. Il fait ses débuts au cinéma en 1947 et apparaît dans une douzaine de films. Toutefois, très rapidement, la télévision lui fait les yeux doux et il participe, hormis "Matt Helm", en 1975, aux côtés de Anthony Franciosa et de Laraine Stephens, à deux autres séries qui ont été diffusées en France : "Mon Ami Flicka" (39 épisodes produits dans la période 1955/1956), et "Pilotes" aux côtés de Christopher Stone et de Todd Susman, en 1976.

 

Image

 

Margaret Impert

Née le 04 juin 1948, elle débute sa carrière dans des feuilletons quotidiens tels que "The Guiding Light" (1969), "Search for Tomorrow" (1970 1971), et "Another World" (1971). Par la suite, elle a participé à de nombreuses séries telles que "L'Incroyable Hulk" (1979), "Magnum" (dans le rôle de Madeline Jones au cours de la saison  1984/1985), et "Les Routes du Paradis" (dans le rôle de Diane Wilson lors de la saison 1985/1986). Elle a de même été la co-vedette du film "Hurlements" (Joe Dante, 1981), aux côtés de Christopher Stone et de Elisabeth Brooks. Depuis, elle a cessé toute activité.

 

Image

 

Britt Leach

Né le 18 juillet 1938, Britt Leach est surtout connu pour sa participation à la série "La Famille des Collines" de 1975 à 1980. Il a également la vedette invitée de nombreuses séries jusqu'en 1991, année qui a marqué la finde sa carrière professionnelle.

 

Image 

 

FICHE TECHNIQUE

Créée par : Larry Rosen

Producteurs délégués : Edward H. Feldman, Bob Sweeney, William Finnegan

Développée par : Alvin Spanisley

Consultant aux scénarios : William Froug

Producteur associé : Cliff Fenneman

Assistante aux producteurs : Doris Hartley

Thème musical : Morton Stevens

Musique : Richard DeBenedictis, Jerrold Immel

Supervision de la musique : Bruce Broughton

Directeurs de la photographie : William Jurgensen, Chuck Arnold

Opérateur caméra : Mike Benson

1er assistant opérateur caméra : Dennis Matsuda

2ème assistant opérateur caméra : Jeffrey Norvet

Montage : Jack Gleason (pilote), Dennis Mosher, Norman Wallenstein, Dick Wormell

Régisseur de plateau : Paul A. Helmick

Directeurs artistiques : Joe Aubel, Jr (pilote), Albert Heschong, Bob MacKichan

Costumes : Richard Egan (pilote), Anne Laune (pilote), Aida Swinson, Robert Harris, Jr

Maquillage : Robert Mills

Coiffures : Gae Clark (pilote), Marina Pedraza

Décors : Joanne MacDougall (pilote), Robert C. Bradfield, Charles Korian

Casting : Barbara Miller (pilote), Alan Hayne (pilote), Eddie Foy III

Mixage sonore : Coye Vanover (pilote), Dean Vernon

Assistants-réalisateurs : Ronald L. Schwary (pilote), Don Torpin, Nick Smirnoff

Réalisateur de 2ème équipe : Cliff Fenneman

Coordinations des cascades aériennes : Art School, Joe C. Hughes (pilote)

Cascadeurs : Art Scholl, Frank Tallman, John Kazian, Frank Pine, Paul Baxley, Vic Harper

Production : CBS Television Network Productions (1976)

 

Image

 

LE GUIDE DES EPISODES

LA GALERIE DE PHOTOS DE LA SERIE

Dernière mise à jour : ( 12-07-2016 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Starsky & Hutch avec David Soul et Paul Michael Glaser. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par William Blinn.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Spelling - Goldberg Productions.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Le Proscrit avec Chuck Connors. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Larry Cohen.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Madison Productions / Mark Goodson-Bill Todman Productions / Sentinel Productions / NBC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de la Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 3.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 29 mai 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 30 juin 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 30 juin 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION