VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 2 invités en ligne

ACTEURS TV

Lorne Greene

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Glen A. Larson Productions / ABC Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Linda Thorson.

Image

Un portrait et une galerie conçus par Régis Dolle.

Crédits photographiques : ABC Television / Avengers Productions.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Herschel Daugherty.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Glen A. Larson

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain en hommage au producteur disparu le 14 novembre 2014.

Crédits photographiques :  Universal Television / NBC Television / ABC Television / Larson Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

La Poursuite Sans Nom de Boris Sagal avec Lorne Greene, Brooke Bundy, Lorraine Gary.

Image

Un téléfilm réalisé par Boris Sagal.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Groverton Productions / Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Battlestar Galactica avec Edward James Olmos, Mary McDonnell, Jaimie Bamber. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Glen A. Larson et Ronald D. Moore.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Sci-Fi Channel.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Tonnerre de Feu avec James Farentino. Guide des épisodes.

Image

Une série produite par David Rodgers.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Columbia Pictures.

Lire la suite...
 
L'Homme de Vienne avec Robert Conrad. Guide des épisodes. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Christophe Dordain   
23-03-2014

Image

Une série créée par Eric Bercovici et Jerry Ludwig.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : MGM / ABC Television.

L'HOMME DE VIENNE

(1972/1973)

Guide des épisodes

Saison 1

 

Image

 

Série américaine comprenant 8 épisodes de 48 minutes, plus un téléfilm-pilote de 90 minutes.

Diffusion sur ABC : du 28 septembre au 1972 au 09 juin 1973, le jeudi à 21, puis le samedi à 22h.

Diffusion France :

- 6 épisodes sur la 1è chaîne de l'ORTF, le dimanche vers 17h30, à partir du 14 avril jusqu'au 04 août 1974, et le pilote séparément en février 1977.

- Des épisodes de la série seront également proposés aux téléspectateurs au cours de la fameuse émission "La Une est à Vous", imaginée par Guy Lux et présentée par Bernard Golay, à compter du 05 avril 1975, peut être les épisodes 5 et 8 pour lesquels nous ne connaissons pas les dates précises de première programmation.

- Rediffusion à partir du 06 juin 1977 sur TF1.

- La série a été ensuite rediffusée dans son intégralité, hormis le pilote, en 1995, sur FR3.

 

Image

 

LE PILOTE

Assignment-Munich / Un Dangereux Rendez-Vous

Diffusion : le 30 avril 1972 sur ABC / Diffusion France le : 27 février 1977 à 17h25 sur TF1 / Rediffusion le : 06 octobre 1980 à 14h25 toujours sur TF1 / Rediffusion le : 27 janvier 1983 sur RTL

Scénario : Jerry Ludwig & Eric Bercovici / Réalisation : David Lowell Rich

Avec : Richard Basehart (Major Barney Caldwell), Roy Scheider (Jake Webster), Werner Klemperer (Inspecteur Hoffman), Robert Reed (Doug Mitchell), Kennan Wynn (George), Mike Kellin (Gus), Lesley Ann Warren (Cathy Lange), Karl-Otto Alberty (Fritz), Pernell Roberts (C.C. Boyan), Gerry Crampton (Harry Lange), Maria Lucca (Hilda)

Résumé : Après être resté en prison pendant plus de 8 ans, l'instigateur du plus cambriolage de banque en Europe est relâché. Peu de temp après, il est écrasé par une voiture et nul ne sait où se trouve l'or qu'il avait volé. Sa fille arrive pour l'enterrement et est immédiatement recherchée par un certain nombre de personnes qui sont persuadées qu'elle détient le secret du trésor disparu. Constamment suivie, elle échappe de peu à la mort avant d'entrer en contact avec Jake Webster, un ancien ami de son père, et qui est le propriétaire d'un bar à Munich. En fait, il s'agit d'une couverture pour ses activités d'espion pour le compte du gouvernement américain, sous la direction du Major Barney Caldwell. Jake Webster va alors tenter de rassembler les fragments du puzzle qui doivent lui permettre de localiser ce mystérieux trésor datant de la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires :

- Le pilote ayant été tourné à la fin de l'année 1971 pour être présenté aux "screenings" du printemps, les producteurs se sont heurtés ensuite à une difficulté majeure : Roy Scheider, ayant gagné un Oscar pour son rôle dans le film "French Connection" de William Friedkin, ne souhaitait plus s'investir dans une série de longue durée. Aussi, fît-on appel à Robert Conrad pour le remplacer.

- Quant à Richard Basehart, il est connu de téléspectateurs pour avoir joué l'Amiral Harriman Nelson dans la série produite par Irwin Allen : "Voyage au Fond des Mers", un show diffusé du 14 septembre 1964 au 15 septembre 1968 sur ABC. Pour la série, il sera remplacé par Charles Cioffi, tout comme Werner Klemperer le sera par Anton Driffing pour le rôle du commissaire Hoffman.

- Robert Reed fut pendant 5 saisons (1970/1975) le lieutenant Adam Tobias dans la série conçue par Bruce Geller : "Mannix". On a pu également voir Robert Reed dans la série de prestige "Le Riche et le Pauvre" aux côtés de Peter Strauss et de Nick Nolte en 1976, ainsi que dans "Racines" programmée l'année suivante.

- Lesley Ann Warren a participé à la série "Mission: Impossible" au cours de la saison V (1970/1971). Elle y incarnait Dana Lambert.

- Pernell Roberts était Adam Cartwright dans la série "Bonanza" entre 1959 et 1965.

- David Lowell Rich est un réalisateur et producteur américain né le 31 août 1923 à New York et on lui doit des dizaines d'épisodes depuis ses débuts en 1950 sur la série "Big Town" jusqu'en 1987, année marquant la fin de sa carrière. Toutefois, ce sont surtout les téléfilms qu'il a dirigés dans les années 70 que l'on retiendra, et qui ont fait les beaux jours de la télévision française, tels que "Les Nouvelles Filles de Joshua Cabe" avec John McIntire, en 1976, une production Aaron Spelling, "Terreur sur le Queen Mary" avec Robert Stack (diffusion sur TF1 le 03 avril 1976 à 20h30) et "Jim Bridger et Kit Carson" avec Ben Murphy (diffusion le 26 septembre 1976 à 14h50 sur Antenne 2). Pour le cinéma, il a dirigé Alain Delon et George Kennedy en 1979 dans "Airport 80".

 

Image

 

Saison I (28 septembre 1972 au 24 février 1973)

 

1.01 - The Last Target / La Dernière Cible

Diffusion : le 28 septembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 04 août 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 21 juin 1977 sur TF1

Scénario : Eric Bercovici & Jerry Ludwig / Réalisation : Paul Krasny

Avec Leslie Nielsen (Floyd Macklin), Belinda J. Montgomery (Julie Hayes), Eduard Franz (Professeur Hayes), Peter Cappel (Hans Eckert), Rudolf Wessley (Bruckmann), Fritz Weiss (Le propriétaire du magasin), Willy Krauss (Le vendeur de journaux), Karen Smith (La secrétaire)

Résumé : Floyd Macklin, un truand originaire des Etats-Unis, parvient à s'échapper du fourgon cellulaire qui le transportait. Libre dans la ville de Vienne, il menace de représailles le juge Hans Eckert qui l'a fait condamner, ainsi que le major Caldwell, dont Macklin estime qu'il est tout aussi responsable des vingt années de prison qu'il a dû purger...

Commentaires :

- Belinda J. Montgomery était le docteur Elizabeth Merrill dans "L'Homme de l'Atlantide", une série produite par Herbert F. Solow et diffusée du 22 septembre 1977 au 25 juillet 1978 sur NBC.

- Fils d'un officier de la Gendarmerie royale du Canada, Leslie Nielsen étudie à l'"Academy of Radio Arts" de Toronto puis à la "Neighborhood Playhouse" de New York. Il fait ses débuts à la télévision dès 1950 et multiplie les apparitions dans les premières grandes séries américaines. Ses premiers pas au cinéma ont lieu au milieu des années cinquante ; très rapidement, il décroche l'un des rôles principaux, celui du commandant Adams, de "Planète interdite", devenu un classique de la science-fiction. Quelques films suivent mais Leslie Nielsen retourne sur le petit écran. Dans les années soixante et soixante-dix, il connaît une activité ininterrompue à la télévision, apparaissant dans de nombreux téléfilms et dans la plupart des séries américaines de l'époque dont notamment celles produites par Quinn Martin. Son visage devient familier du public mais on ne lui propose pratiquement que des rôles sérieux de policiers, de médecins, d'officiers... Au cinéma, on retient de cette époque son apparition en commandant de "L'Aventure du Poséidon" (1972). Le succès au cinéma lui est venu tardivement avec le personnage de Frank Drebin dans "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" (1988), "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?" (1991) et "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?" (1994).

 

1.02 - Hot Potato / Poursuite dans la Ville

Diffusion : le 19 octobre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 16 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 20 juin 1977 sur TF1

Scénario : Eric Bercovici & Jerry Ludwig / Réalisation : Paul Krasny

Avec : Skye Aubrey (Susan Logan), John Ireland (Harry Duncan), Kathy Cannon (Cindy Logan), Don Edwards (Nico), Tom Huff (Heinz), Franz Steininger (Le docteur), Nancy Conrad (La guide touristique)

Résumé : Jake entre en possession d'un microfilm permettant d'identifier 12 chefs de gangs qui se sont réunis lors d'une conférence au sommet à Vienne. Son intention est de le confier au Major Caldwell, mais les deux amis sont attaqués par trois hommes qui n'hésitent pas à tirer sur Caldwell. Webster parvient alors à tirer son ami de ce fort mauvais pas, et pour cela il "emprunte" la voiture de Cindy Logan et de sa soeur Susan. Une poursuite s'engage alors dans les rues de Vienne entre Webster et ces mystérieux assaillants...

Commentaires :

- John Ireland fut jadis une des grandes figures du western notamment dans les films de John Ford ("La Poursuite Infernale", "La Rivière Rouge", etc...). Il a été notamment le partenaire de Kirk Douglas dans "Spartacus" et a participé à une trentaine de séries télévisées. Il a également mis en scène 3 films dont un curieux "L'Etrangleur de Vienne" en 1971.

- Première participation de Nancy Conrad, la propre fille de l'acteur principal, à une série. Elle fera de même quelques années plus tard dans "Les Têtes Brûlées" (1976/1978).

- Visiblement, pour cet épisode, l'équipe de production avait décidé d'employer tous les moyens nécessaires pour réaliser un florilège des modes d'action alors en vigueur dans les séries des années 70. Au total : une poursuite en voiture de 7 minutes héritée de "Bullitt" et de "French Connection"; deux poursuites à pieds de 3 à 4 minutes chacune, et pas moins de 5 affrontements aux poings au cours desquels Robert Conrad fait merveille comme toujours ! France 3 disposant encore des droits de diffusion depuis 1990, vous savez qui contacter désormais...

 

1.03 - Queen's Gambit / Attaque par la Dame

Diffusion : le 09 novembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 14 avril 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 06 juin 1977 sur TF1

Scénario : D.C. Fontana / Réalisation : Paul Stanley

Avec : Anne Francis (Aline Masterson), Robert F. Lyons (Prince Hohlenberg), Joby Baker (Russell), Arthur Brauss (Keitner), Romo Gorrara (Eduard), William Wintersole (August), Franz Eigner (Schuben), Werner Opitz (Le réceptionniste)

Résumé : Jake est engagé par Aline Masterson, membre du New York Museum, afin de retrouver la couronne royale de Bosnie qui a été volée lors de son transfert du musée Hoffburg à Vienne. Masterson confie à Webster une mallette de billets qui doit permettre de récupérer le précieux objet. Toutefois, le rendez-vous prévu tourne mal, Webster est attaqué puis assommé. Désormais le voila suspecté d'être de mêche avec les voleurs aussi bien par Aline Masterson que par l'inspecteur Hoffman...

Commentaire :

- Anne Francis est une actrice américaine née le 16 septembre 1930 à Ossining, New York. Elle fut l'héroïne d'une série d'espionnage, "Honey West", produite par Jules Levy, Arthur Gardner et Arnold Laven. Diffusion du 17 septembre 1965 au 02 septembre 1966 sur ABC. Elle a également joué Mama Joe dans la série "Riptide" en 1984.

 

1.04 - Annalisa / Annalisa

Diffusion : le 07 décembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 05 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 07 juin 1977 sur TF1

Scénario : Jerry Ludwig & Eric Bercovici / Réalisation : Bruce Kessler

Avec : Rosemary Forsyth (Annalisa Nichols), John Ericson (Jonathan Nichols), Victor Buono (Karafatma), Abraham Sofaer (Ibn Faris), Paul Mantee (Ray Shelton), Francis Heinz-Heymerle (Raoul), Howard Andreola (Polo), Peter Herald (Klimenko), Peter Wajda (Fritz), Dessica Graves (La serveuse)

Résumé : Annalisa, une ancienne amie de Jake Webster, fait appel à ses services afin de prouver l'innocence de son mari, Jonathan Nichols, qui a été arrêté par la police de Vienne. On l'accuse du meurtre de son associé, Tony Faris. Commence alors pour Jack une enquête tumultueuse au cours de laquelle il a affaire à un riche turc, Karafatma, qui essaie de le neutraliser; à un témoin à décharge, Ray Shelton, qui est tué avant de pouvoir parler; à un propriétaire de terrains pétrolifères, Ibn Faris le propre père de Tony ! Bref, la conquête de l'or noir est à son apogée...

Commentaires :

- Victor Buono fut à deux reprises le comte Manzeppi, ennemi juré de James West, dans la série "Les Mystères de l'Ouest". Il retrouvera Robert Conrad dans le deuxième téléfilm tiré de la série réalisé en 1980 par Burt Kennedy.

- Bruce Kessler, né le 26 mars 1933, est un téléaste dont le nom apparaît de façon récurrente aux génériques des séries produites à cette époque. Il dirige tout d'abord 4 épisodes de "The Monkees" au cours de la saison 1966/1967, et 5 autres pour "Opération Vol" en 1969. "Baretta", "L'Homme de Fer", "Quincy", "200 dollars plus les frais", "Kolchak", "Switch", "Un shérif à New York" ont bénéficié de sa maîtrise sur les plateaux. Dans les années 80, il participe à des programmes aussi variés que "Riptide", "L'Agence Tous Risques", "T.J. Hooker", "La Loi selon McClain" et "K2000".

 

1.05 - There Was An Old Woman / Une Certaine Vieille Dame

Diffusion : le 13 janvier 1973 sur ABC / Diffusion France : inconnue

Scénario : Eric Bercovici & Jerry Ludwig / Réalisation : Alexander Singer

Avec : Susan Strasberg (Carol Werner/Hoffenstein), Eric Braeden (Paul Hoffenstein), Jane Tilden (Sylvia Werner), Karen Crampton (La bonne de chambre), Frank Baur (Un garde du corps)

Résumé : Une femme est abattue par un sniper devant le bar de Jake Webster au moment où ce dernier sortait d'un taxi qui le déposait devant son établissement. Le Major Caldwell estime que Webster était la véritable cible d'une tentative de meurtre, et que la femme a été la victime d'une balle perdue. Jake, plutôt dubitatif face à la tournure prise par les événements et face à cette possible explication, mène alors son enquête. Il découvre que la vieille dame assassinée s'appelait Sylvia Werner, et qu'elle s'apprêtait à engager Webster...

Commentaires :

- Eric Braeden avait débuté sa carrière à la télévision en interprétant le rôle d'un officier allemand dans la série "Commando du Désert" (1966/1968) aux côtés de Christopher George, une série découverte en France en 1989 grâce à M6.

- Robert Conrad affrontera de nouveau Eric Braeden dans le 7è épisode de la série "Sloane, Agent Spécial" : "La Comète Folle" (Diffusion le : 17 novembre 1979 sur NBC / Diffusion France le : 05 avril 1981 sur TF1).

 

1.06 - A Deadly Shade Of Green / Le Mystérieux Rayon Vert

Diffusion : le 27 janvier 1973 sur ABC / Diffusion France le : 19 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 13 juin 1977 sur TF1

Scénario : Eric Bercovici & Jerry Ludwig / Réalisation : Alexander Singer

Avec : L.Q. Jones (Slim Warfield), Janaire Skidmore (Nicole Fleming), Peter Haskell (Jimmy Silver), Walter Slezak (Harry Tandler), Robert Gentry (Harry Warfield), Gerry Crampton (Freddy), Greta Gouriet (Une libraire), Michael Tellering (Le commissaire priseur), Kaasi Slezak (Le caissier)

Résumé : Jake enquête sur un ami peintre, Harry Warfield, qui a été mystérieusement assassiné alors qu'il s'apprêtait à découvrir le secret d'un peintre autrichien du XIXè siècle : Hans Fisher. Ce dernier a réalisé un autoportrait, alors qu'il était emprisonné en 1886, et il aurait réussi à cacher le secret de la cachette où se trouve une magnifique émeraude d'une inestimable valeur dans l'une de ses oeuvres.

