VISITEURS ACTUELS

Il y a actuellement 4 invités en ligne

ACTEURS TV

Robert Wagner

Image

Un portrait conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / CBS Television.

Lire la suite...
 

ACTRICES TV

Farrah Fawcett.

Image

Farrah Fawcett (1947/2009)

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

REALISATEURS TV

Joseph Pevney.

Image

Les grands réalisateurs de séries télévisées.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Lire la suite...
 

PRODUCTEURS TV

Glen A. Larson

Image

Un dossier conçu par Christophe Dordain en hommage au producteur disparu le 14 novembre 2014.

Crédits photographiques :  Universal Television / NBC Television / ABC Television / Larson Productions.

Lire la suite...
 

FILMS TV

Alerte sur le Wayne de Marvin J. Chomsky avec Leonard Nimoy, Joseph Cotten, William Windom.

Image

Un téléfilm produit par Bruce Lansbury.

Un dossier conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : ABC Television / MCA Universal Pictures.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2010

Body of Proof avec Dana Delany, Jeri Ryan, Nicholas Bishop. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Chris Murphey et Matt Gross.

Un guide conçu par Noah Ward.

Crédits photographiques : ABC Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 2000

Rome avec Ciaran Hinds, Kevin McKidd, Ray Stevenson. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par John Milius, Bruno Heller et William J. Mac Donald.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : HBO.

 

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 80

Frank, Chasseur de Fauves avec Bruce Boxleitner. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Frank Cardea & George Schenck.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : CBS Television / Columbia Pictures Television.

Lire la suite...
 
Braquo avec Jean-Hughes Anglade, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Florent Capoen   
18-02-2014

Image

Une série créée par Olivier Marchal.

Un dossier conçu par Florent Capoen.

Crédits photographiques : Studio Canal.

BRAQUO

(2009/2014)

 

Image

 

La France et les séries policières, c'est un longue histoire d'amour. TF1 et France 2 en ont même fait une de leurs marques de fabrique avec de nombreuses séries inscrites dans le genre telles que : "Julie Lescaut", "Commissaire Moulin", "PJ", "Les Cordiers, juge et flic" etc. Des heures de programmes pour rendre honneur aux représentants des forces de l'ordre et à leur importance dans la société.

Pendant des années le PAF (Paysage Audiovisuel Français) a été envahi par ces séries qui commençaient toutes à devenir des copies entres elles. C'étaient toujours les même thèmes développés, toujours les même rebondissements, mais surtout et toujours la même vision univoque de la police. Celle d'un corps de métier respectable, sans faute, dans lequel la bavure n'existe pas ou relève de l'événement exceptionnel. Le but n'est pas ici de dire que l'ensemble de la profession est pourrie jusqu'à la moëlle, mais il y a un juste milieu entre la position qu'adopte en général les séries policières françaises et le rejet total de la police exprimée par une partie de la population française. Il suffit de s'intéresser aux médias ou d'être plus souvent en contact avec la police pour vite réaliser que dans le métier rare sont ceux aussi réglos et sympathiques que le capitaine Vincent Fournier de la série "PJ".

Aux Etats-Unis par contre aucun problème pour présenter les vices et travers des forces de l'ordre et de leurs dignes représentants. Jack Bauer torture du terroriste à tout va dans "24 Heures Chrono", ou encore Vic Mackey qui se comporte de la même façon que les gens qu'il est censé combattre dans "The Shield". Au risque de tout le temps ressasser les mêmes choses, quoi qu'on en dise, et même si nous, français, sommes toujours persuadés que nous sommes les seul à avoir l'exception culturelle, développant ainsi au passage un petit complexe de supériorité, les américains ont, eux, au moins les couilles de dresser des tableaux peu reluisants de notre société, et sont capables de taper là où ça fait mal pour finalement faire de la vraie création et pas une vidéo de propagande pour la police nationale. Mais attention, ce dictat du politiquement correct devrait bientôt finir avec la série "Braquo", je dit bien ''devrait '' car seuls six épisodes ont étés diffusés et il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

 

Image

 

Nouveau programme phare de Canal Plus, créé par Olivier Marchal, "Braquo" risque de créer un séisme dans le paysage télévisuel français. J'avoue être totalement passé à côté de la carrière cinématographique de Marchal. Étant donné son passé d'ancien flic et les sujets de ces films, je craignais un énième exemple de ce que je critiquais au tout début de cet article. Toutefois, cette nouvelle série risque de séduire plus d'une personne car c'est quelque chose encore jamais vue dans une création française. Et oui, c'est fini le monde des bisounours, et ce que filme Olivier Marchal dans ces premiers épisodes est quelque chose qu'on sent bien plus réel, ou en tout cas bien moins démagogique. Dès les premières secondes du générique on comprend que l'on a affaire à quelque chose de nouveau et la première scène donne le ton pour le reste de l'histoire. Dans le commissariat, tous les inspecteurs sont des pourris ou presque et on quelque chose à se reprocher, la bavure est presque un élément de leur quotidien et on sent bien que les personnages n'ont pas de problèmes de conscience et utilisent tout les moyens disponibles pour arriver à leurs fins.

Toutefois, loin de dénoncer son ancien corps de profession, Olivier Marchal choisit totalement le côté de la fiction. Ce n'est absolument pas une chronique de la vie de flic qu'il nous livre, mais bien une série télévisée pour faire du spectacle. On a un peu du mal à imaginer autant de salauds rassembler dans le même commissariat, que tous les inspecteurs vivent dans des habitats plutôt confortables voire luxueux, alors que leur commissariat ressemble plus à celui de « Mad Max » qu'autre chose. C'est une ambiance glauque que développe Olivier Marchal et cela fonctionne à merveille.

"Braquo" n'a tout de même pas que des qualités. Tout d'abord le sujet même de la série peut poser problème. Voir tant de crasses faites par ces inspecteurs à l'écran est assez effrayant. Soit cela énerve, soit cela inquiète, car c'est quand même un ancien policier qui a réalisé la série et on est en droit de se poser des questions. Le plus gros défaut de "Braquo", ce sont aussi ces acteurs. En effet, on va finir par croire qu'il n'existe aucune école en France pour le métier car le jeu de certains acteurs dans cette série est assez lamentable. Jean-Hugues Anglade semble avoir confondu série télévisée et pièce de théâtre, et le rythme qu'il donne à son jeu n'est absolument pas naturel cassant ainsi le charisme d'un personnage plein de promesses. Karole Rocher est peu convainquante et Joseph Malerba en fait beaucoup trop et semble juste là pour dire d'avoir mis le sosie de Michael Chiklis, acteur principal de "The Shield". Seul Nicolas Duvauchel sauve, à lui seul, l'ensemble du casting, et il montre qu'il est aussi à l'aise sur le petit que sur le grand écran. La carrière du jeune homme est aujourd'hui plus qu'à suivre car on tient la prochaine star du cinéma français.

Ces réservés exprimées, "Braquo" est donc l'une des meilleures surprises qu'a pu nous offrir la télé française. Canal Plus confirme sa position de meilleure chaine du PAF (du moins à mes yeux) et remplit de plus en plus l'objectif fixé à sa création, être l'équivalent de HBO en France.

 

Image

Image

 

LE GUIDE DES EPISODES

 

Saison I (12 octobre au 26 octobre 2009)

 

1.01 - Max

Diffusion le : 12 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Olivier Marchal

Avec : Fanny Bastien (Catherine Morlighem), Laurent Demianoff (Policier), Jean-Paul Dubois (Le Prêtre), Pascal Elso (Procureur Vanderbeke), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Nozha Khouadra (Sonia), Laetitia Lacroix (Cne Valérie Borg), Alain Lahaye (Le Préfet), Pierre-Ange Le Pogam (Charles Rey), Yann Pradal (Tintin), Olivier Rabourdin (Max Rossi), Adrien Saint-Joré (Benaissa), Valérie Sibilia (Hélène Rossi), Denis Sylvain (Louis Bordier), Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel)

Max Rossi est inculpé par l'IGS pour coups et blessures et violences sexuelles sur un homme placé en garde à vue. S'il reconnaît certains faits, il nie toute agression sexuelle. Mais devant l'obstination de Vogel, il préfère se suicider, laissant son équipe dans le dénuement. Celle-ci, dont Kaplan a pris les rennes, est sur la piste d'un grand braqueur dont ils apprennent le lieu de la planque après avoir fait chanter son avocat...

 

1.02 - La Ligne Jaune

Diffusion le : 12 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Olivier Marchal

Avec : Tristan Aldon (Oscar), Virginie Arnaud (Femme de Muller), Fanny Bastien (Catherine Morlighem), Michel Duchaussoy (Claude Delgado), Eden Ducourant (Léa), Pascal Elso (Procureur Vanderbeke), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Lilou Fogli (Sara), Nicolas Gerout (Manuel Muller), Laetitia Lacroix (Cne Valérie Borg), Moussa Maaskri (Teddy hoffman), Isabelle Renauld (Michelle Bernardi), Valérie Sibilia (Hélène Rossi), Denis Sylvain (Louis Bordier), Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel)

Au cours de l'interrogatoire musclé de Benaïssa, un coup de feu part et le tue. Chacun part de son coté se fabriquer un alibi tandis que Caplan fait brûler le van contenant le cadavre. L'IGS, Vogel en tête, les fait mettre en garde à vue à cause de l'enlèvement de Benaïssa, ignorant que le jeune homme est décédé. Roxane porte un poids énorme sur les épaules et sait que désormais, quoi qu'elle décide, sa vie est ruinée. Théo semble lui, au contraire, totalement assumer son tir. Mais dans cette histoire, Max n'est toujours pas blanchi, mais avant de mourir, le violeur a donné a donné le nom de son complice...

 

1.03 - La Tête dans le Sac

Diffusion le : 19 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Olivier Marchal

Avec : Michel Duchaussoy (Claude Delgado), Pascal Elso (Procureur Vanderbeke), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Lilou Fogli (Sara), Christian Gazio (Jetro), Joël Lefrançois (Fargette), Martin Pautard (Stéphane Roche), Denis Sylvain (Louis Bordier), Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel)

Les quatre flics s'enfoncent de plus en plus dans une spirale de violence. Eddy et Walter ont tué deux truands à qui Walter devait de l'argent. La Crime est dépêchée dans les bureaux de la PJ et l'IGS est sur le pied de guerre. Coincé par Lemoine, Théo a dû donner le nom de son délateur qui n'est autre que son avocat. Roxane s'inquiète pour ses collègues pris dans un véritable engrenage. Théo localise les auteurs de braquages en série grâce à ses contacts.

 

1.04 - L'Autre Rive

Diffusion le : 19 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Olivier Marchal

Avec : Michel Duchaussoy (Claude Delgado), Pascal Elso (Procureur Vanderbeke), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Lilou Fogli (Sara), Christian Gazio (Jetro), Joël Lefrançois (Fargette), Martin Pautard (Stéphane Roche), Denis Sylvain (Louis Bordier), Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel)

Après une intervention explosive, Eddy est hospitalisé. L'étau se resserre sur l'équipe après l'officialisation de l'enquête menée par l'IGS. L'ordre vient d'en haut : Vogel et ses collaborateurs ont carte blanche pour faire tomber le groupe à condition d'apporter des preuves irréfutables. Walter se fait enlever devant chez lui. Ses ravisseurs, prêts à toutes les tortures, réclament une rançon de 200 000 euros et exigent que l'affaire reste secrète. Eddy et Théo sont capables de tout pour le libérer, quitte à franchir une fois de plus la ligne jaune...
 
 
 
1.05 - Loin Derrière

Diffusion le : 26 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Frédéric Schoendoerffer

Avec : Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel), Denis Sylvain (Louis Bordier), Michel Duchaussoy (Claude Delgado), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Pascal Elso (le procureur Vanderberke)

La Nuit Loin derrière la nuit Eddy et Théo se sont associés à Lemoine sur un braquage. Ils espèrent réunir la rançon exigée afin de permettre la libération de Walter. Mais le bandit les a leurrés et la police judiciaire est sur les lieux. Ils parviennent à s'échapper en prenant Roxane en otage et se retrouvent alors dans l'obligation de l'informer de la situation. Bordier a réussi à identifier le ravisseur de Walter, un mercenaire sanguinaire appelé Zoran. Pendant ce temps, Vogel redouble d'efforts pour surveiller l'équipe...

 

1.06 - Tarif de groupe

Diffusion le : 26 octobre 2009 sur Canal Plus

Scénario : Olivier Marchal / Réalisation : Frédéric Schoendoerffer

Avec : Geoffroy Thiebaut (Roland Vogel), Denis Sylvain (Louis Bordier), Michel Duchaussoy (Claude Delgado), Alain Figlarz (Serge Lemoine), Pascal Elso (le procureur Vanderberke)

Le père de Roxane est mort d'une crise cardiaque après une visite menaçante de Vogel. Pendant ce temps, Eddy et Théo retrouvent Lemoine. Au commissariat, une vidéo compromettante du braquage risque de permettre l'identification d'Eddy et Théo. Bordier a réussi à localiser le lieu où Zoran détient Walter. Rejoints par Eddy, Bordier et sa bande d'anciens policiers interviennent, déjouant la filature de l'IGS. Les moyens utilisés par Vogel pour faire tomber l'équipe sont de plus en plus sadiques...

 

 

Image

Image

 

 

Saison II (21 novembre au 12 décembre 2011)

 

1.01 - Les Damnés

Diffusion le : 21 novembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 15 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Philippe Haïm

Toute l'équipe de Caplan est arrêtée puis sanctionnée. Roxane est dégradée au rang de gardien de la paix, Walter en tant que pompiste, Théo est radié, Caplan est aussi radié et enfermé dans la prison de Clairvaux en attendant son procès. Une fusillade a lieu dans un lotissement pavillonnaire : des civils sont tués, des membres d'un gang également. Le commandant Marceau est chargé de l'affaire et découvre que des balles d'armes militaires ont été retrouvées sur place. Il contacte aussitôt le Général Fèvre, patron de la DCRI. Lors de l'assassinat d'un député, le tueur blessé est arrêté. Il s'agit de Gaëtan Merks, très connu du Général Fèvre car il a participé à une mission près de l'Angola qui a mal tourné et qui avait pour but de remplacer un dictateur par un autre. Le groupe responsable de la fusillade tente d'écouler les 400 kilos d'or qu'ils ont dérobés.

 

1.02 - Seuls contre tous

Diffusion le : 21 novembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 15 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Philippe Haïm

Théo, blessé pendant son arrestation, veut se venger de Lemoine. Dans une boîte de nuit, il rencontre Yaniss Fahad, un ténor du barreau qui lui offre son aide. Ils décident de s'en prendre à sa femme mais la vengeance tourne mal et Théo voit le corps de la jeune femme atterrir sur le toit d'une voiture. Gaëtan Merks est incarcéré dans la même prison que Caplan et Marceau propose à ce dernier d'être gracié, lui et son équipe, en infiltrant le gang de Merks pour les stopper. Caplan accepte à condition que Roxane soit son contact. Il s'échappe avec Merks qui lui propose de l'argent s'il le délivre de ses menottes. Il contacte Myriam, sa sœur, qui vient d'ouvrir un cercle de jeu à Paris et qui pourrait le payer. Lors d'un contrôle routier, Merks tue un gendarme. À un péage, alors que les flics tentent d'arrêter la voiture, Caplan prend en otage une policière. Plus loin, il relâche l'otage. Merks veut le tuer, Caplan l'empêche en tuant Merks. Il appelle Marceau pour arrêter la mission suite à la mort de Merks. Marceau refuse. Il doit continuer d'autant qu'il est recherché par la police à cause du meurtre du motard. Walter abandonne son poste de pompiste et se fait embaucher dans le cercle de jeu de Myriam. Le Général Fèvre fait croire à Roxane que son père était son ami.

 

1.03 - Tous pour un

Diffusion le : 28 novembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 15 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Philippe Haïm

Le procureur Vanderbeke livre à Lemoine le nom des assassins de sa femme. Celui-ci réussit à en enlever un, à le torturer pour qu'il avoue le nom du commanditaire du meurtre. Caplan réunit toute son équipe et met la main sur l'autre assassin grâce à un tuyau d'un certain Atom pour qui il doit braquer des dealers et lui ramener 10 kg de cocaïne, et Lemoine proposait 200 000 euros pour cette info, donc Atom préfère l'offre d'Eddy Caplan et refuse celle de Lemoine qui va revenir quelques secondes après avec une arme lourde et abattre tous les hommes d'Atom. Seul Atom survivra. Caplan est enlevé par "les invisibles".

 

1.04 - Chèvres et Chacals

Diffusion le : 28 novembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 15 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Philippe Haïm

Caplan n'avoue pas sous la torture qu'il a tué Merks. Le groupe veut faire un dernier braquage avant de se retirer et lui propose d'être des leurs. Madame Arifa contacte les propriétaires des lingots d'or afin de passer un marché avec eux. Atom qui a survécu au carnage de son café demande à madame Arifa de tuer Lemoine, qui sera abattu d'une balle en pleine tête par un de ses fils.

 

1.05 - Infiltré

Diffusion le : 05 décembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 22 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Eric Valette

Vogel est arrêté pour corruption de témoin et falsification de preuves. Il entraîne dans sa chute le procureur Vanderbeke. Caplan joue les intermédiaires et livre une partie des lingots d'or à madame Arifa. En garantie, Dantin séquestre Roxane.

 

1.06 - Mère (&) patrie

Diffusion le : 05 décembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 22 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Eric Valette

Vogel est radié et mis sous surveillance pendant un an. Son ancienne collègue Valérie ne le lâche pas d'une semelle. Madame Arifa fait tuer les vrais propriétaires des lingots. Un mouchard était installé sur une clé USB des "invisibles". En l'actionnant, ils provoquent consciemment une attaque d'un commando militaire. Ils sont tués sous les yeux de Roxane. Caplan prend conscience que s'ils avaient été présents ils seraient morts. Les "invisibles" sont soutenus financièrement par une femme d'affaires, madame Bleuvenne, qui dirige Bleuvenne Industries. Elle veut qu'ils s'emparent du prototype d'un fusil révolutionnaire nommé INESSIF. Elle souhaite se venger de la mort de son mari qui aurait été tué par le général Fèvre. Elle apprend que Caplan est un flic infiltré et en fait part à Dantin. Marceau qui avait été écarté de l'affaire demande à reprendre le dossier. Caplan lui donne rendez-vous pour qu'il puisse arrêter les "invisibles" pendant le vol de l'arme. Dans un parking, Marceau est agressé par Jean-Baptiste, ancien flic et homme de main de madame Bleuvenne. Il tire deux fois sur Marceau et menace Roxane.

 

1.07 - Au nom du pire

Diffusion le : 12 décembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 29 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Eric Valette

Fèvre est tué par le fils Bleuvenne. Roxane est accusée de l'avoir tué ainsi que Marceau. Valérie est prisonnière de Vogel, ce dernier se servant d'une prostituée pour la tuer. Myriam est enlevée par le gang Arifa contre les lingots d'or. Lors de l'échange, toute la famille Arifa est tuée.

 

1.08 - 4 moins 1

Diffusion le : 12 décembre 2011 sur Canal+ / Rediffusion le : 29 novembre 2012 sur D8

Scénario : Abdel Rauf Dafri / Réalisation : Eric Valette

Dantin meurt. Afin de réussir sa mission, Caplan décide de dérober des dossiers compromettants sur le rôle de la France en Afrique dans une banque étrangère. Fargette fait tomber le fils Bleuvenne. En annonçant que Marceau est sorti du coma, celui-ci tente de l'étouffer. Irène Bleuvenne est tuée alors qu'elle s'apprêtait à assassiner le président africain contre lequel son mari s'est battu. Vogel se procure une bombe. Suite au succès de sa mission, le groupe Caplan est réintégré. Alors que Théo démarre sa voiture, celle-ci explose sous les yeux de ses amis.

 

Image

Image

 

 

Saison III (10 février au 03 mars 2014)

 

A venir...

 

Dernière mise à jour : ( 23-04-2014 )
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 70

Shaft avec Richard Roundtree. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : MGM Television / CBS Television.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 60

Les Corsaires avec Michel Le Royer et Christian Barbier. Guide des épisodes.

Image

Une série créée par Claude Barma et Claude Boissol.

Un guide conçu par Christophe Dordain.

Crédits photographiques : Télédis / ORTF / Franco London Films.

Lire la suite...
 

GUIDES D'EPISODES ANNEES 50

Au Nom de la Loi avec Steve McQueen. Guide des épisodes. Saison 2.

Image

Une série créée par Vincent Fennelly.

Un guide conçu par Thierry Le Peut.

Crédits photographiques : Four Star Films, Inc. / Malcolm Enterprises, Inc / CBS Television.

Lire la suite...
 

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

Les archives du Magazine des Séries.

Image

Un index conçu par Christophe Dordain.

Dernière mise à jour le 02 janvier 2017.

Lire la suite...
 

ARCHIVES RADIO

Louis Velle dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 08 mai 2010.

Image

Un événement radiophonique à ne pas manquer en collaboration avec Jean-Luc Vandiste.

Le 08 mai 2010 à 14h sur Radio Campus Lille.

Lire la suite...
 

RECHERCHEZ

SYNDICATION