Commentaire :

- Né en 1932 à New York, et en plus de 40 ans de carrière, Alexander Singer a assuré la mise en scène de plus de 280 épisodes de séries télévisées. Il a débuté avec des séries telles que "Dr Kildare" avec Richard Chamberlain, en 1961, ou "Le Fugitif" avec David Janssen, en 1963. Toutefois, sa plus importante contribution demeure les nombreux segments tournés pour les différentes séries liées à l'univers de "Star Trek" avec pas moins de 22 épisodes depuis 1986 jusqu'à 2000.

 

1.07 - So Long, Charlie / Double Jeu

Diffusion : le 03 février 1973 sur ABC / Diffusion France le : 01 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 14 juin 1977 sur TF1

Scénario : Gene L. Coon / Réalisation : Paul Krasny

Avec : Cameron Mitchell (Charley Stokes), Jack Kruschen (Orloff), Maria Schell (Elga Compani), Chris Anders (Septov), Veit Relin (Kaminsky), Edmond Hurshell (Un officier), Ernie Snow (Dock)

Résumé : Jake Webster retrouve à Vienne un vieil ami, Charley Stokes, dont il pensait qu'il avait été tué lors d'une opération menée en Albanie contre une installation secrète contrôlée par les communistes. Charlie lui explique comment il a été sauvé par Elga Compani, un fonctionnaire important de la police secrète en Albanie, devenue depuis sa femme. Elga est également à Vienne en tant qu'observatrice officieuse d'une conférence internationale dont le Major Caldwell assure la sécurité.

Commentaires :

- Gene L. Coon fut le producteur de quelques épisodes des "Mystères de l'Ouest" au cours de la première saison (1965/1966) ainsi que de "Opération Vol" avec Robert Wagner et Malachi Throne (1968/1970).

- Cameron Mitchell a notamment participé à la série "Le Grand Chaparall" dans le rôle de Buck Cannon (diffusion entre 1967 et 1971 aux USA). Il fut également Jeremiah Worth dans "Les Robinson Suisses", une série produite par Irwin Allen et diffusée aux USA du 14 septembre 1975 au 21 mars 1976.

 

1.08 - Soldier of Fortune / La Vengeance du Mercenaire

Diffusion : le 24 février 1973 sur ABC / Diffusion France : inconnue

Scénario : Gene L. Coon / Réalisation : Bruce Kessler

Avec : Joseph Campanella (Cort), Lynne Marta (Helen), Moses Gunn (Vasamumbo), Dick Cangey (Rocco), Branko Plesa (Esterhazy), Joachim Hansen (Général Gundarson), Michael Mandeville (Wilhem), Hermann Schwedt (Grevault), Walter Regelsberger (Ralston)

Résumé : Frank Cort, un mercenaire, arrive à Vienne en compagnie d'une charmante blonde, Helen. Jake Webster, qui le connaît bien, ne croit pas que ce dernier soit là uniquememnt pour profiter des beautés de la capitale autrichienne. Webster suspecte Cort de vouloir faire la peau de Vasamumbo, un chef d'un état africain en exil à Vienne. Effectivement, Cort s'est entouré d'une troupe de mercenaires. Toutefois, sa cible n'est peut être Vasamumbo, mais bel et bien le Général Gundarson avec lequel il a un vieux compte à régler. En effet, Gundarson, qui dirigeait les troupes onusiennes dans un état africain où Cort avait mené un coup d'état, avait empêché la survenue de son coup de force...

Commentaire :

- Joseph Campanella fut le patron de "Mannix", responsable de l'agence Intertect, au cours de la première saison de la série éponyme (1966/1967).

 

LE DOSSIER "L'HOMME DE VIENNE"

Dernière mise à jour : ( 23-03-2014 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Dossiers Brûlants avec Darren McGavin. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Jeff Rice.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / Universal Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Au Coeur du Temps avec James Darren et Robert Colbert. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Irwin Allen.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Bonanza avec Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts, Dan Blocker. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par David Dortort.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : NBC Television / Paramount Pictures.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 19 août 2018.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Henry Darrow dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 30 juin 2012.

Image

Un événement radiophonique en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 30 juin 2012 sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION